Please Wait While Music Loading
Mars, 2024
By Wild

Crack'n Rom Webzine


Bienvenue sur le fanzine amstrad CPC Crack'n Rom ! Vous, amstradiens ou vous qui êtes arrivé par hasard sur cette page, vous êtes en présence de la nouvelle version du fanzine Amstrad CPC, Crack'n Rom qui a commencé son aventure en 1989 dans la banlieue parisienne. Pendant près de 4, 5 ans l'équipe CNR ou plus communément appelée la CNR Team officiait sur la scène CPC en publiant et distribuant ses fanzines sur format disquettes. L'équipe était composé de jeunes passionnés de cet ordinateur familial nommé Amstrad CPC ! Katze, Baud, Wild, Toug, Patou, Hydris, Kukulcan, CJC, Snap, Staedler, Chany, et bien d'autres se démenaient pour programmer, dessiner, informer, divertir et participer à la scène CPC qui avait un grand succés à l'époque auprés des jeunes qui découvraient l'informatique et les jeux videos. La CNR team était donc présente parmis pletore de fanzines comme Noix de Croco, Drapeau Noir, Disc Full, Addams Fanz, Read Only, Phaser et autres Other World, Tribal Mag, Croco Passion ou Arkadia, Syntax Error et Memory Full ... Et tant d'autres !

L'histoire de Crack'n Rom a commencé grace à Katze qui avait eu cette idée folle de former une équipe de jeunes rédacteurs, bidouilleurs, dessinateurs et swapper dans le but d'éditer un mini magazine sur disquette qui informerait, divertirait et testerais des jeux pour le plus grands plaisirs des consommateurs de cette machine qu'il possédait et appréciait énormément : L'amstrad CPC. Mais le succès du fanzine résidait deja dans la rédaction de ses articles biensur, bourrés de fautes ( des rédacteurs cancres à l'école ) mais surtout bourré d'humour, d'images coquines et de patois bien franchouillards. Bref ca écrivait comme ca parlait ! Mais celui qui a oeuvré au vrais succès du fanzine à l'époque, c'était Baud ( Manu pour les intimes ) car il avait la capacité et surtout la motivation de swapper (distribué en bon françois) le fanzine CNR avec tous ses contacts Amstradistes ( ce mot n'existait pas encore à l'époque ). Baud était donc notre swapper et il exerçait cette tache de main de maitre. Il avait pris contact avec tous les plus grand nom de la scene fanzinesque de l'époque. Il avait même eu l'audace de contacter CPC Infos, Amstrad Cent pout Cent et autres magazine professionels sur l'amstrad CPC. Vous imaginez le budget timbre, enveloppe, papier et disquette qu'il avait ! Internet n'existait pas à l'époque, le minitel venait de faire son apparation et malgré cela Baud avait reussis à asseoir la notoriété de Crack'n Rom et du fanzine papier Le Canard Déchainé.

Et puis l'histoire de Crack'n Rom s'est arrêtée au bout de quelques années, chaque membre de l'équipe est partis faire sa vie d'adulte, certains ont quitté le monde de l'informatique, d'autres y sont resté, plus ou moins actifs. Internet ayant remplacé les fanzines papiers et disquettes et distribuant l'information et le divertissement aussi rapidement qu'un simple clic sur une souris. Le temps des textes écrits à la va vite, des blagues à deux francs et des vannes 3 voies à laissé place à des blogs, des sites, des plateformes de tests de jeux plus pro que les magazines pro de l'époque et que nos fanzines amateurs !

Malgré cela, l'histoire de Crack'n Rom continue ! Et oui nous nous sommes mis à la page ! C'est le cas de la dire puisque nous avons ouvert une page Facebook ;-), un compte X ( HUMMMM ! ), une chaine Youtube et surtout un site internet ou nous conserverons avec passion notre patrimoine de l'époque : Fanzines Disquettes, Fanzines Papiers, Démos, Slideshow, Compilations de Musique et autres participations dans d'autres fanzines de l'époque. Mais nous gardons aussi l'esprit fanzine avec quelques petits articles, test de jeux, news, dossiers, pokes, bidouilles, astuces et actualités autour de cet ordinateurs qui a fait les beaux jours de notre jeunesse. Car en effet l'amstrad CPC est toujours vivant et toute une scène de plus ou moins jeune activistes continue de produire, démos, jeux, graphismes, musiques, logiciels et autres émulateurs pour notre plus grand plaisir. C'est pour cela que la CNR Team vous propose son Webzine : Vous informer et vous divertir toujours autour de l'amstrad CPC et de l'univers retrocomputing et retrogaming.
Allez je vous laisse parcourir Crack'n Rom Nostalgie et découvrir l'édition Mars 2024 de notre webzine ! Bonne lecture.

Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel édito
Wild From Crack'n Rom

Crack'n Rom Nostalgie