
Une enquête surprenante, la suite

Salut tout le monde. Il a fallu plusieurs mois de recherche et de temps pour fouiller dans d'anciens articles de magazines et des coupures de presse pour finalement rédiger un article définitif. Un grand merci à Theodore Berzons pour avoir partagé avec moi des articles incroyables de New Computer Express, ces gars-là ont suivi de près le processus de production et de duplication des chariots d'Amstrad ! J'ai également trouvé Amstrad Action et le magazine français Cent Pour Cent très utiles pour s'informer. Première chose qui me dérange ! C'est que l'Amstrad GX4000 ne s'est pas contenté de vendre 15 000 unités !. Nous devons remercier Wikipédia pour celui-là. Quiconque suit eBay ou Facebook Marketplace saura que vous ne trouverez jamais le GX4000 à vendre. En Angleterre, en France, en Italie et en Espagne, ils sont souvent disponibles et à des prix raisonnables. Quiconque possède un GX4000 connaît également son énorme manque de fiabilité, ces choses ont tendance à exploser assez facilement (je ne plaisante pas). Donc, sur la base de quinze mille jusqu'à ce qu'elle soit vendue, la console GX4000 devrait être aussi rare que des dents de poule, mais ce n'est certainement pas le cas. Amstrad avait en fait fabriqué 300 000 unités en juillet 1991 et la rumeur dit qu'il en aurait vendu plus de 30 000 à cette date. Chaque GX4000 possède un numéro de série et un horodatage au bas de la console. J'ai vu des chiffres allant jusqu'à 75 000 unités, mais le nombre final pourrait même être plus élevé.
Il convient également de noter qu’Amstrad n’a jamais repris d’unités invendues ni réutilisé aucun des composants, de sorte que chaque GX4000 jamais fabriqué a finalement été vendu. Même s’ils coûtaient 15 livres dans une poubelle à bonnes affaires. Une autre chose qui m'énerve, c'est que les gens proclament que Pang, Switchblade et Navy Seals ont été libérés à Noël 1990, alors qu'ils ne l'ont certainement pas été. Après Noël 1990, les seuls jeux disponibles étaient Batman, Operation Thunderbolt, Crazy Cars 2, Robocop 2, Barbarian 2 et Fire and Forget 2. La seule exception était en France, où ils ont reçu une variante rouge de World of Sports. Mais cette version était extrêmement limitée car il y avait un problème avec l'emballage et sa production a donc été interrompue et la variante bleue européenne a dû entrer en production à la place. No Exit et Switchblade devaient également sortir en 1990. Cependant, il y a eu un autre problème de fabrication, mais au lieu de cela, il s'agissait simplement d'un problème avec les informations sur la pochette de la boîte, comme c'était le cas pour World of Sports. La cartouche rom de No Exit a été accidentellement confondue avec la rom du jeu Switchblade.
Ainsi, les deux auraient fini par être également retardés et les cartouches corrompues auraient été mises au rebut. Ironiquement, certains de ces chariots ont fini par être commercialisés au détail ! Il semblerait que les produits Trojan étaient toujours à un désastre de cartouches les uns des autres, car le jeu Robocop 2 avait également des « chariots tueurs » qui briqueraient et détruiraient votre GX4000. Ocean a annoncé en avril 1991 que Pang, Plotting et oui Chase HQ 2 avaient tous été retardés car ils attendaient plus de chariots à vendre au détail. Pang et Plotting sont finalement sortis en juin et nous savons tous ce qui est arrivé à Chase HQ 2. La console GX4000 avait elle-même des problèmes avec des composants défectueux qui détruiraient également et provoqueraient la panne de votre GX4000. La vérité est qu'il était très peu probable que les machines GX4000 et Plus aient jamais été un succès, mais le recours à des fabricants inexpérimentés pour réduire les coûts et le fait qu'Amstrad a insisté sur le fait qu'un développeur de jeux devait acheter un gros volume de 20 000 cartouches pour pouvoir fabriquer des chariots étaient énormes. des erreurs qui ont fini par leur coûter cher.
Article traduit en français et reproduit depuis la page Facebook Amstrad GX4000\PLUS sur Crack’n Rom Nostalgieavec l’aimable autorisation de son auteur Lee Cook 🙏