Please Wait While Music Loading
Décembre, 2023
By Wild

La Culotte de Zelda


Découvres la musique du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ? Hello à tous, alors pour ce premier test dans Crack'n Rom Nostalgie, j'ai décidé de tester un jeu que tous les autres fanzines ont déjà certainement testé dans tous les sens mais je me devais de quand même tester ce jeu et donner mon avis car il est vais que ce jeu est un must dans l'univers des jeux videos. Attends un Zelda sur Amstrad CPC, bon plus précisement sur 6128+, on se doit d'en parler. Alors pour les retardataires qui ont loupé la sortie de ce jeu il y a deja quelques années et qui ne savaient pas que l'on pouvait adapter un tel Hits sur Amstrad et bien vous avez plus qu'à lire les lignes ci dessous ...

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? La culotte de Zelda est donc l'adaptation du celebre jeux de Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka The Legend of Zelda sorti en 1987 sur Nintendo NES, qui ont aussi créée plein d'autres jeux comme Donkey Kong, Super Mario Bros, Pikmin, Animal Crossing ... Ce jeu a été exclusivement adapté sur les consoles Nintendo et jamais sur d'autres plateformes et surtout pas sur Amstrad. La ou Zisquier ( le programmeur de ce jeu ) a assuré un max, c'est qu'il a réussi à re-creer le monde fantastique-medieval et magique d'Hyrule. L'aventure se déroule donc dans ce monde ou Link, le personnage que vous dirigé au clavier ou au joystick, doit s'en aller en quête de sauver la belle princesse Zelda emprisonnée par Ganon le maléfique. Voila un vrais scénrario de jeu videos comme on les aime ! Zisquier ( alors débutant en programmation en 2019 ) accompagné de BDCIron pour les graphismes, de Shoryu, JB Le Daron, AST et Xyphoe pour les beta tests s'est alors mis en tête de sortir ce hit sur Amstrad. Et le boulot a été tout simplement excellent, digne d'un vrais studio de jeux videos. Le 04 Janvier 2021, sortis alors la version 3.1 FRENCH de la Culotte de Zelda sur Amstrad CPC 6128 plus.

JOUABILITE ? Le jeu reprend tous les codes du LEGEND OF ZELDA sur Nintendo NES.Le jeu est fluide, le personnage repond super bien au direction qu'on lui impose. Pas de diagonales possible comme sur la version NES de base ( fallait pas déformer l'original non plus ) et le passage d'un niveau à l'autre est parfait, fluide et sans sacades. Bref un jouabilité très proche de l'original. Par exemple quand vous croisez un ennemis et que celui-ci vous touche, vous avez un demi-coeur qui s'efface de votre niveau de vie et cela se fait sans aucune sacade. Le bruitage vous indique en plus que vous avez été touché et que vous avez perdu une partie de votre vie. Techniquement on peut dire cela est quasi parfait ! Comme pour Zelda sur NES, le jeu est long car il y énormément de tableaux à explorer, de grottes à visiter, d'enchanteurs à qui acheter des armes et autres potions de vies supplémentaires. Il faut etre patient et à chaque tableau découvert, prendre son temps pour tuer un max de méchants et récupérer un max de pieces, de vies et autres armes. Attention aussi il y a quelques pièges comme certaines choses à ne pas prendre par exemple la tete de mort qui fera inverser toutes les directions à Link , quand vous irez vers le haut, ca ira en bas ect ... Bref la jouabilité est nickel et complète !

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Niveau graphismes c'est du très bon, BDCIron a fait un super boulot en créant un paquet de sprites tres coloré utilisant ainsi toutes les capacités graphiques des 4096 couleurs que peut offrir l'amstrad CPC 6128+. Link est très bien fait et le sprite est propre dans les 4 positions que peut prendre le personnage ainsi que lorsqu'il prend une nouvelle arme ou une potion. La vitesse des ennemis peut parfois etre perturbante mais on devient vite prudent quand on les voit se deplacer car il n' y a aucune bavure sur les personnages en mouvement. Le plateau de jeu est bien pensé, l'écran du haut à droite affiche vos armes et votre niveau de vie, en haut a gauche la carte du monde d'HYRULE et en bas le décors du jeu qui est, soit dit en passant, propre et très coloré. L'ambiance musicale quand à elle reste fidele à l'original avec la musique officielle de ZELDA version 8bits remasterisée avec Arkos Tracker. Plein de bruitages assez sympas viennent finaliser une ambiance sonore qui correspond bien à l'esprit du jeu auquel je jouais sur ma NES quand j'avais 18 ans ... D'ailleurs si vous actualisez cette page (ici) vous entendrez la musique du jeu, ca vous donneras un idée ;-)

CONCLUSION ? Ce jeu est une petite pepite et il était temps d'avoir enfin un jeu d'aventure digne de ce nom sur Amstrad CPC meme si c'est que sur Amstrad 6128+, que tout le monde ne possède pas d'ailleurs. Mais pour ma part, j'ai pu y jouer et le tester sur mon MAC grace à l'excellent émulateur RETRO VIRTUAL MACHINE. Même si c'est une adaptation d'un celebre hit de Nintendo, ce jeu a été conçu pour faire plaisir au anciens comme nous qui adoraient jouer sur leur CPC. On ne demande pas à LA CULOTTE DE ZELDA de révolutionner l'amstrad CPC mais de nous apporter enfin un jeu avec des graphismes et un gameplay auquel nous pouvons jouer des heures et des heures. Un gros MERCI à ZISQUIER d'avoir finalisé son projet pour notre plus grand plaisir !

LA PETITE ANECDOTE Lors du Benediction Coding Party #3, j’ai rencontré le concepteur de ce jeu, Zisquier ( un gars en or et très humble ) avec qui j’ai parlé et je lui ai posé la question de savoir si il avait pas eu de soucis avec Nintendo quand à la création de ce jeux sans leur accord. Et bien sachez, chers lecteurs, que en France nous avons une exception culturelle : la culotte de Zelda étant conçue comme une parodie de jeu et non pas un portage de jeu, Zisquier n’as pas pu être embêté pour sa création, qui est en effet une belle parodie de Zelda dans laquelle il s’est éclaté à intégrer plein d’easter Eggs coquin … La belle Zelda version Zisquier est bien plus coquine qu’elle n’y parait ;-) …

TELECHARGEMENT ? Vous pouvez récuperer ce jeu sur l'excellent site de notre amis KUKULCAN Cpc-Power ici meme : La Culotte de Zelda sur CPC POWER

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scenario : 15/20 --- Jouabilité : 18/20 --- Graphismes : 19/20 --- Ambiance musicale : 15/20 --- Intérêt : 19/20

Wild from Crack'n Rom


Crack'n Rom Nostalgie