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Mai, 2024
By Wild

Baby Jo in Going Home


Découvres les sons du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ? Quand j'ai découvert ce jeu à l'époque, ca ma tout de suite fait penser au personnage Baby Elmer des cartoons de l'ere des Looney Tunes mais il n'en est rien. En fait on se rapproche plus du Bébé Herman du Film Roger Rabbit que des Looney Tunes. Mais c'est pas grave car ce qui compte c'est l'esprit cartoonesque qui emerge de ce jeu. En réalité Baby Jo s'inspire plus de Wonder Boy sur Sega que d'un quelconque autre cartoon de l'époque. Sortis en 1991 sur Amstrad CPC 6128 et 464 par le célébre éditeur au chat noir Loriciels, avec à la programmation : Yves ADA ( qui a programmé l'éxcellent jeu Tennis Cup 2 et participé aussi au superbe Skweek sur CPC ), aux graphismes : la société IMAGex, à la musique : Christophe ZURFLUH mais aussi la participation d'un grand monsieur qui a participé à de grand autres hits sur amstrad CPC : Michel WINOGRADOFF ... Nous allons voir ce que vaut ce jeu qui devait representer le savoir-faire de la société au chat noir au travers d'un personnage fétiche duquel on puisse identifier la société française.

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Dans Baby-Jo le jeu sur Amstrad CPC, vous dirigez Jo, un bébé abandonné sur un banc du parc par sa maman qui l'a oublié la car elle était trop absorbé par la lecture de son Amstrad Cent pour Cent ( Ce scénario est bien sur inspiré du Test de Poum dans Amstrad Cent pour Cent no 42 : petite pensé envers Poum qui nous a quitté il ya deja quelques années ). Donc Jo va devoir rentrer chez lui par ses propres moyens et pour cela il va devoir traverser 4 niveaux : le parc, les grottes, le puit de la mine et le lotissement de sa maison. Baby Jo est un pure jeu de plateau ou vous pouvez sauter, avancer, reculer, mais à aucun moment vous ne pourrez taper ou dézinguer les monstres ou autres abeilles tueuses qui se mettront en travers de votre chemin pour vous empêcher de retrouver votre moman cherie. Il va falloir etre plus malin et les éviter tout en attrapant le plus d'objets possibles comme des pommes, des biberons et autres bonbons qui vous permettront de garder votre bonne santé. Si vous etes touchés par un de ses monstres ou chenilles qui jalonnent votre chemin, votre barre d'energie baisse tout simplement. Mais vous pouvez biensur trouver des trousses de secours pour renouveler votre energie interne. Vous commencez le jeu avec 3 coeurs soit 3 vies mais des que votre barre d'energie est vide, vous perdez un coeur et donc Baby Jo chouinasse et vous recommencez au debut du niveau. Donc foncez, éviter mais soyez prudent aussi ...

JOUABILITE ? Niveau gameplay, Baby Jo est très bon. Le jeu est fluide, rapide et assez précis. Le petit bémol c'est le basculement entre 2 écrans, quand vous arrivez à la droite de l'écran et que le perso bascule sur la gauche du prochain. Il y a une petite seconde de latence qui peut etre perturbante. Par exemple quand on veut revenir en arrière pour attraper un fruit oublié sur le parcours et qu'on se rend compte que c'est finalement pas la peine et qu'on revient donc sur l'écran , ca fait 2 secondes de latence. Mais cet aspect du gameplay n'est pas si important quand on compris qu'il faut juste foncer devant, tout en évitant de se faire toucher ;-) Mais si on se lance à l'assaut des plateaux sans etre prudent, on perds tres vite de l'energie car les abeilles, les oiseaux qui vous jettent des oeufs, les chenilles, les flammes et tous ses éléments sont "vivants" et circulent dans un seul but : contrecarrer votre progression. La difficulté du jeu est donc très bien dosée. On va passer quelques bons moments à tenter d'arriver au bout du level...

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Le mode 0 dans les années 90 a été tres souvent utilisé pour les jeux car il offrait un palette de couleur beaucoup plus importante que le mode 1. Et pour Baby Jo, les graphistes ont opté pour le mode 0 et le boulot a été tres bien fait. Graphiquement parlant, Baby Jo est magnifaiiique ! Super coloré, utilisant la technique du tramage pour donner de la profondeur et plus de précisions aux décors. Les sprites sont précis et assez gros justement pour comporter pas mal de pixels colorés. Persos, je trouve les abeilles, les chenilles, le feu et caetera super bien foutus. Baby Jo est vraiment bien modelisé dans toutes les poses qu'il prend : de face, de profil quand il parcours le plateau et quand il saute aussi. Bref pour la partie graphique du jeu c'est une pepite, Loriciels avec IMAGex a fait un travail superbe et donc l'ambiance est au top mais voila encore une fois, pas de musique et même pire, pas de bruitages ni même de sons ou autres clic, clac, pif, bang, Poum ( encore une pensée à Poum tiens ) ... Rien, nothning, nada. Peut etre n'y avait il plus de place pour mettre du son dans le jeu tellement le graphisme et l'animation prenaient du temps machine ? Ce serait une question à poser au programmeurs ... Mais pour être honnête, ce n'est pas si important puisque lorsque l'on est emporter dans le jeu, on en oublie le manque de musique ;-) D'ailleurs, comment se fait qu'il soit credité mr Christophe ZURFLUH comme musicien puisqu'il n'y a aucun son dans ce jeu ??? Je ne vous conseillerais donc pas de cliquer plus haut pour découvrir les sons de ce jeu ! A moins que vous ne tentiez votre chance pour découvrir une exclu ;-)

CONCLUSION ? Malgré le manque de son, de musique et de bruitages, Baby Jo est pour moi un bon jeu de plateau bien rythmé, mignon comme tout et assez difficile pour qu'on y passe quelques heures à essayer d'entrer dans le High Score. Graphiquement parlant, vous serez comblés et l'ambiance générale du jeu même si il n'ya pas de musiques ou de bruitages vous satisfera tant les GFX vous feront vous ébahir à la découverte de chaque nouveau level. Gamers, Oldtimers, tenter de retrouver votre moman chéris en jouant à Baby Jo sur votre Amstrad CPC et arrêtez de chouiner ! Ouin Ouin ... A vos manettes !

LA PETITE ANECDOTE : Afin de pouvoir directement commencer à jouer sur le niveau que l'on desire, Loriciels avait crée des mots de passe afin de pouvoir accéder directement aux niveau souhaité. Mais pour les connaitre, il faut biensur terminer chaque niveau et Baby Jo vous les indique à chaque fin de niveau avec un grand sourire ! C'est pour cela que dans le menu du jeu, vous avez 3 possibilités : GAME, PASSWORD ou HISCORE. Allez on vous les donne avec plaisir comme ca vous pourrez directement commencer le jeu au niveau que vous desirez. Pour le niveau 2 : FEND, pour le niveau 3 : FOR, pour le niveau 4 : YOURSELF ...

TELECHARGEMENT ? Baby Jo - Going Home est disponible su CPC Power en cliquant ( ICI ) Testez le, je suis que cela vous plaiera !

LE LONGPLAY : Découvrez la vidéos longplay de Baby Jo - Going Home sur Amstrad Maniaque et découvrez comment finir le jeu ;-).

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 15/20 --- Jouabilité : 17/20 --- Graphismes : 18/20 --- Ambiance Musicale : 0/20 --- Interêt : 15/20 ---

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