DE QUOI CA S'AGITE ? Salut à tous, dans ce petit article, on va vous parler d'un personnage incontournable du jeu videos : Mario Bros. Dans les années 80, l'arrivée des consoles de jeux a révolutionner le monde du jeu vidéos et Mario y est vraiment pour quelque chose car c'est Nintendo avec ce nouveau système de jeu de plateau qui revolutionnera le monde des jeux videos. L'amstrad CPC était un ordinateur qui servait à la fois au travail bureautique mais aussi et surtout aux jeux videos pour les petits budgets. Nintendo ne pouvait donc pas manquer l'occasion de developper son célèbre personnage sur cette machine à grand succés. C'est en 1981 que Mario apparait par le biais du jeu d'arcade DONKEY KONG sous la forme d'un charpentier nommé JUMPMAN mais c'est en 1983 que Mario Bros aura officiellement son jeu dédié : MARIO BROS tout simplement. C'est donc en 1987 que NINTENDO et OCEAN SOFTWARE s'associent pour développer via le studio Choice la version Amstrad du Jeu Mario Bros. Et c'est cette version que nous allons tester ici. Let's go ... Mamma mia !
QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Dans ce jeu vous incarnez donc le célèbre plombier new yorkais Mario et vous etes aussi accompagné de votre frère Luigi. Car oui, vous pouez jouer à 2 players en même temps sur le même plateau. D'ailleurs c'est la premiere fois qu'apparait officielement Luigi dans un jeu videos. Le but de ce jeu est de combattre les tortues et autres drôles de bébêtes qui sortent des canalisations de la ville tout en récoltant des pieces dans certains niveaux Bonus qui apparaissent lorsque vous passez deux ou trois niveaux normaux à la suite. Et pour pouvoir dézinguer toutes ces tortues, ces espèces de crabes et autres abeilles bizarroïde, vous ne pourrez pas encore leur sauter dessus comme dans la version Super Mario Bros de NINTENDO NES mais devoir trouver une solution pour les mettre hors d'état de nuire et pour cela il va falloir les taper par en dessous en les faisant rebondir : 1 coup pour les tortues et les drôles de z'abeilles et 2 coup de suite par dessous pour les crabes, ensuite il suffit de leur passer dessus quand les tortues et autres bébêtes sont retourné pour les dégager du tableau et récolter vos points. Mais attention à ne pas trop prendre votre temps car vos ennemis, au bout d'un moment se remettront sur leurs pattes et continueront leur chemin. Vous bénéficiez aussi d'un bonus POW qui, en le tapant par dessous, vous permet de retourner tous les ennemis sur le plateau. Il faut s'en servir à bon escient car vous ne possédez que 3 coups POW pour toute votre partie ;-) Biensur si vous entrez en contact avec l'un d'eux, vous perdez une vie. Et pour commencez le jeu, vous n'en avez que 3. C'est seulement à partir de la phase 4 et aux environs de 33000 points que vous récupérer une vie supplémentaire.
JOUABILITE ? Parlons un peu de jouabilité ! Aie aie aie, alors la je vais pas etre sympas. Le gameplay est pour moi pas terrible... Je m'explique ! Ce n'est pas que le jeu n'est pas fluide mais justement il l'est peut etre un peu trop. En effet Mario se retrouve a avoir un inertie qui ne vous permet pas d'etre precis et rapide à la fois. Et oui quand vous restez appuyer longtemps dans la direction ou vous voulez faire aller Mario, celui-ci se met à courir vite et même si vous relâchez la direction Mario ne fait que ralentir et si vous voulez carrément changer de direction car vous vous rapprochez dangereusement d'un ennemis alors il dérape et la, vous perdez le controle de votre personnage. Et il est assez difficile de sauter sur la plateau du dessus si vous n'avez pas assez d'élan ... Difficile de trouver le bon dosage ! Bref c'est pas très precis tout ca. Et pour ce jeux, la précision est primordiale. Car les ennemis, ainsi qu'une tornade qui sort d'on ne sait ou, peuvent arriver de partout et très vite, vous vous retrouvez soudain entouré de toute part et la, il est difficile de s'en sortir sans perdre une vie. Le mot difficile, voila ce qui résumerait assez bien le gameplay et la prise en main de ce jeu. On perd tres vite ses 3 vies des le 1er tableau et ca peut en devenir tres vite frustrant ! Malgré cela, les tortues, les crabes et les z'abeilles sont bien animés, tantôt rapide, tantôt lent vous laissant un peu de repit pour les taper. Par contre concernant la tornade, il va falloir à tout prix l'éviter car il n'y a aucune possibilité de la détruire.
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Au niveau de l'ambiance générale du jeu, c'est pas trop mal. Moi je kiffe bien l'écran d'accueil en mode 0 avec tous les personnages apparaissant à l'écran et le logo MARIO BROS en rouge comme ca, ca pete ! En plus, pour le coup, la on reconnait bien Mario et son frère Luigi avec leurs couleurs officielles qui deviendront leurs caractéristiques de reconnaissance par la suite : La salopette rouge et bleu pour Mario et la salopette verte pour Luigi ! Bon difficile par contre de montrer que Luigi est plus grand et fin par rapport à Mario qui est plus petit et dodu ! Pixel oblige ... Pourtant tout le jeu se déroule en mode 1. Alors oui c'est jolie car c'est précis graphiquement mais la on perd le code couleur quand on joue à deux. En effet les 4 couleurs choisi dans ce mode 1 sont le bleu, le rouge, le blanc et le noir pour le fond de jeu. Alors pas de vert pour Luigi, qui se retrouve etre en bleu de la tête au pied. Mario lui garde sa salopette rouge et bleue. Mais n'enfonçons pas plus le jeu que ca car les sprites sont super précis, on reconnait bien les tortues qui sont superbement dessinés, le crabes tout rouge aussi sont bien représentés mais ces drôles de z'abeilles ( j'appelle ca comme ca depuis le debut du test car je ne sais pas exactement ce que c'est ;-) ) sont un peu fade avec ce blanc dominant.D'ailleurs Mario lui aussi, il est tout blanc, il a oublié de s'exposer un peu au soleil le pepere ? L'utilisation du tramage, sur le bas de l'écran et dans les tuyaux en haut, donne un peu de volume et montre que les graphismes, même en mode 1, ont été tout de même bien travaillés par les auteurs... Ce qui fait qu'on a un plateau de jeu assez sympas. Quand à l'ambiance musicale, quel dommage de ne pas avoir intégré la fameuse musique de Mario Bros, ce air qui rentre dans notre tête, dés les premieres notes ! Et puis heureusement que quelques bruitages de Mario qui cavale rythment un peu l'ambiance sonore du jeu sinon, sans ca, le jeu serait finalement fade ... D'ailleurs si vous voulez comparer les versions de MARIO BROS le jeu, sortis sur les autres ordinateurs de l'époque, je vous invite à aller voir cette petite video comparative sur Youtube. Bien sympas pour se donner une idée de l'ambiance qu'il pouvait y avoir sur les autres machines et se rendre compte que finalement il y a eu pire que l'amstrad CPC niveau ambiance sonore dans Mario Bros ;-)
CONCLUSION ? Alors voila, pour conclure cette review du jeu Mario sur Amstrad CPC, je ne dirais pas que c'est le meilleur Mario sortis sur un ordinateur à cette époque, malgré un superbe écran d'accueil qui nous laisse présager de bons moment à passer avec le plombier de New-York ! Je reste tout de même un peu déçu du manque de précision dans le jeu. Biensur, les fans de la premiere heure de Mario et de Nintendo vous diront qu'un jeu Mario est toujours un jeu reussi mais ce n'est pas vraiment le cas pour moi concernant cet opus pour notre Amstrad CPC chéri. Le manque de musique, de petites ritournelles, en intro ou en fin de niveau, rend le jeu un peu fade. Les graphismes en mode 1, assez précis sans nul doute, ne remontent pas le niveau de l'ambiance malheureusement et la jouabilité trop imprécise peuvent démotiver le joueur assez rapidement. Le jeu garde tout de même un intérêt car il fait parti de ces licences qui ont fait le succès du développement du jeu videos depuis tant d'année.
LA PETITE ANECDOTE : En 2023, une version remasterisée du jeu a été programmé par des fans : MARIO BROS 2023 HACK. Le jeu est tout en mode 0 et pour le coup très réussi graphiquement et l'ambiance est bien meilleure que la version originale avec de la musique, des gfx en mode 0 très coloré et une jouabilité plus aisée. Un superbe boulot de Onevision au GFX, Lunoka à la music et JMB au code -- Faites vous un idée du jeu ici --. Le superbe écran d'accueil d'origine a été remplacé par l'écran d'accueil qui officiait sur la borne arcade du jeu videos avec la fameux " MARIO " en son d'acceuil. Autre bonne nouvelle qui ravira les fans du plombier, le second opus du film d'animation inspiré du jeu : Super Mario le Film sortie en 2023 et qui a été le deuxième film le plus rentable de l’année avec plus de 1,3 milliard de dollars de recettes, est prévu pour 2026. Mario est toujours la et ne nous déçois jamais finalement ...
TELECHARGEMENT ? Mario Bros le jeu est disponible chez Kukulcan et son site Cpc Power ( ICI ) Un classique à essayer.
LE LONGPLAY : Découvrez la vidéos longplay de Mario Bros sur Amstrad Maniaque .
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 13/20 --- Jouabilité : 12/20 --- Graphismes : 14/20 --- Ambiance Musicale : 10/20 --- Interêt : 14/20 ---
Wild from Crack'n Rom


