Please Wait While Music Loading

Découvres la musique du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ? Ah les années 80 ! C'était l'affluence de dessins animés en tout genre : Jean Chalopin créateur français de grandes autres series de dessins animé comme Les mystérieuse cités d'or , Ulysse 31, Inspecteur Gadget ou Jayce et les conquérants de la lumiere, avait décidé de lancer M.A.S.K, une serie franco-américaine, en compagnie des grands dessinateurs Bernard Deyriès et Bruno Bianchi en 1985. Cette Série d'animation a vu le jour en france la premiere fois en 1986 dans l'emission La vie des botes sur TF1 ( Emission dont je ne me souviens pas je l'avoue ). Ce dessin animé à l'époque m'avait vraiment marqué car il existait des jouets et figurines dérivés de cette serie dont j'étais devenus accro avec mon petit frère. D'ailleurs ces jouets coutaient un blinde, c'est pour cela que nous nous les pretions ou echangiosn avec d'autres familles dans la cité ou nous vivions ! Afin de vous remémorer les bons moments passé devant cette serie animé, j'ai décidé de vous parler un peu des seuls jeux vidéos qui sont sortis en rapports avec cette serie et ils étaient sortis uniquement sur devinez quelle machine ? L'amstrad CPC, le Comodore 64 et le Spectrum. Le jeu MASK, dont nous allons parler ici aujourd'hui, est donc sortis en 1987 sous etiquette GREMLIN avec à la prog Tony Porter, aux gfx Kevin BULMER & Terry LLOYD et aux sons Ben DAGLISH... Ce jeu a eu 2 suites mais nous en reparlerons dans deux autres tests plus tard. Pour l'instant, voyons un peu de quoi parlait ce fameux MASK !

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Pour le scénario du jeux, c'est assez simple, puisque cela suit le dessin animé : Vous etes le brillant stratège et dirigeant du Mobile Armored Strike Kommand ( M.A.S.K. ) Matt Trakker et devez empêcher le méchant Mayhem ( ex amis de Matt qui l'a trahi pour assouvir sa soif de pouvoir ) et toute son équipe de renegats de conquérir le monde. Vous allez donc devoir combattre l'organisation VENOM ( Vicious Evil Network of Mayhem ) et ses conspirateurs afin de les empêcher d'arriver à leurs fin. Pour cela vous devez parcourir 4 tableaux de jeu : Boulder Hill, Préhistorique, Far Futur et Venom Base dans votre véhicule Thunderhawk ou vous aller devoir trouver votre propre MASK pour débuter puis ceux de vos agents et enfin délivrer vos agents du MASK enlevés par Mayhem. Mais ce ne sera pas si simple car il ne suffit pas chercher pour trouver. Il va vous falloir etre tres intelligent car vous devrez, en premier lieu, trouver un scanner qui vous indiquera ou sont cachés vos agents. Mais, il y a encore un mais, vous ne pourrez récupérer vos agents qu'après avoir récupérer leur masques sur la map et avoir trouvé et dévérouillé quatre pièces de la clé de sécurité du scanner ... Ca y est la tu m'as perdu ! C'est devenu trop compliqué pour moi ! Parcequ'il va falloir, en plus, faire tout ca en évitant les chars, les houloupiteres et les méchants du VENOM qui vous foncent dessus pour vous détruire. Et en plus c'est chronométré ! Oh my God, je m'en gratte encore la tête. Donc pour avancer et jouer, je me suis permis de tester ce jeu avec les vies infinies et le temps infinis pour pouvoir me ballader tranquille et pas mourrir en 5 minutes.

JOUABILITE ? La ou ce jeu devient addictif ( quand on a l'energie et le temps infinies biensur ) c'est que la jouabilité est bien, c'est fluide, ca roule tout seul et on peut se ballader partout sur la map. Le Thunderhawk va vite et on peut éviter les chars, les semer même. Les commandes répondent bien. Lorsqu'on tire, c'est instantané donc on peut tirer comme un bourrin, il y aura des balles dans tous les sens, et donc on fera mouche. Le coté réaliste est la aussi car le véhicule dérape puisque c'est une voiture qui peut rouler vite ! Le véhicule répond bien au direction qu'on lui imposent, même en diagonale ! Il peut même rebondir sur les éléments du décors qui sont graphiquement très propres. Tout est fluide rapide et répond vraiment bien. La dessus c'est du bon boulot. Par contre, la ou c'est moins plaisant c'est le contrôle avec les touches pour gérer le scanner, poser les bombes, ect ... Il faut alterner entre clavier et joystick, ca peut paraitre un peu perturbant. Et puis petit détail négatif : pas de possibilité de redéfinir les touches au clavier ...

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Quand à l'ambiance du jeu graphiquement parlant c'est pas mal. Les tableaux de jeu sont nickels, bien colorés et les couleurs bien coordonnées. Les sprites sont propres. On reconnait bien les chars, les véhicules, les hélicopteres et les décors sont vraiment bien réalisés ( pour l'année de sortie et pour un amstrad CPC biensur ) même si tout est en mode 0. Vous savez ce mode qui permet d'utiliser les 16 couleurs simultanément de la palette Amstrad CPC ;-) Mais il faut toujours un mais et le mais c'est l'écran d'accueil. Qu'est ce qu'il est pas beau. Même si on reconnait le personnage, la voiture, le logo MASK, tout ca sur un fond blanc et pixelisé à mort ! La on se dit quand voit cet écran, si tout le jeu est comme ca, ca va pas etre terrible. Mais heureusement ce n'est pas le cas : les phases de jeu son belles. Mais le niveau de l'accueil est tout de même relevé par la musique. Alors la bravo, la musique, c'est la même que le générique de la série, en son 8bits Amstrad biensur mais ca le fait carrément ! D'ailleurs il vous suffit de cliquer sur " écouter la musique du jeu " ci dessus pour en découvrir la mélodie ! Et si vous voulez comparer avec le générique français de la serie animée, cliquez -- ici -- vous verrez que ca vous rappellera de bons moments ;-)

CONCLUSION ? Pour en terminer avec ce test, premièrement j'ai eu grand plaisir à jouer à ce jeu car il m'a rappelé d'excellents moments de mon enfance passé devant la télé à regarder des déssins animés car il faut l'avouer, j'étais un fanas des déssins animés de l'époque et je pouvais rester des heures devant, avant que ma grand-mère n'arrive et coupe le téléviseur pour m'obliger à sortir jouer dehors ! Deuxièmement ce jeu est finalement un bon petit jeu à découvrir sur son bon vieux amstrad CPC même si au premier abord, il parait compliqué avec ces histoires de clé à déverrouiller dans un scanner, de masques à trouver et autres complications graphiques. Mais je vous conseille donc d'y jouer quand même car vous verrez que très vite, vous aurez envie d'en comprendre son fonctionnement en sillonnant tous les recoins de la map de chaque niveaux à découvrir et tout cela pour empêcher les méchants de conquérir le monde !

LA PETITE ANECDOTE : Avant d'etre une serie animé, la franchise MASK était en fait des jouets produit et crées par la firme KENNER (c) au états-unis afin de ne plus se cantonner à l'achat de licence comme celle de Star Wars qui a fait la renomé de la société. Il fallait que Kenner rebondisse et c'est pour cela que la société se lanca dans sa propre gamme de jouets ! Ce qui a fait le succés de ces jouets, en plastiques certe, c'était le degrés de finition des objets et leur concept qui mélangeait à la fois les Transformers et les GI-Joe. Les dessins animés n'ont été la que pour faire de la publicité pour cette gamme de jouets ! De plus, petit bijou de technologie, le Laser Command reste la pièce maîtresse de la gamme. Son système infrarouge permettait de faire interagir deux véhicules dans une explosion de plastique. Derrière cette petite révolution, on trouve l'inventeur Ralph Baer, à qui l'on ne doit rien de moins que la première console de salon, la Magnavox Odyssey, ainsi que le jeu de société électronique Simon. En dépit de ces dernières innovations, Matt Trakker et son équipe finissent par couper le contact et déposer les armes en 1988.

TELECHARGEMENT ? Un jeu disponible sur l'excellent Cpc Power ( ICI )

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 14/20 --- Jouabilité : 16/20 --- Graphismes : 13/20 --- Ambiance Musicale : 14/20 --- Interêt : 15/20 ---

Wild from Crack'n Rom


Crack'n Rom Nostalgie