Please Wait While Music Loading

Connaissez-vous "Wishing Well" ?

Il s'agit d'un effet visuel programmé en 1990 sur CPC par le prolifique Odiesoft. Le programme a pour but de reproduire le comportement de la dynamique des fluides. Voici l'histoire derrière cette petite démo interactive (car il est possible de s'amuser à ouvrir ou fermer les différentes vannes grâce aux touches 1 à 6 du clavier), racontée par son auteur en personne : Odiesoft !


"Lorsque l'Acorn Archimedes a été annoncé en 1987, il a secoué le monde de l'informatique domestique ! On pensait qu'un ordinateur capable d'animer des boules rendues en temps réel en BASIC devait conquérir le marché informatique d'assaut ! Tout d'abord, il s'est avéré que les boules rendues n'étaient pas animées en temps réel puisqu'il s'agissait en réalité d'images affichées par un programme BASIC ! Et malheureusement, il n'a pas non plus conquis le marché informatique d'assaut en raison du manque de publicité et de la disponibilité très limitée sur le continent européen. Une autre limitation de l'Archimède était le fait que l'Acorn n'autorisait pas le développement et la distribution de matériel tiers. L'Archimède et tout son matériel devaient ainsi être achetés auprès d'Acorn aux prix dictés par Acorn... Par conséquent, tout ce qui était connecté à l'Acorn était très cher par rapport au marché croissant des PC... Quoi qu'il en soit, j'ai acheté un Acorn A310 d'occasion en 1989 et j'ai tout d'abord passé beaucoup de temps à jouer à des jeux aux graphismes vectoriels. L'un de ces jeux s'appelait "Cataclysm".


Dans Cataclysm vous incarnez un ouvrier qui doit rediriger de l'eau, de l'acide ou je ne sais quelle autre substance à travers un réseau de canalisations, de sorte que le fluide aille simplement vers les éviers et les réservoirs désignés au lieu de traverser tout le système et d'infliger des dommages sur les machines sensibles à l'humidité. Le fluide était affiché par des milliers d'octets qui sortaient d'un tuyau et coulaient sur l'écran, comblant tout espace qu'ils franchissaient. J'ai trouvé cette idée particulière attrayante et j'ai aimé la façon dont l'eau était affichée. Même si animer des centaines ou des milliers d'octets individuels sur l'écran prendrait beaucoup de temps de calcul, j'ai essayé de créer une conversion CPC de cette idée. Il s'est avéré que la plupart des gens aimaient beaucoup le « Puits aux souhaits » et certains passaient même des heures à essayer de faire déborder tel ou tel bassin. Marabu m'a dit un jour qu'il avait le sentiment que le puits aux souhaits avait une sorte d'effet hypnotique et apaisant. Cette démo est également devenue partie intégrante de la production asc SYSCRASH : "GOS Party 4 - The Revenge Demo" (Side 1, Part 6) car je manquais de motivation pour créer moi-même une méga démo." "


Voilà, à présent que vous savez tout, laissez vous hypnotiser par la vidéo... ou bien aller tester vous-même la démo en téléchargeant de DSK sur CPC-POWER : https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=11848 !



Article reproduit depuis la page Facebook Amstrad 100% avec l’aimable autorisation de son auteur Titan 🙏

Crack'n Rom Nostalgie