DE QUOI CA S'AGITE ?Comme tous les jeunes des annees 80/90, nous avons été bercé aux series télé. Parmis toutes ces series devenues culte, une avait marqué nos esprits de jeunes ado : SuperCopter qui mettait en avant les aventures d'un pilote d'un des hélicoptère les plus modernes de son époque. Airwolf avait marqué les esprits en 1984 et les hélico étaient devenus " à la mode ". C'est alors que débarqua sur borne arcade : Mr Heli en 1987 réalisé par IREM CORP. Il fut ensuite porté sur Amstrad CPC 464 et 6128 par Probe Software sous edition de Firebird en 1989. Avec à la programmation Antony HARTLEY ( programmeur entre autre de succès comme Rygar, Italie 90 ou Knight Rider ...) et aux graphismes Jason GREEN ( ayant participé à Golden Axe et Turrican entre autres ), Mr Heli fut un tres belle surprise et réussite sur Amstrad CPC. Mais voyons cela de plus près ;-)
QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ?Mr Heli n'est pas le nom de code d'un hélicoptère mais bel et bien un hélicoptère vivant à part entière ( enfin c'est comme cela que je le conçoit ). En effet nous sommes en 2999, dans un lointaine galaxie, " les boueux " dirigés par le savant fou Mr Buddy tente de diriger votre planete verte et brillante. Vous allez devoir diriger mister Heli, membre de la patrouille Cosmic Heli, parmis 3 niveaux de votre planete pour repousser les hordes ennemis de Mr Buddy ! Qui dit 3 niveaux, dit 3 boss de fin et de 4 vies pour mener à bien votre mission ;-) Mister Heli est un veritable Shoot'em Up original car il ne reprend pas totalement les codes du Shoot'em Up classique. Biensur, vous pourrez vous équiper de nouvel armes, récupérer des diamant pour augmenter votre richesse et accéder à de nouveaux bonus mais c'est plus en termes de jouabilité que Mr Heli s'emancipe des Shoot'em Up classique.
JOUABILITE ?En effet, sa jouabilité est legerement differente de la jouabilité des Shoot'em Up classique qui se déroule sur un scrolling, la plupart de temps, de gauche à droite. Dans Mr Heli, ce n'est pas le cas, le scrolling est à la fois horizontal et vertical dans certaines partie des levels. Ce qui est tres interessant. De plus Mr Heli peut marcher et ainsi se poser sur le sol pour avancer et tirer sur les ennemis. Mais Mr Heli est aussi soumis à l'apesanteur. Je m'explique, si vous ne faites rien en vol, Mr Heli descend tout doucement pour se poser. C'est comme si il flottait mais que fatalement il était attirer par le sol. Ce qui vous oblige donc à régulièrement jouer du joystick vers le haut pour contrôler Mr Heli. Et pourtant Mr Heli en terme de jouabilité est très fluide, rapide, précis et instinctif. Rien de ralenti durant la phase jeu, même quand un paquet de sprites apparaissent à l'écran : tirs, vaisseaux, boss de fin enorme et animé, décors et diamants ... Pour le coup c'est super agréable de jouer à Mr Heli. Biensur plus vous butez d'ennemis, plus vous choper des diamants, plus vous engranger des points et plus vous avez de chances d'afficher votre blaze dans le top 10. En terme de gameplay, par défaut le jeu se joue au joystick ( bien plus pratique qu'au clavier ) mais si vous etes un aficionados du clavier, le programmeurs ont prévus le coup ! Vous pouvez jouer au clavier avec les touches A.Q.O.P.SPACE.ESC.DEL. Par contre pas de possibilités de personnaliser vos touches, pas de menu avec plein reglages, on appuie sur FIRE et on rentre directement dans l'ambiance du jeu ! Ca c'est top ...
GRAPHISMES ET AMBIANCE ?Et, même si on n'a pas d'écran d'intro, de musique d'accueil ou d'intro animée racontant l'histoire de Mr Heli mais un simple écran d'accueil créditant les auteurs du jeu, lorsqu'on appuie sur FIRE, bim, on se prend un claque ! Des graphismes superbes et colorés, des décors précis, un sprite de Mr Heli assez grand, un arrière-plan étoilé, des ennemis qui déboulent dans tous les sens et ca tire de partout, accompagné par une musique d'intro puis par une musique si entrainante et attachante qu'on finit par avoir l'impression de se retrouver sur une borne d'arcade . C'est dynamique, intense, speed et on ne s'ennuie pas grace à cette ambiance coloré. Un jeu tout en mode 0 avec des GFX d'un precision rare. Rien n'est brouillon, même les différents boss de fin. Non définitivement l'ambiance de Mr Heli est parfaite ! Et si tu veux te faire une idée de la musique, il te suffit de d'aller cliquer sur la barre espace du clavier CPC 464 ci dessus ;-)
CONCLUSION ?Alors que peut on conclure de ce jeu pas si connu sur Amstrad CPC ? Et bien c'est une vraie réussite, peut etre pas assez valoriser à l'époque, du fait que le jeu ne contienne que 3 niveaux alors que la borne arcade en comportait 6. Pourtant la difficulté est assez accrue avec Mr Heli, vous n'arriverez pas aussi facilement à la fin du jeu. Fluidité, graphismes, musique, gameplay, tout est réunis dans ce jeu pour que vous vous amusiez avec grand plaisir !
LA PETITE ANECDOTE :Mr Heli était nommé de différentes maniere en fonction des continents ou il était distribué : Pour l'europe, c'était Mr Heli, pour le marché américain c'était Battle Chopper et pour le marché japonais c'était Mr Heli no Daibouken !
TELECHARGEMENT ? Mr heli est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Mieux que Airwolf ? A ton avis ?
LE LONGPLAY : Découvrez le longplay de Mr Heli sur la chaine youtube de Amstrad Maniaque.
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 15/20 --- Jouabilité : 17/20 --- Graphismes : 18/20 --- Ambiance Musicale : 16/20 --- Interêt : 16/20 ---
Wild from Crack'n Rom

