Please Wait While Music Loading

Ou les aventures de Richie Lightman aux pays des jeux CPC ...
Épisode 1 : Drive A, read Fail, c'était pas ma guerre, Gabriel (Ikari Warriors)

Seattle (U.S.A.) - 14 juillet 2005 (au pied de la Space Needle)

Le jeune homme fluet leva la tête vers la soucoupe, il repensa à ses parents qui des années plus tôt avaient eu leur premier vrai rendez-vous dans ce restaurant perché à 150 mètres de hauteur. C’était juste après leur retour de la base du Norad dans la Cheyenne Mountain, ils avaient réussi in extremis à empêcher la troisième guerre mondiale en raisonnant l’ordinateur WOPR, avec l’aide de son créateur, c’était si loin et si proche à la fois. Il ne lui restait de cette époque que le vieux micro IMSAI 8080 de son père, que Richie conservait dans une pile de cartons niché dans un coin de son appartement.

Avant sa disparition prématurée son paternel avait continué à se passionner pour ses machines, au grand désespoir de Jennifer, sa douce maman. Cela avait eu raison de leur mariage sans doute, il était en permanence plongé le nez dans ses nouveaux micros, passant des heures et des heures à coder au lieu de s’occuper sa famille ou ses amis. Sa collection de micro-ordinateurs avait augmenté exponentiellement vers des sommets de grand n’importe quoi. Lui qui était de la génération des consoles de jeux, ça ne l’intéressait nullement. Aussi n’avait-il pas du tout protesté quand sa mère avait directement jeté ça de rage aux ordures, en désespoir de son amour perdu à cause de ses horribles machines.

Toutefois il avait quand même voulu conserver quelques souvenirs de son père, après tout ces anciennes machines servaient aussi à jouer. Gameur dans l’âme il était aussi amateur de retrogaming, mais à petites doses. Aujourd’hui cela faisait déjà 5 ans que son père était parti, aussi décida-t-il de se souvenir de lui en déballant un des gros cartons qu’il avait gardés, afin qui sait de tester un ancien jeu, auquel il n’avait jamais joué avec lui étant enfant.

Il revint à son appartement, ou plutôt comme il le disait lui-même son capharnaüm organisé. Dans la pièce qui lui servait de débarras il passa quelques minutes à remuer des piles de boites et cartons poussiéreux. Au bout de quelques minutes de fouille il sursauta, un bruit sourd retentit au fond de la pièce ! Mais d’où cela pouvait-il venir ?

Il continua son exploration dans les méandres de cette caverne infernale jusqu'à localiser enfin la source de ces battements réguliers. Cela venait d'un gros carton de forme cubique à moitié délavé, sur une des faces on pouvait distinguer vaguement quelques lettres : M, S, T, A, D. Richie se dit instantanément que ça devait sûrement un ancien micro-ordinateur ayant appartenu à son père. Mais pourquoi ce bruit ? Une souris (ou pire) avait-elle élu domicile dans cette boîte ?

Il se saisit de ce contenant et l'ouvrit, bizarrement les bruits avaient cessé. Il en sorti un vieux moniteur assez lourd, encore bien conservé, son paternel était très soigneux avec ses petits bijoux comme il le disait. Sur la face avant se trouvait sa référence (CTM644) surmonté d'un logo AMSTRAD, il n'en avait jamais entendu parler. Sûrement une obscure machine venue d'un lointain pays, mais quid du clavier ?

Il reposa cet écran préhistorique et se mit à la recherche de la pièce manquante, il avait l'impression de participer à une chasse au trésor. Les bruits reprirent et le firent sursauter ! Il ne mit pas longtemps à découvrir leur origine, le second carton se situait un peu plus loin, de forme rectangulaire, le clavier était là : un Amstrad CPC 6128, avec un lecteur de disquettes intégré ! Sympa cette machine, pensa-t-il. Il ramena ce petit fourbi dans sa chambre, tout en se retournant, de peur de voir surgir une meute de souris affamées, prêtes à lui croquer le séant, ou même pire.

Quelques recherches sur internet lui apprirent que cet ordinateur avait bien été distribué aux États-Unis durant l'année 1985, mais n'avait pas du tout marché. Pas étonnant que son père ne s'en soit que très peu servi, il avait dû s'en lasser très vite, si seulement cela n'avait pas été le cas avec sa mère, il soupira.

Il continua à farfouiller dans ces 2 colis, dans le plus grand il débusqua le mode d'emploi, la facture d'achat ainsi qu'une grosse pile de disquettes, apparemment que des copies. Il plongea sa main plus profondément et senti quelque chose le mordre ! Il hurla plus de peur que de douleur, il retira son avant-bras, son sang se figea. Un petit scorpion était pendu à son auriculaire ! Il fit faire un vif moulinet à son avant-bras instantanément, qui vint heurter violemment la baie vitrée derrière lui. Il cria sous l'effet du choc, mais le scorpion avait eu son compte, l'avait-t-il mordu ?

Il examina son doigt qui commencerait à prendre une teinte rubiconde, associé à quelques fourmillements. Heureusement cela ne dura pas très longtemps, la douleur s'estompa au bout de quelques minutes. Il prit le soin de désinfecter la petite plaie, tout en se questionnant sur la présence de cette bestiole exotique dans son appartement. Peut-être s'était-elle échappée d'un appartement voisin, d'ailleurs il se souvint que l'un deux collectionnait des insectes. Demain ils allaient avoir une sérieuse explication.

Le temps de faire une jolie poupée à son doigt qu'il reprit son examen des disquettes, d'un drôle de format d'ailleurs, il n'en avait jamais vu. Les affres du temps avaient fait leur œuvre sur les étiquettes, qui étaient quasiment toutes illisibles. Il parvint quand même à en déchiffrer quelques-unes. Les plus nettes portaient l'inscription Ikari Warriors et Sapiens. Il lui faudrait sans doute une loupe pour déchiffrer les autres.

Et pourquoi pas essayer ça ? se dit-il tout haut. Il connecta sans difficulté ledit clavier au moniteur par le biais de deux câbles, lui-même branché à la prise secteur sur le mur opposé, enfin un ordinateur simple à installer. Il tâtonna pour trouver l'interrupteur sur la face arrière, et démarra la machine, rien ne se passa, l'écran resta désespérément noir. Nouvelle tentative, qui s'avéra plus fructueuse, l'écran s'illumina dans des tons bleutés, affichant un message abscond jaunâtre. Seul la mention "Ready" lui parut évidente, la bécane attendait une commande.

Il potassa un bon moment le mode d'emploi et se familiarisa rapidement aux commandes Basic de base. Insertion de la disquette Ikari Warriors dans le lecteur intégré, il tapa la commande CAT pour examiner le contenu du support. Le moteur du lecteur démarra mais un message d'erreur apparu : Drive A : Disc Missing. Il sortit la disquette et la retourna. Cela ne fut pas concluant car un Read Fail s'afficha. Richie était très déçu, sans doute qu'il devrait ouvrir la machine pour réparer ça, sans doute un problème de courroie ou de tête de lecture.

Le soir tombait déjà dans la cité émeraude, il bailla aux corneilles, la moitié de la journée était passée dans cette exploration infructueuse. Il se sentit trop fatigué pour continuer et décida de se mettre au lit séance tenante. Son esprit continuait de s'interroger sur l'origine de ces bruits répétés, et ce scorpion qui l'avait piqué, que de mystères...

La fatigue le terrassa instantanément, il était tellement fourbu qu'il sombra dans un profond sommeil sans rêves. Quelques minutes passèrent, son cerveau se réveilla d'un coup, il se senti comme aspiré dans un long tunnel froid et multicolore, il chutait comme une pierre jetée dans un puits, oui c'était ça, un puits sans fond ! Une lumière verte apparu devant lui, il allait s'écraser, et sans doute finir comme un donut aplati, sa vue se brouilla, il ferma les yeux, c'était la fin.

Un bruit, puis une voix lointaine le firent sortir de sa torpeur moite. Il ouvra doucement les yeux, la lumière puissante lui faisait mal, tout était flou autour de lui. Soudain un visage barbu surgit, dans un halo de lumière scintillante, était-il au paradis, ou au pire en enfer ? Les contours devinrent plus nets, ce visage barbu et buriné se mit à gronder à ses oreilles : Allez première classe Lightman, debout ! bouge-ton tas de viande ! Dans une heure on décolle et on va tous les défoncer !



A SUIVRE...

Crack'n Rom Nostalgie