2024 l’année qui marqua les quarante années des Amstrad CPC s’achève dans une pluie de nouveautés pour ces bons vieux Amstrad CPC. Oui, en 2024, sont sorties un grand nombre de Jeux, des Magazines, des Démos, des Fanzines et Diskzines, et n’oublions pas de nouveaux sites internet où l’on vous informe, ou vous forme à la programmation. Rappelons-le, tout cela est réalisé par des passionnés qui ne cherchent même pas à monnayer leurs nombreux efforts. À part quelques rares productions, qui s’inscrivent plus dans une démarche entrepreneuriale impliquant des profits, tout le reste est gratuit. Gratuit, notre Fanzine Papier l’est aussi dans sa version PDF. Pour la version papier, vu que nous le faisons imprimer chez un imprimeur, nous sommes obligés de le vendre pour nous rembourser, ce que nous avons fait à prix coûtant. Histoire de proposer aux fans un produit de haute qualité, les retours que nous avons nous montre que nous avons eu raison. Mais le PDF gratuit était pour nous un passage obligé pour être en accord avec notre envie de partager. Et si vous vous demandez pourquoi le PDF est en Noir & Blanc, c’est pour remercier ceux qui ont fait l’effort de prendre la version papier (qui est en couleur). Vous trouverez le PDF sur la mini boutique du Fanzine https://cpcfanzbzh.net/store.
Que nous annoncent 2025 ? Pour rester dans notre sphère Amstradienne, que l’on pourrait même étendre à toute la scène 8 bits, car il s’en passe des choses dans le Rétro, mais on va rester monomaniaque autour des Amstrad. Il y a déjà trop à dire pour s’éparpiller dans tout le rétro.. On va éviter de trop penser aux différents merdiers que nous laissent au fur et à mesure du temps, ceux qui sont censés piloter nos pays, car le “mal“ n’est pas localisé qu’en France. Il y aurait tellement à dire et surtout à faire. Mais c’est une autre histoire qui n’a pas vraiment sa place ici. Mais Valls quand même bordel, et « ça passe » ! Mais bref…
Nous avons plein d'espoirs pour 2025. On remarque que certains de la scène CPC commencent à s’entremêler avec la scène ZX Spectrum, c’est un bien pour tous. Nous, nous sommes restés loin des tempêtes de 2024, qui ont remonté des rancunes presque ancestrales, plombant régulièrement la scène CPC pour que dalle en plus. Mais l’ensemble des acteurs sont assez distants de ces querelles fort heureusement pour tous les fans. La scène CPC repose sur un nombre assez restreint d’actifs au final, il est important que chacun d’eux puisse s’épanouir dans sa ou ses passions, car actifs ou pas, nous sommes tous des fans de ces machines conçues à la base juste pour faire du profit. Comme quoi, ce n'est pas toujours ceux qui crées qui font le succès d’un produit, sans les « clients » rien ne peut se faire !
C’est notre démarche également depuis la réactivation de Crack’N Rom et la création du Fanzine papier CPC FANZ BZH. Faire plaisir aux lecteurs en nous faisant plaisir en réalisant le fanzine et ce site Crack’N Rom. Pour le Fanzine, on a, on pense, à peu près trouver un équilibre, les retours sont tous excellents (à part pour la prof de français qui grince des dents). Pour le site, on a plein de projets, trop peut-être, Wild fait 95% du taff et il n’est même pas Webdesigner et encore moins programmeur, c’est dire les efforts qu’il doit fournir pour vous proposer cette version du site, qui tout compte fait reste bien dans l’esprit des diskzines de Crack’N Rom des années 90. Mais on va tout de même essayer d’améliorer la lisibilité, chose qui me tient à cœur vu que la typo est une passion chez moi.
Bon, c’est bien beau tous ces vœux de nouvelle année, à propos, l’ensemble des Team CNR et CFB ainsi que les différents auteurs qui œuvrent par ici, vous souhaitent une merveilleuse année 2025. Voilà ça, c’est fait. Venons-en enfin au but de cet édito !
L’édition de janvier 2025, première de l’année. Par quoi commencer ? On vous parle de jeux, et pas qu’un peu ! Vous trouverez même une section pour jouer directement sur le site à des jeux CPC, cette prouesse est possible grâce à l’émulateur RVM. De jeux, il est encore question avec notre TOP 5 des jeux CPC, ce top sera mis à jour chaque mois, nous vous invitons à voter pour vos jeux préférés cela se passe par là (( Top Five Cpc Games )) Et si un de vos jeux manque à l’appel, laissez-nous un message dans la section « expressions » on se fera un plaisir de l’ajouter à la liste. De jeux, il est aussi question dans deux articles de Lee Cook, un spécialiste Anglais de la console GX4000, qui nous raconte le jeu de cache-cache auquel jouait Alan Sugar avec les chiffres de ventes de cette console et de ses cartouches. Une enquête qu’il mène depuis des années et qui débouchera peut-être sur des chiffres tout à fait étonnants. De jeux encore, il est aussi question dans la rubrique Poke menée de main de maître par l’incontournable Kukulkan, avec cette édition nous arrivons à un total de 36 pages du Grand Livre des pokes de KUKULCAN. Voici de quoi vous occuper au moins toute l’année 2025 ! Sans oublier les tests, et autres rubriques que vous trouvez au fil du menu « Le Webzine ».
Allez, je file, j’ai des dizaines de pages d’un fanzine à faire en maquette…
Slype of Cpc Fanz Bzh & Crack'n Rom