
Une enquête surprenante

C'est quelque chose qui m'a personnellement écrasé pendant des années. Amstrad n'a fait qu'une seule variante pour les machines Amstrad GX4000/Plus et c'était World of Sports. Amstrad n'a jamais eu besoin de faire des variantes car tous les chariots pouvaient fonctionner sur chaque console GX4000 et machine Plus peu importe la région et le pays. Ce n'est un secret pour personne que Trojan Electronics qui a fabriqué les cartouches pour Amstrad avait de gros problèmes avec le processus de duplication du chariot, donc les jeux pour le GX4000 étaient souvent en retard et lourd, cela rend la décision de faire une variante inutile, à un moment où ils luttaient pour sortir les chariots au détail encore plus déconcertants. Cependant, creusez un peu plus profond et vous commencez à voir des choses assez intéressantes !!!
Nous allons d'abord jeter un coup d'œil à la rare variante française (logo rouge EPYX) qui a été publiée en premier. Comment savoir que c'était le premier en production et l'original ? Simplement parce que si vous jetez un coup d'œil au livret, son image de couverture est exactement la même que la couverture française sur l'étui et la variante anglaise très commune (logo bleu EPYX) maintient l'image de couverture française sur le livret, d'où la première. Quand vous regardez la manche avant, vous pouvez facilement voir que la variante française a le tir à l'arc comme événement réel dans l'une des quatre images ? Il n'y a pas de surf ? Le problème est que World of Sports n'a JAMAIS eu d'événement de tir à l'arc Cet évènement sur la variante anglaise a été rapidement couvert d'écriture qui vous raconte les quatre événements dans World of Sports, mentionnant maintenant le surf. Jetez un coup d'œil à l'arrière et ceci est encore plus intéressant. La variante française a une image de l'évènement de surf mais ensuite un évènement de skateboard qui, encore une fois, n'existe définitivement pas comme évènement dans le jeu. Quand vous regardez la variante anglaise cela a encore remplacé l'image et le BMX Event l'a remplacé ?
Alors qu'est-ce qui se passe ici ? Amstrad en avait clairement assez dans leur assiette avec la duplication du chariot pour s'amuser avec des variantes inutiles. Étant donné que les changements sont tous concentrés sur la suppression des événements qui n'existent pas vraiment dans le jeu, nous pouvons certainement supposer qu'Amstrad pendant le processus de production s'inquiétait des plaintes ou des critiques et a dû faire les changements. Il est également possible que les développeurs aient à un moment donné prévu World of Sports d'avoir plus que quatre événements, mais soit en raison de contraintes de temps, soit de la petite taille du chariot, il a fallu le réduire à quatre et la conception de la boîte avait déjà été faite. Ce n'est qu'au cours de la production de chariots qu'on l'a remarqué mais un petit lot de chariots avait déjà été envoyé en France car c'était bien la production originale mais il est bien sûr tout à fait possible que ce n'était vraiment qu'une variante inutile et Amstrad a ressenti une certaine envie de faire une autre variante World of Sports malgré ses difficultés avec le développement du chariot. On ne sait peut-être jamais vraiment, mais je trouve ça fascinant et le fait que deux variantes différentes de World of Sports existent soit une chose assez intéressante.
Article traduit en français et reproduit depuis la page Facebook Amstrad GX4000\PLUS sur Crack’n Rom Nostalgieavec l’aimable autorisation de son auteur Lee Cook 🙏