DE QUOI CA S'AGITE ? "Venus de nul part, c'est Cobra ! Plus vite que le serpent, c'est Cobra ! Personne ne l'aperçoit, c'est Cobra ! Mais il est toujours la, c'est Cobra ..." Qui ne se souvient pas de ce générique ? Si toi, comme moi, tu fais partis de la génération 80, alors tu dois connaitre ces paroles ! Mais oui, toi le quinquagénaire qui a connu les années Récré A2, Croques-vacances ou Club Dorothée, tu te souviens forcément de ce héros de notre enfance avec son laser dans le bras gauche, son cigare à la bouche, un charisme de folie et toujours bourré d'humour décoiffant ... Alors on va tester ici le seul jeu issus de cette serie animé des années 80 que beaucoup d'entre nous qualifieraient de " meilleur dessins animé des années 80 ". Cobra est une serie animée, issus du mangas du même nom crée par Buichi Terasawa, réalisé par Akio Sugino et Osamu Dezaki. Elle met en scène les aventures d'un corsaire de l'espace qui s'est fait refaire le visage, a retrouvé la mémoire et repart en quête d'aventure et de richesse et toujours accompagné de son humanoide nommée Armanoide. En 1985 arrive alors en france le dessin animé sur nos chaines nationales qui aura un succès énorme auprès de la jeunesse de l'époque. Débarque ensuite en 1987 sur nos ordinateurs Amstrad CPC une adaptation jouable crée par Loriciels avec aux manettes : Francois le Griguer à la programmation, Bruno Masson ( aussi sur Bob Winner ) aux graphismes et Michel Winogradoff aux bruitages. Cobra le jeu fut aussi porté sur Amiga, Comodore 64, Zx Spectrum, VIC-20 et Thomson TO. Voyons si le jeu a autant de charisme que le personnage ;-)
QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? L'histoire commence ainsi : Dominique, une des trois filles de Lord Nelson, est enlevé par Salamandar, le maitre des pirates de l'espace, dans son vaisseau spatiale. Celle-ci arrive a envoyer un message à Cobra lui demandant de venir la délivrer. Cobra decide alors de se rendre sur le vaisseau accompagné de sa fidele Armanoide, de grenades et de son « rayon Delta », arme qui remplace son bras gauche et qu'il est le seul a posséder. Vous contrôler donc Cobra en parallèle avec Armanoide qui vous suit partout dans vos déplacements sur la map ! Vous allez donc devoir tirer sur tout ce qui bouge ou éviter les différents ennemis qui vous saute dessus tout au long de la mission qui se verra être périlleuse. Le jeu se joue principalement au Joystick accompagné de certaines touches au clavier pour lancer les grenades mais pour le besoin du test, j'ai lancé le jeu sur mon RVM en remplacant le Joy par le clavier. Allez go, Cobra accompagné de Armanoide va devoir se ballader dans ce labyrinthe pixelisé afin de sauver celle qui lui rappelle tant sa femme !
JOUABILITE ? Cobra le jeu a été concu comme un shoot em up / aventure. Le gameplay est assez étrange et perturbant car même si vous pouvez en effet vous déplacer comme bon vous semble sur le plateau de jeu dans les 4 directions et même si cela reste assez propre et fluide, cela reste quand même difficile à appréhender. Je m'explique, durant la phase de jeu, vous controlez biensur Cobra mais votre amis Armanoide qui vous accompagne vous suit soit de tres pret, soit de loin si vous la laisser bloquée devant un obstacle. Vous risquez donc de la perdre durant le jeu et d'avoir moins d'efficacité au tir. De plus pour aller dans certaines directions, vous devrez utilisé les diagonales, c'est a dire que vous devrez restez appuyé sur 2 touches en même temps : fleche haut + fleche droite par exemple. Tiens, parlons du tir, et bien, c'est assez sympas car il suffit de rester appuyer sur la touche espace ( pour mon cas puisque je suis au clavier ) et les deux personnages du jeu tirent sans cesse. Ca c'est bien pratique ! Quand à la fluidité des ennemis qui déboulent dans tous les sens, c'est assez propre et il y en a un paquet donc c'est assez jouissif de soit réussir à les éviter ou de les dézinguer ;-) Quand à la fluidité générale du jeu, et bien c'est pas mal quand on a bien commencé à appréhender les directions. Le jeu est rapide et on se s'ennuit finalement pas tant que ca ! On s'habitue même a bien se deplacer et découvrir différentes parties de la map. Tiens un petit détail sympas : Pour savoir dans quelle direction se trouve Dominique , parfois elle apparait en clignotant dans une partie de l'ecran et vous donne l'endroit vers lequel vous devez vous diriger. Merci aux programmeurs d'avoir pensé à ca car cela nous permet de ne pas trop tourner en rond et puis aussi lorsque vous arrivez pres de l'endroit ou sont Dominique et Salamandar les couleurs des murs virent au bleus.
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Entrons dans le sujet qui fache ! Graphiquement parlant, soyons honnete, c'est pas terrible. Le jeu est en mode 1 avec donc 4 couleurs associés les unes au autres et à mon avis, le bleu prohiminant n'aurait pas été la couleur que j'aurais choisi pour l'aspect générale du plateau de jeu, deja parceque avec cette couleur, Cobra sur l'écran de jeu, il a la tete bleue ( il a la tete dans le ciel le Cobra, lol ) mais bon passons ce détail. Les sprites de Cobra et Armanoides sont franchement pas terribles mais pareil, passons, car finalement on reconnait bien les personnages sauf Dominique et Salamandar qui ne ressemblent à rien quand ils se trémoussent au debut du jeu. Quand aux différents sprites des ennemis, on reconnait que c'est des méchants avec leurs droles de tetes, leurs ailes toutes fines et leur corps rougatres ... Malheureusement le jeu manque d'ambiance et peut devenir barbant car il n'y a pas de musique d'accueil et seulement des bruitages durant toute la phase de jeux même si heureusement, il ya un bon paquet d'ennemis à tuer et qu'a chaque apparition d'un sprite ennemis, il y a un bruitage. Pas de musique mais plein de bruitages ( ou plutot bruits que tu peux entendre en cliquant plus haut sur "Découvres les bruitages du jeu" ) qui animent un peu l'ambiance ternie par les couleurs fades. Et puis l'écran d'accueil, quel dommage, c'est pas terrible, ce mauvais choix de couleur, cette mauvaise gestion des tramages ( hein ! TITAN à ton avis ? ;-) même si on reconnait bien Cobra !
CONCLUSION ? Cobra n'est pas un jeu difficile. Si je vous dis cela, c'est que j'ai réussi à délivrer Dominique des griffes de Salamandar assez rapidement et facilement, d'ailleurs si vous regarder les images plus bas, je suis même no4 dans le classement au bout de seulement 3 parties !!! Le jeu n'as malheureusement pas le charme du dessin animé car les graphismes ne sont pas au rendez-vous. La jouabilité est pas si mal dés qu'on a compris comment contrôler et diriger les personnages du jeu. Je ne dirais pas non plus que c'est un mauvais jeu car il rappelle de part le fait d'exister une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ;-)
LA PETITE ANECDOTE : Et si je vous dis que le jeu n'as pas le charme de la série animée, c'est que la barre du dessin animé a deja été mise très haute ! Et oui il faut savoir que, selon les aveux de l'auteur Buichi Terasawa, Cobra est inspiré de deux grands mastodontes du cinéma français : Jean-Paul Belmondo pour la version blonde de Cobra ( celui ou il a un humour à la bebelle ) et Alain Delon pour la version "Brun au cheveux long" au regard persant et beau comme un dieu. ! Il etait alors très difficile de faire un jeu qui retranscrirais le charisme de tel stars du cinéma francais.
TELECHARGEMENT ? COBRA est à essayer et disponible sur Cpc Power ( ICI )
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 10/20 --- Jouabilité : 12/20 --- Graphismes : 11/20 --- Ambiance Musicale : 9/20 --- Interêt : 14/20 ---
Wild from Crack'n Rom


