Please Wait While Music Loading
leecook1
Octobre, 2024
By Toug

On l'a recu !


Ah, quelqu'un sonne, attendez, je reviens… C'est Toug qui vient d’arriver, il a reçu lui aussi son coffret collector et est venu me montrer son exemplaire. Allez, je lui laisse mon clavier, il ne tient pas en place, il a hâte de partager ce moment avec vous…



Le livre qui manquait à ma bibliothèque et que tout le monde attendait commence à arriver dans nos foyers, le mien est arrivé ce matin, en bon état, Dieu merci !
Ce nouveau-né dans le rayon des livres Amstrad CPC pèse quand même 3.046 kg, un beau bébé qui dès sa naissance fait bien parler de lui. Il retrace les 40 ans d’histoire de notre bécane préférée, celle créer par Alan Michael Sugar au début des années 80. En réalité, c’est un peu moins, car l’écriture de ce livre a été achevée il y a quelques poignées de mois. La production de cet ouvrage a pris un temps certain, mais tout compte fait, la sortie correspond aux 40 ans d’Amstrad. Le sommaire que j’ai de suite survolé, nous donne la couleur des thèmes abordés. Les machines, les jeux, les périphériques et autres extensions, la presse et ses magazines et autres fanzines — tenez d’ailleurs, j’ai un truc à vous dire à ce sujet — et plein d’autres sujets qui vont prolonger le plaisir de la lecture.



Vous me connaissez, et je suis certain que vous avez fait de même, j’ai survolé toutes les pages (donc près de 538) pour avoir une vue d’ensemble. Nous vous ferons certainement un article dans notre prochain fanzine papier (le numéro #03 du Cpc Fanz Bzh), et histoire de ne pas vous gâcher le plaisir (oui, je sais, on dit spoiler.) je ne vous en dirais pas plus. Une chose est certaine, tous ceux qui ont connus cette époque vont, avec les lignes de Patrick Hellio, directement replonger dans leurs souvenirs et se remémorer de bons moments. C’est déjà ce que j’ai ressenti à la lecture de quelques pages seulement.




Mais en feuilletant l’ouvrage, j’ai découvert un truc de ouf ! Hé Wild, écoute ça un peu.En page 485 il y a la couverture de notre fanzine « Le canard déchainé » ! Rahlàlà. Tu imagines un peu, si à l'époque, on nous avait dit que notre fanzine serait dans une bible Amstrad 30 ans plus tard, on n’y aurait jamais cru, nous serions devenus des demi-dieux. Mais c’est pourtant bien de notre fanzine qu’il s’agit, regarde là ! Voilà, à partir de cet instant, moi Toug, je déclare ce livre comme étant le meilleur des ouvrages sur les Amstrad ! Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi l’excellent livre de David Hecq qui est sorti cette années « Marion et les crocodiles d’Amstrad » dans un autre registre. Un livre plaisant à lire, qui se dévore tel un croissant chaud accompagné d’un café sur une terrasse parisienne. Dans ce livre vous trouverez en page 253, une photo de moi où je pose fièrement devant mon CPC en 1990. Sur cette photo j’étais en train de finaliser ma première création graphique avec le logiciel OCP, une prise en main du logiciel avant mon dessin de Gainsbourg que j’avais envoyé au magazine Amstrad Cent pour Cent, elle c’était aussi retrouvé publié dans leurs pages. Alors, faites la queue svp, pour les autographes veuillez présenter une disquette trois pouce vierge (on peut toujours tenter hein !) Qui a dit « il a le melon le Toug » ? Oui je suis aussi modeste, on me prénomme le M’Bappé du CPC « le melon d’or ». 😊




Bon, ben, maintenant va falloir lire ce gros bébé de trois kilos ! Dois-je reprendre les altères pour m’entraîner à porter un livre aussi imposant ? En-tout-cas dans le Métro (quoi, oui, je sais, il n'y pas de Métro en Bretagne et alors ?!) ça vous fera une arme de poing pour vous défendre ou vous faire de la place !
Un grand merci à Patrick Hellio pour ce travail, ainsi qu’aux éditions Pix’n Love de nous offrir un aussi beau livre, la qualité de la mise en page devrait enfin plaire à notre Slype, qui est assez critique sur ce qui se fait chez d’autres éditeurs. Allez pendant que l’on y est, ci-dessous, vous trouverez les liens pour vous prendre la version qui vous tente le plus. Dépêchez-vous quand même, il n’y en aura pas pour tous, surtout de l’édition collector.

Génération CPC version normal sur Pix'n Love
Génération CPC version limité collector sur Pix'n Love

Allez, si, j’ai une petite remarque à faire néanmoins sur le livre. On voit que l’écriture de celui-ci n’a pas été mise à jour depuis quelques mois, car depuis, l’activité de la scène CPC, s’est grandement accéléré, en France notamment, avec la sortie de plusieurs magazines et autres fanzines, CPC Anachronie et juste avant le Fanzine Keep Cool, ùCPM, 64 Nops, et aussi notre nouveau fanzine "Cpc Fanz Bzh", et c'est sans parler des centaines de nouveaux jeux qui ont été produits par des indépendants ou des groupes. Serait-ce pour un second volume, avec d’autres éléments qui sembles avoir été omis, comme les milliers de démos, les nombreux meetings, les nouveaux Hardwares, émulateurs et j’en passe ? L’avenir nous le dira. Sinon, j’apprécie le petit détail qui rend la vie plus agréable : ce ruban qui sert de marque-page pour éviter de corner les pages.
Allez, je rends la main à Wild, qui est tout excité par ces bonnes nouvelles !

Toug of CNR / LCD /CFB
Le Mbappé du CPC 🤣

Merci Toug. Ahhh cette fierté ! Tu m’étonnes, on n’aurait jamais imaginé que cela puisse arriver un jour ! Et pourtant si ! C’est toute la team Crack’N ROM qui peut être fière. Bref, on va peut-être redescendre, car nous avons rempiler avec ce site Web Crack’n Rom Nostalgie, mais aussi avec le nouveau fanzine papier Cpc Fanz Bzh, qui lui n’a pas attendu 30 ans pour faire parler de lui.

Crack'n Rom Nostalgie