Dérapages incontrôlés
Bien le bonjour les Crocomaniaques ! Tel un Alain Decaux sous stéroïdes je reviens, avec pertes et fracas, vous conter mes souvenirs poussiéreux d'un autre temps, 40 ans déjà ! En ce mois festif ou un vieux barbu aux couleurs de Coca Cola vient distribuer ses cadeaux aux gentils enfants, derrière le volant de son traîneau propulsé par un V8rennes, c'était l'occasion rêvée de replonger dans mes souvenirs liés aux jeux de voitures que j'ai eus sur CPC. Feu vert, j'écrase l'accélérateur, on fonce tambour battant jusqu'au drapeau à damier !
Chapitre 1 : Sur la grille de départ
Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été amateur de jeux de course, même avant de me lancer dans la micro-informatique avec le ZX81 J'ai notamment à l'esprit les centaines d'heures passées sur le jeu électronique Auto Race (Casio) ou son homonyme de chez Mattel aux alentours de 1977. Tout cela pour vous dire que ma première priorité à l'acquisition de mon CPC 464 (juillet 1985) fut d'avoir un jeu de courses de voiture. Finalement j'ai fini avec un 3D-Invaders de sinistre mémoire, puis 3D-Fight et Amélie Minuit. Mais ceci est une autre histoire, comme dirait Gérard Blanc (R.I.P.), moi aussi un jour j'irai m'éclater au Sénégal.
Sympathique mais pas transcendant pour autant, je vous engage néanmoins à l'essayer si vous voulez relever le défi, combien de kilomètres pourrez-vous parcourir avant de finir dans le décor ? Au bout de quelques temps la lassitude aidant j'ai pu persuader mes parents que même si Amélie était sympathique, je l'aurais bien baladée au volant d'un joli véhicule, avec du "Il était une fois" à fond dans l'autoradio, ah belle Joëlle tu nous manques ! 🥰 Et oh miracle je trouvais enfin un jeu qui pourrait me plaire, d'autant qu'il était édité par la même société que le génial 3D-Fight : Loriciels.
Chapitre 2 : Ravitaillement et arrêt au stand
"Puissance et trajectoire Dans le vin trouble d'un pochard La biture puis la collision Trop fort sur le champignon" (Mes excuses à Herbert L. pour avoir remanié son texte)
C'en est tellement gênant que je m’attends à chaque instant à voir débarquer une soucoupe volante sur la piste ! Allez pour éviter ça on va boire un canon et on coupe le son, avec modération bien sûr. Au final nous avons un jeu agréable mais pas mon jeu préféré dans le style, dommage mais pouvait mieux faire le chat de Loriciels.
Chapitre 3 : Caramba, encore dernier !
Petit coup de pub : vous pouvez retrouver un article consacré à Crazy Cars 2 (Le cas pas de bol) par Kukulcan (et un petit peu moi-même) dans le dernier numéro (5) du fanzine ùCPM.
Et nous voilà enfin en vue de la ligne d'arrivée de cette nouvelle Crochronique ! Le chemin fut long, laborieux, constellé de sorties de route, nous voilà arrivés à bon port. Mais je n'allais pas vous laisser sans vous causer de mon pire jeu dans le style, et vous l'avez deviné il s'agit de l'adaptation de Out Run sur notre machine fétiche ! Énorme gadin, honteux, poussif, moche, et encore je manque de qualificatifs pour cette purge infâme. Encore aujourd'hui je ressens la déception au premier lancement de cette horreur, dont le seul mérite était de fournir une cassette audio en bonus de la fabuleuse bande son composée par Hiroshi Miyauchi. Je me demande encore pourquoi j'ai conservé mon exemplaire d'époque, alors qu'il aurait dû finir jeté au fin fond de la Garonne Toulousaine, allez savoir je dois être un tantinet fétichiste... Sur cette dernière réflexion débile je vais vous laisser, non sans vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2025. Profitez bien de vos cadeaux et de vos proches et SURTOUT faites attention au volant ! A la revoyure pour de nouvelles aventures.
Kenshiro72 from ùCPM