Please Wait While Music Loading
Avril, 2024
By Toug

Puzzle Bobble


Découvres la musique du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ? Chose due chose promis ( NDLR Wild : Ou chose promise chose due mais Toug fait toujours comme il a envie de toute facon 😊) au mois de février dernier, j’avais fait un test de jeu de Rainbow Island que vous pouvez retrouver dans les archives des test du site ICI sur le site, ou j’expliquais que Bob et Bud reprenait du service dans le fabuleux jeu Puzzle Bobble version Amstrad CPC (année 2021/2022).

C’est parti pour mon test ! Après une premiere partie, quelle surprise pour moi qui connaissait deja les versions plus modernes sous d’autres machines, franchement bravo à la team Crazy Piri composé de RedBug à la programmation, de OneVision pour les graphismes et Shaan pour la musique et les sons. Pour l’intro du jeu celle-ci a été programmé par Kukulcan et coté musique Koopa et pour le joli logo Crazy Piri, c’est GZB. Le jeu est une bombe, il n’a rien à envier à ses pairs.

                                           


QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Le jeu, vous connaissez, je ne vais pas vous faire un dessin mais au cas où : Vous devez éliminer les bulles de couleurs, celles-ci disparaissent par nombres de 3 couleurs identiques aux minimums. Le but est d’éliminer toutes les bulles de l’écran avec votre canon à bulle. (La petite astuce ? Regardez toujours la bulle dans le chargeur du canon pour prévoir votre meilleur choix sur une cible, un peu comme Tetris toujours prévoir un coup d'avance). Aidez-vous aussi des murs pour viser et éviter des bulles. Vous n’êtes pas forcé pour finir un tableau d’éliminer toutes les bulles car si vous décrochez toutes les bulles du plafond, le reste tombera par la force de la gravité. (Ha ha ha, La gravité ? Rien de grave en fait, c'est le physicien Isaac Newton qui, le premier, a réussi à expliquer les différentes manifestations de la gravité. Selon sa Loi de la gravitation universelle, tous les objets de l'Univers s'attirent entre eux.). Bien évidemment, le jeu vous met un peu la pression ( Ici en Bretagne la pression, on la boit, Hic ! ), si vous perdez trop de temps sur un tableau, la hauteur de plafond diminue. Bien évidemment une bulle qui touche le sol, c’est perdu.

JOUABILITE ? Mais pas de souci vous avez 2 crédits pour rejouer et votre score est conservé, pas de reset de celui-ci. Il existe 2 modes, le mode Easy où vous avez une aide avec des pointillés sur votre canon pour vous aider à viser juste, en direct sur une bulle ou sur les murs et le mode Hard ou là il n’y a pas de viseur sauf au 1er tableau (pour vous initier) et celui ou vous avez perdu 1 crédit.


GRAPHISMES ET AMBIANCE ? J’ai tout kiffé du jeu, les graphismes, le Game Play et franchement la musique des jeux du genre Arkanoid, Rainbow Island et d’autres qui accompagne les graphismes en arrière-plan, une pépite. Le coté sympa aussi, le changement de musique sur un ton gravissime quand vous êtes en danger et qui reprend la musique au même instant où vous en étiez une fois le danger écarté. On est parti ici pour 100 tableaux. Clavier ou joystick, pour moi, c’est clavier (encore une fois pour la précision) : flèche droite et gauche, barre d’espace pour projeter la bulle et la touche P pour la pause pipi et pas Piri (là aussi y a du level). Voici quelques images d’une de mes parties (les 7 premiers tableaux pour les autres à vous de jouer). Maintenant prochaine mission, je m’engage à mettre mon score dans le High Score via le QR code sous mon pseudo Toug pour le mois d’avril.

                                           

                                           


CONCLUSION ? Par contre, il y a un juste un point négatif (ou pas), ce n’est pas un jeu ou vous vous dites une petite partie de 5 mn pour le fun, non une partie selon votre niveau peut être très longue, mais quand on aime. (Apres la touche Pause est idéale). À notre époque, ce jeu aurait fait partie des Must. Et cerise sur le gâteau à la fin du jeu un QR code vous est proposé pour enregistrer votre score sur Internet. (J’adore l’idée.). NDLR Wild : Moi j'ai même réussi à me classer ! Cliques -- ICI -- pour découvrir le classement de Toug et Wild ...



LA PETITE ANECDOTE : Puzzle Bobble a été crée par la société TAITO et est apparu officiellement en 1994 sur borne arcade. Il est en effet une sorte de suite des Bubble Bobble et Rainbow Islands sortis tous deux sur Amstrad CPC. Malheureusement le studio Taito n'a jamais porté Puzzle Bobble sur Amstrad CPC et quel dommage. Mais remercions Red Bug et toute son équipe du Crazy Piri qui bien des années après a réussi à porter de manière magistrale le jeu sur notre bon vieux amstrad CPC ...

TELECHARGEMENT ? Puzzle Bobble de Crazy Piri est disponible parmis d'autre jeu sur le site officiel de Crazy Piri --> ICI <-- ou chez notre ami Kukulcan et son CPC Power --> ICI <--

LE LONGPLAY : Découvrez la vidéos longplay de Puzzle Bobble sur Amstrad Maniaque , plus de 2 heures de jeu pour finir les 100 tableaux !

GARCON LA NOTE ? La note de Toug : 5 étoiles !

Toug Of Cpc Fanz Bzh pour Crack'n Rom Nostalgie


Crack'n Rom Nostalgie