DE QUOI CA S'AGITE ? Hi les amis, voici un test de Rainbow Island qui est pour moi un de mes meilleurs jeux sur CPC et quel jeu, une pépite. C’est la suite de Bubble Bobble (ah bon). Nos 2 bestioles se sont transformées en petit pré-ado vêtu d’une salopette. Ce jeu est le premier que j’ai cracké, en fait non, j’avais acheté à l’époque un logiciel de déplombage en provenance d’Angleterre. Edité par Ocean Software en 1989. Il est composé de 7 niveaux de 4 tableaux chacun et dans le dernier tableau le boss pour accéder au niveau suivant. Bon le jeu, parait simpliste au premier regard, mais toute la difficulté, c’est de monter tout en haut du tableau à l’aide d’arcs-en-ciel et divers bonus, mais bien sur tout ça en se dépêchant pour éviter d’être noyé par la montée des eaux (eh, oui déjà un message subliminal à l’époque, par contre tuer les insectes, on ne dit rien là 😊). Pour les boss de fin de niveau, une fois que vous avez trouvé leur point faible, c’est du gâteau. Mais pour cela, vous aurez maintes et maintes fois perdu. L’expérience vient en perdant.
QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Vous démarrez donc le jeu avec 3 vies et vous pouvez en obtenir une de plus à chaque niveau en collectionnant les 7 diamants de couleur différente. Le but est évidemment de grimper au sommet. Pour vous aider comme arme, un arc-en-ciel qui vous sert à tuer vos ennemies et aussi à glisser dessus. À la base, il est composé d’un élément et à vous de le développer en 2 ou 3 éléments grâce au récipient rouge ramassé. Vous pouvez aussi récupérer une paire de chaussures pour aller plus vite et un récipient jaune pour tirer vos arcs-en-ciel plus rapidement. Après vous avez d’autres bonus pour vous aider tel des étoiles rouges ou jaunes qui détruit tout sur votre écran. Encore d’autre bonus, mais je vous laisse les découvrir par vous-même. Pour aller très loin et vous débarrasser des boss assez rapidement munissez-vous de vos 3 arcs-en-ciel, c’est la base sinon, c’est galère.
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Toutes les conditions sont réunies pour avoir un top jeu, le niveau de difficultés, la musique, les graphismes, la fluidité et l’animation de tout ça dans une jolie palette de couleurs. Je suis parvenu au 7e niveau, mais je n’ai pas fini le jeu par manque d’expérience et de vies, mais je n’ai pas dit mon dernier mot. D’ailleurs, je vous invite à graver votre High Score sur le site BZH Games, j’ai la première place à vous de me déloger.
ET SI ON DECOUVRAIT LES NIVEAUX ENSEMBLE ? Allez let’s go !
Level 1 : Insect Island Ici, on massacre les insectes, coccinelles, abeilles et des citrouilles. C’est le niveau d’initiation une partie de plaisir. Le boss final une araignée géante. Level 2 : Combat Island Nous sommes en guerre, chars, avions, hélicoptères et crabes (hein). La difficulté, c’est de grimper vite et de ne pas tomber et perdre du temps avant que l’eau ne vous rattrape. Le boss final une voiturehoptére (c’est ma version).




Level 3 : Monster Island Ici des vampires, des chauves-souris à votre poursuite attiré par l’odeur de votre sang et des bestioles montés sur un ressort (ils sont chiants, car ils ont des trajectoires aléatoires.). Le boss final le compte Dracula en personne. Level 4 : Toy Island On ne va pas vraiment jouer, gant de boxe sur un ressort, yo-yo, bras mécanique, ballons et cactus. La grosse difficulté, c’est de monter et pas chuté, car les tableaux sont plus longs. Le boss final Rocky en bonnet de Noël et lunette noire.




Level 5 : Doh’s Island Ce tableau est un hommage à notre casse brique Arkanoid, vos ennemies les mêmes que dans Arkanoid, ici faut être très rapides, car les objets arrivent à une vitesse folle sur vous. Le boss final le même que dans Arkanoid. Level 6 : Robot Island Comme son nom l’indique des robots, et des pièces de mécaniques comme projectiles. Sur cette partie la difficulté enfin, je corrige la mienne, c’est le décor des fois, je me plante avec les passerelles rouges, elles sont là en arrière-plan et donc c’est trompeur quand on fait des sauts. Le boss final un robot géant.




Level 7 : Dragon Island À votre poursuite des dragons, chevaliers, fantômes et des cyclopes (je crois). Pour ce tableau, j’ai dû regarder sur la toile pour le boss de fin, car je n'y suis pas encore arrivé sachant que je n’utilise jamais les vies infinies de nos amies les deplombeurs. Mais ça m’a donnée envie de rejouer et de le finir, mieux vaut tard que jamais.


CONCLUSION ? Pour ma part, c’est franchement, et de loin, un de mes jeux préférés avec Bubble Bobble. Je vous conseil vivement d'y jouer, croyez moi, vous allez très vite y passer du temps et prendre grand plaisir à aider Bub et Bob à sauver les îles arc-en-ciel !

LA PETITE ANECDOTE J’ai retrouvé plus tard sur Dreamcast nos 2 compagnons dans de nouvelles aventures : Bust A Move 4. D’ailleurs, une adaptation a été produite sur notre CPC en 2021/2022 sous le nom de Puzzle Bobble fait de toute main par le groupe Crazy Piri. Je n’ai pas encore joué à celui-ci, je sais juste qu’il est composé de 100 tableaux avec possibilité de sauvegarder son score. Vu les images que j’ai aperçues via le site de CPC POWER, je pense que je vais kiffer et de plus, j’adore les images en arrière-plan. Je ferais un test en retour sur votre site préféré CRACK’N ROM NOSTALGIE.


TELECHARGEMENT ? Découvrez toutes les versions de Rainbow Island à télécharger sur le CPC POWER de notre amis Kukulcan --> ICI <--
GARCON LA NOTE ? La note de Toug : 5 étoiles ! ( NDLR : Ben oui Toug a décidé dorénavant de parler en étoiles )
Toug Of Cpc Fanz Bzh pour Crack'n Rom Nostalgie


