DE QUOI CA S'AGITE ? Tout commenca avec Donkey Kong en 1981 sur borne arcade. Hé oui avant que Mario ne devienne le plus celebres des plombiers, Mario s'appelait Mr Vidéos et avait pour vocation d'etre le personnage récurent dans tous les jeux que développerait Shigeru Miyamoto ( Créateur de Mario ). Mais dans Donkey Kong il sera appelé JUMPMAN car il a la capacité de sauter tout simplement. Donkey Kong est donc un des premiers jeux que développera Shigeru Miyamoto pour la firme Nintendo sur Borne Arcade, bien avant que Mario ne devienne finalement, victime de son succès, le personnage principal de nombreux jeux par la suite. C'est seulement 5 ans après sa création que le jeu arrive OFFICIELLMENT en 1986 en france sur nos consoles et ordinateurs de l'époque entre autres l'amstrad CPC et la Nintendo NES. Océan Software en était le distributeur en France et Erbe Software en espagne et ce fut l'équipe du studio de jeux Arcana Software Design ( Auteur aussi du magnifique jeu Ping-Pong sur Amstrad ) qui était en charge de la programmation pour Amstrad CPC. Comme vous l'avez remarqué, on ne trouve pas de jeux nintendo sur d'autres consoles que Nintendo et pourtant Donkey Kong a bien été porté sur Amstrad CPC. Et nous allons voir si il est aussi bien que sur les consoles officielles de la marque. Her We Gooooo ...
QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Donkey Kong est un gorille qui a enlevé la petite amie de Mario, oups Jumpman, pardon ou devrais je dire Mr Vidéos, je me melange les pinceaux la ... Allez appelons le Jumpman pour respecter le scénario du jeu. La petite amie de Jumpman, elle, par contre s'appelle bien Pauline ! Donkey-Kong emmene la jolie Pauline au sommet d'un gratte ciel à new-york et Jumpman doit la délivrer des mains du gorille en grimpant sur les poutres tout en évitant les tonneaux jeté du haut du building par Donkey-Kong et tous les autres dangers qui arriveront de toutes parts. Donkey Kong est donc un jeu de plateforme ou vous devez réussir à éviter de vous faire toucher par les objets que Donkey-Kong vous jetera afin de vous empêcher de sauver votre bien-aimé. Le jeu est composé de 4 niveaux tous aussi difficiles les uns que les autres. Dans Donkey-Kong, pas de fin, lorsque vous avez passé les 4 levels, vous recommencez avec plus de difficultés, plus de tonneaux et beaucoup plus rapide. Bref on peut y jouer des heures si on est très bon car la difficulté est tout de même assez accrue ...
JOUABILITE ? Et pourtant ce n'est pas le jouabilité qui rend le jeu difficile. En effet, pour le coup la jouabilité est tout simplement parfaite sur Donkey Kong. Tout est fluide tant au niveau du déplacement du personnage que vous incarnez qu'au niveau des tonneaux que Donkey Kong vous envois sur la tronche. La dessus rien à redire, le gameplay de Donkey Kong est vraiment digne d'une borne arcade. Aucun ralentissements ne vient vous destabiliser durant le jeu. Mario répond nickel aux directions qu'on lui demande. Quand on a bien le coup, on s'étonne même de finir le niveau en 1 seule vie quand on a compris les séquences de passage des tonneaux. Mais bon ce qui fait que le jeu devient de plus en plus difficile c'est juste la rapidité qui augmente au fur à mesure qu'on passe les levels. De plus, malgré le fait qu'on arrive à anticiper les envois de Donkey Kong, parfois, cela change aléatoirement et on se fait avoir ... Et puis au niveau fluidité des accessoires comme les plateformes, les ascenseurs, et autre plateaux sur lequel Jumpman se deplace, c'est juste parfait ! Bref les concepteurs ont bien dosé la diffciulté afin de parfois nous faire rager quand on ne s'attendait pas se prendre ce tonneau en pleine tronche à cet endroit la du jeu ;-) Et pour le coup, ca fait bien marrer Donkey Kong, si vous voyez ce que je veux dire ?
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Alors, pour l'ambiance, la, j'avoue je suis scotché, c'est génial ! Les GFX sont superbement colorés, propres et précis et tout ca en mode 0. Rien ne bave. Les sprites sont propres et on reconnait vraiment Mario, oups, JumpMan, pardon ! au premier regard. La princesse Pauline est très bien représentée et toutes les couleurs sont bien coordonées pour donner une ambiance parfaite au jeu. La proportion des personnages est vraiment bien dosée : Donkey Kong est bien plus grand que Jumpman et la princesse. L'espace de jeu est vraiment bien pensé : un overscan vertical, tout simplement parfait ! L'utilisation du multimode permet aussi d'avoir un max de couleurs à l'écran et une finesse parfaite dans le graphisme. Et puis, cet écran d'accueil est magnifique... J'en reste encore sous le charme. Cela donne vraiment envie de jouer au jeu. Les 4 niveaux sont bien pensés et coordonnés donnant une ambiance arcade à l'image que l'on a devant ses yeux. Au niveau ambiance musicale, il n'ya pas de musiques d'intro mais cela n'affecte en rien l'ambiance générale du jeu car en effet les bruitages sonores sont nickels. On entend les pas de Jumpman accompagné d'une petite musique de fond discrete qui rythme bien les séquences de jeu. A ca vous rajoutez une petite ritournelle quand vous arrivez en haut du niveau ou bien quand vous mourrez et ca vous donne un Must Hits sur Amstrad CPC !
CONCLUSION ? Si, si, vous avez bien lu, un Must Hits. Un jeu à avoir obligatoirement dans sa collection de jeu sur Amstrad CPC. Le portage a tout simplemement été parfaitement réussi de la part de l'équipe d'Arcana Software. Vous devez jouer à ce jeu et tenter de rentrer dans le classemment. Pour ma part, biensur j'y ai rejoué sur un émulateur et sans m'en rendre compte, j'y ai passé presque 2 heures tant je me suis pris au jeu. C'est simple, j'ai perdu mes 3 vies trop vite !!! Wohhhhh, il faut que je me concentre plus pour réussir à passer le prochain niveau sans perdre aucune vie ... J'ai même réussi à poser mon blase dans le classement, vous avez vu ??? Bref pour résumer ce jeu : il est parfait ! Je vous le recommande chaudement même genre avec des potes pour essayer de voir qui réussira a sauver le plus de fois la belle Pauline et qui saura récupérer le plus de bonus durant le jeu pour se classer au plus haut dans le top five ...
LA PETITE ANECDOTE : Le succès du jeu Donkey Kong ( auquel la branche américaine de Nintendo ne croyait pas ) a fait du personnage une référence dans la culture américaine au point même que de grands artistes comme Will Smith se tape un delire en live sur le jeu du gorille avec Dj Jazzy Jeff ou qu'une grande star de la musique Country comme Trace Adkins y fasse référence dans sa chanson : Honky Tonk Badonkadonk et même que le rappeur Drake sample carrement la musique du jeu Donkey Kong Country 2 pour son morceau 6 God !
TELECHARGEMENT ? Donkey Kong est disponible chez Kukulcan et son site Cpc Power ( ICI ) Amusez vous bien !
LE LONGPLAY : Découvrez la vidéos longplay de Donkey Kong sur Amstrad Maniaque .
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 15/20 --- Jouabilité : 18/20 --- Graphismes : 18/20 --- Ambiance Musicale : 16/20 --- Interêt : 15/20 ---
Wild from Crack'n Rom


