Please Wait While Music Loading
Juin, 2024
By Wild

Miami Cobra GT


Ecoute l'ambiance du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ? On a tous rever un jour de posseder un bolide et rouler, bras dehors et cheveux aux vents, avec la musique à fond et accompagné, d'une jolie pépé sur le siege passager, tout ca en admirant de superbes paysages. En tout cas, pour moi, c'était ma Renault 11, 1 litre 1, 2 soupapes, 3 portes que j'avais équipé de superbe jantes en alu de marque MELBER ( sur les epinards, arfff ) et d'un magnifique et moderne autoradio pioneer avec lecteur 6 cds, qui me servait à flamber à la cité avec ma copine assise à coté de moi ! Bref avant ca, il fallait bien rever avant d'avoir le permis. Et grace à mon CPC, je m'y croyais carrément ! Alors repartons à une époque ou pour rouler il fallait d'abord mettre une disquette dans son amstrad CPC. Je vais vous parler dans ce test d'un jeu de course de la maison PLAYERS PREMIER sortis en 1990 et programmé par Nigel SPEIGHT : Miami Cobra GT qui était sortis uniquement sur Amstrad CPC et ZX Spectrum. Allez monte dans ma Mustang Cobra et direction le test ...

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Dans Miami Cobra GT, le jeu, vous avez été mis au défi de participer à une course de voiture en tête-à-tête et, bien sûr, vous ne pouvez pas refuser. Sous le magnifique soleil de floride, vous attaquez donc la course au volant de votre bolide, une superbe Mustang Cobra GT de 2 litres, de couleur bleu foncé sur l'écran d'intro, bleu clair sur la pochette du package du jeu mais finalement rouge lorsqu'on joue. Ben oué rouge, ca pete mieux ! Enfin il parait. Ce qui m'a taper à l'oeil en premier lieu, c'est la pochette du jeu. On y retrouve tous les codes couleurs et la fontes d'écriture du logo de la serie télé MIAMI VICE avec Sony Crockett et Ricardo Tubbs alors que le jeu n'a absolument rien à voir avec le série. Pour info, Miami Vice la serie a deja d'ailleurs son jeu officiel édité chez OCEAN en 1986. Mais revenons à la course ( de caisse à savon ? ) ! Celle-ci se déroule sur 8 pistes divisée en 4 étapes chronométrées mais vous n'êtes pas obligé d'atteindre chaque étape dans un certain temps, votre limite de temps est pour les quatre étapes. Vous bénéficiez aussi d'une reserve de 8 Turbo Boost à utiliser à bon escient afin de pouvoir terminer les pistes. En réalité Miami Cobra GT n'est donc pas un jeu de course à un contre un, mais bien un jeu de course solo chronométré ou vous allez devoir piloter entre toutes les voitures qui seront devant vous et passer la ligne d'arrivé avant le temps impartis.

JOUABILITE ? Et pour pouvoir réussir à gagner la course, il faut que la jouabilité soit la ! Et elle est la, la jouabilité ... En effet le jeu est fluide, carrément nickel sur ce plan. Et la ou le programmeur de ce jeu a assurer c'est l'effet de vitesse. J'en reste bluffé. C'est carrément mieux qu'un Out Run ( testé précédemment dans notre Webzine ). Pour ma part, quand j'ai commencé à jouer, j'ai de suite ressenti cette impression de vitesse grace au defilement en 3D parralax super bien réalisé. J'ai senti monté l'adrénaline. Je me croyais sur une borne arcade. Pas le temps de regarder le parcours au dessus de la route car ca defile vite et on ressent bien cette vitesse quand on rattrape les voitures devant nous. Et pour couronner le tout, le dosage de l'acceleration est nickel. Si on lache la barre espace, on ralentit mais pas immédiatement, c'est progressif et ca nous laisse carrément le temps de recaler la voiture sur la route lorsqu'on est dans un virage et qu'on a un peu déraper et qu'on est sur le point de se taper un buisson. Ce qui est bien réalisé aussi, c'est que plus vous allez vite, plus vous sortez vite du virage même si vous dérapez. En gros plus vous allez vite, moins vous perdez de la vitesse lors d'un choc avec un autre véhicule ! Ca c'est top ! Et si en plus vous utilisez votre turbo boost au bon moment, vous gagner un temps fou. Au niveau jouabilité, réponse des commandes gauche droite acceleration, passage des vitesses, fluidité et ressenti vitesse, tout est nickel !

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Et pour que tout cela soit vraiment au top, le jeu bénéficie de graphismes super propres en mode 0. A part l'écran d'accueil que je trouve pas terrible à mon gout, disons qu'il est un peu trop pixelisé. Mais peut-etre que Titan se fera un jour le plaisir de le rafraichir graphiquement comme il sait si bien le faire ? Petit message à Eric en passant ;-) En effet on ne reconnait même pas le logo de la maison d'édition. Mais dés qu'on arrive sur le menu du jeu, la on passe à un autre niveau. Et oui l'idée du Raster dans les textes du menu donne tout de suite plus de couleur et de style à l'ambiance du jeu. On peut même personnaliser ses touches pour jouer au clavier, voir les High Scores qui sont tres bien foutus ou décider de jouer directement au joystick sur un amstrad CPC original biensur. Par contre pas de musique d'ambiance sur ce menu ni pendant qu'on joue mais la pour le coup j'avoue que cela ne dérange absolument pas, car pendant qu'on joue, on entend le vrombissement du moteur, les roues qui crissent et qui dérapent quand on est dans un virage et cela n'affecte nullement l'ambiance générale du jeu. Car l'écran de jeu est en mode 0 avec des sprites super bien dessinés, très propre et assez détaillés pour le coup même si on ne reconnait pas forcement qu'on roule dans une Mustang. Les paysages sont très bien modélisés, les routes, les virages sont nets et les décors sur le coté de la route vraiment bien proportionnés. Même la fumée des dérapages quand la voiture vire à gauche ou a droite est très bien faite. Bref Miami Cobra GT possède une ambiance folle.

CONCLUSION ? Pour terminer ce test de Miami Cobra GT, je ne pourrais vous en dire que du bien. En effet, rares sont les jeux de voitures qui sont aussi bien réussi sur Amstrad CPC. Avec des graphismes en mode 0 super détaillés, une jouabilité et une précision très proche d'un jeu d'arcade, une rapidité de réponse des commandes quasi instantanées et même une ambiance sonore correcte grace au mois au bruit du moteur et des crissement de pneus, on peut dire que Miami Cobra GT est un super jeu de course de voiture ou vous n'allez pas vous ennuyer tellement le rendu de la vitesse est à la hauteur pour vous donner une bonne poussé d'adrénaline du moins sur un Amstrad CPC.

LA PETITE ANECDOTE : Allez pour la petite anecdote, il est difficile de reconnaitre le modele exacte de Ford Mustang Cobra utilisée sur la pochette du jeu. Mais elle se rapproche beaucoup du modele utilisé dans la serie " Droles de dames ". En effet ceux qui se souviennent d'avoir regardé la serie, se rappelleront que Jill Monroe possédait une Ford Mustang II Cobra. Ce modele est celui qui a fait la renommé de FORD et est aussi le modele de voiture de sport le plus vendu au monde sur une durée de plus de 10 ans. D'ailleurs sur l'écran d'intro du jeu, vous ne reconnaissez pas Farah Fawcett/Majors ( Jill Monroe ) et Lee Majors aka Steve Austin, l'homme qui valait 3 milliards ( son mari ) au volant ???

TELECHARGEMENT ? Le Miami GT Cobra est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Attention à ne pas déraper !

LE LONGPLAY : Découvrez la vidéos longplay de Miami Cobra GT le jeu sur Amstrad Maniaque .

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 14/20 --- Jouabilité : 18/20 --- Graphismes : 16/20 --- Ambiance Musicale : 14/20 --- Interêt : 15/20 ---

Wild from Crack'n Rom


Crack'n Rom Nostalgie