Please Wait While Music Loading
Juin, 2024
By Wild

Crazy Cars 3


Ecoute l'ambiance du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ? Dans la série des jeu de courses qui ont marqué les jeux videos dans les années 80/90, il y a une licence dont on se souvient tous : les Crazy Cars. Chez Titus, le studio qui a développé les 2 premiers opus de la séries : Crazy Cars & Crazy Cars II, le but était de faire de Crazy Cars, un must Hit équivalent ou mieux que Out Run. Et le boulot a été bien fait puisque Crazy Cars est devenu tout aussi légendaire sur Amstrad CPC que Out Run. Pour ce test, je me suis donc attaqué au dernier opus de la série des Crazy Cars : Le numéro 3 sortis en 1992 et programmé par Charles Goodwin qui travailla aussi sur le superbe jeu Prehistorik et le non-moins excellent MOKTAR sur Amstrad CPC. Alors est ce que Crazy Cars 3 est aussi original que les deux premiers ou bien est ce tout simplement un suite sans reelle avancées technique ? Et bien montez avec moi dans ma Lambo et direction les highway américaines pour un test à fond les manettes !

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Dans Crazy Cars III, plus de Ferrari ou de Porsche ou de Mercedes mais la nous serons au volant d'une des plus mythique marque italienne de voiture de sport : LAMBORGHINI. Perso moi je suis plutot Lambo Countach mais dans Crazy Cars 3, on sera au volant de la Lamborghini Diablo : Jaune sur l'écran d'intro ( car c'est bien cette couleur qui represente la Diablo dans le monde réel ) mais encore un fois Rouge pendant les phases de jeu. Vous participez donc aux " Saturday Night Races " parmi d'autres fada du volants et le but est de gagner des courses illégales en parcourant les routes de plusieurs villes américaines : Memphis, Denver, Miami, Boston, Houston et Mojave ( ou se trouve le desert des Mojaves : une étendue désertique de plus de 40000 km2 au sud de la Californie connue aussi pour etre le nom d'un systeme d'exploitation pour Apple Macbook et Imac ). Pour cela vous allez devoir defier d'autres participants et tenter d'arriver dans les 3 premiers de chaque courses et ainsi gagner de l'argent afin de pouvoir améliorer votre voiture avec des turbo boost, des speed-up, des super tyres ( super pneus en francais ) et des détecteurs de radars ( Radars Detects dans le jeu ). Et oui ces derniers vous serviront à connaitre l'emplacement de radars tout au long des parcours. Car même si vous êtes bon pilote et que vous arrivez à battre vos concurrents, la police est présente dans le jeu et sera la pour tenter de vous arreter et vous mettre des amendes si vous jouez trop les imprudents sur la route. Mais qu'est ce qui fait marcher le monde ? L'argent ! Et oui dans Crazy Cars III, la notion d'argent est ajouté à la difficulté du pilotage car pour le cout, si vous voulez améliorer encore plus votre véhicule, il ne suffira pas uniquement de gagner des courses mais aussi de parier sur vous même. Bref Crazy Cars III n'est pas qu'un simple jeu de course mais aussi un jeu de gestion ! Il va falloir gérer sa voiture, ses finances, son pilotage pour pouvoir gravir les echelons des 4 divisions et devenir le meilleur pilote des " Saturday Night Races ". Vous avez prets de 60 circuits à parcourir tout en restant discret en presence de la police mais rapide et agressif auprès des autres participants. Ca y est le décors est planté !



JOUABILITE ? Dans Crazy Cars 3, vous incarnez un pilote aux lunettes stylées( en haut à droite sur la carte du jeu qui sert aussi d'écran d'accueil ). C'est lui qui conduit la Diablo. Niveau gameplay, le jeu est donc assez complet avec un niveau de difficulté assez élévé puisque il va falloir gérer des sousous et non pas seulement piloter. Vous commencez la partie avec 6000 Dollars ( J'imagine que c'est des Dollars puisque cela se passe au Etats-unis ) et à partir de cette somme de départ, il va falloir faire fructifier votre portefeuille en finissant dans les 3 premiers de chaque course, en pariant judicieusement sur vous même et en améliorant votre bolide. Pour le coup, ca c'est très intéressant. Ensuite voyons un peu la jouabilité et la qualité des phases de jeu lorsqu'on doit piloter notre bolide. Et bien la, ce n'est pas terrible. Pour être franc, l'effet de vitesse n'est pas terrible. La fluidité n'est pas au rendez-vous. En effet le scrolling vertical n'est pas bien réussi et donne un effet de saccade à la route. Par exemple à 270kmh, on a l'impression d'etre à 80kmh. Mais bon plus on avance dans le jeu, plus cela devient rapide tout en restant saccadé. Alors il va falloir être vigilant pour pas louper les virages. Et parfois, il faudrat même ralentir pour ne pas rentrer en collision avec la police ou un autre protagoniste qui n'a rien à voir avec la course. Et oui, vous n'êtes pas uniquement en concurrence avec les autres pilotes mais aussi avec d'autres participants qui eux sont la en mode touristes et admirent le paysage. Question commande, à priori, vous ne pouvez jouer que au Joystick puisqu'il n'est mentionné nul part la possibilité de parametrer ses propres touches au clavier. Bizarre. Par contre, le petit truc assez sympas pour le pilotage, c'est que vous n'avez pas besoin de rester appuyé sur Fire pour accelerer. Je m'explique, sur une voiture classique, vous devez rester appuyer sur la pédale pour que celle ci avance et bien sur Crazy Cars III, vous avez le régulateur de vitesse ( et oué moderne la caisse ) déja activé ! Y'a plus qu'à appuyer et caler sa vitesse et ensuite, on pilote à gauche, à droite pour prendre les virages et éviter les autres voitures ... C'est y pas beau ca hein ??? Il a falloir quand même une bonne dose de motivation pour pas lacher l'affaire. Finalement la durabilité du jeu est assez longue et ca et bien ca peut être un bon point pour ceux qui aiment les défis ! Finir ce foutu jeu, coute que coute ...

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Et si on se mettait un peu dans l'ambiance du jeu ??? Tout d'abord, Crazy Cars III a été développé tout en mode 0 et est inférieur à la taille normal de l'écran du CPC. En effet le jeu laisse deux grandes bandes noires au dessus et en dessous mais cela n'affecte en rien la beauté des graphismes. Car oui, il faut le dire et l'avouer, les écrans sont beaux, colorés, bien proportionnés et on en prend plein des yeux. Les personnages sont super bien fais, on reconnait bien le traits de leur visages et on les différencie bien. L'écran d'accueil avec la carte de l'Amérique est superbe et vous avez vu la Lamborghini Diablo au garage ? Elle est magnifaaiiiiique ! Sur certains écrans le tramage est même utilisé pour donner plus de relief aux graphismes comme sur l'écran des améliorations du véhicule par exemple, ou sur la carte avec la représentation de la mer... Même l'écran d'intro du jeu est vraiment beau mais ne battra jamais l'écran d'intro du Crazy Cars 2, avouons le ! D'ailleurs c'est bien cet écran dont nous nous sommes servis pour faire le menu tout en OVERSCAN de la face 1 de notre fanzine disc Crack'n Rom numéro 5. ( Vous pouvez l'admirer ici ) . Quand au GFX lors de la phase de jeu, ils ne sont pas aussi précis que les écrans mais reste propres même si on ne reconnait pas tres bien les décors qui sont censés être en toile de fond de la route. Par contre le tableau de bord indiquant les différents indicateurs tel que la vitesse, le classement, les dommages du véhicules, la distance restante à parcourir, les differentes améliorations du véhicules ( radars detects, turbo boost, ...) est superbe avec la tête des personnages à gauche qui changent en fonction de la voiture que vous croisez ( un policier avec un sourire narquois ou un autre concurrent ). Cet effet est super bien fait et donne du cachet au jeu ! Malgré le fait qu'il n'y ait pas de musique d'intro au jeu, ni de musique dans l'écran d'accueil, cela de dérange pas car les bruitages comme le bruits du moteur ( pas tres bien réussi à mon gout quand même ), les dérapages, le bruit des gyrophares de la police et les bruitages des accidents contribuent à garder une bonne ambiance générale au jeu. D'ailleurs cliquez plus haut sur " Ecouter l'ambiance du jeu " et faites vous votre propre idée de l'ambiance sonore du jeu ;-)

CONCLUSION ? Et si on répondait à la question de départ de ce test. Est ce que Crazy Cras III est une simple suite des premiers opus sans réelles avancées technique ou bien est il un jeu aussi original et prenant que les numéros 1 & 2 ? Pour cela il va falloir que je joue au deux premiers pour répondre ! Alors je m'y suis mis. Et ma conclusion est la suivante. Alors oui Crazy Cars 3 apporte réellement une avancée à la série mais pas une avancée technique, une avancée dans la longevité du jeu grace à cette fonction de gestion du véhicule. Et en effet le jeu est un bel et bien un jeu original tout aussi prenant que les 2 premiers opus mais pas pour les mêmes raisons. Crazy Cars III est le plus aboutis des 3 Crazy Cars malgré une jouabilté moins précise et moins speed que les deux autres opus. Mais ce qui fait qu'on peut dire que Crazy Cars III est le meilleur c'est ce coté choix des circuits, menu d'amélioration du véhicule, grand nombre de sprites à l'écran et surtout cette avancé graphique comparé aux 2 autres. Alors je vous conseil vivment de tester ce Crazy Cars III et vous allez y passer un sacrée bout de temps si vous voulez devenir le meilleur pilote des " Saturday Night Races ". Je vous lance au defi d'y arriver ... Répondez moi dans la rubrique " Expression " du site ;-)

LA PETITE ANECDOTE : Saviez vous qu'il existait un film biopics de la vie de Ferruccio Lamborghini, le créateur de la marque Lamborghini. On y apprend qu'avant d'être à la tête d'une des plus mythique marque de supercars au monde, Ferruccio Lamborghini était un riche industriel qui avait fait fortune grace à ses tracteurs agricole. Passionné et collectionneur de voiture sportive de luxe, Ferruccio Lamborghini aurait été mécontent de l'une de ses Ferrari et l'aurait fait savoir publiquement. Nacquit alors une guerre entre Enzo Ferrari et lui. Ferruccio se mit alors au defi de créer sa propre marque et de produire des GT meilleures que celles de son grand rival, qui n'habitait qu'à quelques dizaines de kilomètres de lui. Et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas aller voir le film " Lamborghini, l'histoire dérriere la légende " sortis en 2022 et disponible sur vos plateformes de streaming favorites ;-)

TELECHARGEMENT ? Crazy Cars III est disponible chez notre confrere Kukulcan et son site CPC Power en cliquant ( ICI ) Serez vous à la hauteur de ce défis ??

LE LONGPLAY : Découvrez la vidéos longplay de Crazy Cars III le jeu sur Amstrad Maniaque .

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 17/20 --- Jouabilité : 13/20 --- Graphismes : 18/20 --- Ambiance Musicale : 12/20 --- Interêt : 15/20 ---

Wild from Crack'n Rom


Crack'n Rom Nostalgie