Please Wait While Music Loading
Décembre, 2023
By Wild

Arkanoid 3 Apocalypse The Last Chance


Découvres la musique du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ? Toug du fanzine Cpc Fanz Bzh a écrit tout un article traitant des casse-briques sortis sur Amstrad CPC. Biensur il a testé et noté tous les plus célèbres casse-briques produits par les plus gros éditeurs de l'époque. J'en profite d'ailleurs pour vous inviter à lire cet article en téléchargeant l'excellent fanzine CFB#2 au format PDF dans la section download du site. A la fin de l'article il nous fait découvrir un petite pépite produite par un des membres de la CNR Team : HYDRIS. Comme il dit :" Ici c'est la famille alors pas de note ". Et bien moi, je vais quand même vous tester le jeu en tout objectivité ... Enfin presque ! ;-)

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Ce jeu créé et programmé par HYDRIS en 1993 a été nommé Arkanoid 3 Apocalypse the Last Chance en hommage à la série Arkanoid éditée par TAITO et sortis sur CPC en 1987. Il a été distribué via le fanzine Crack'n Rom. L'histoire du jeux est simple, vous êtes dans un vaisseau nommé " Vaus " ( original n'est ce pas ? ) et vous devez réussir à détruire les murs de chaque niveau afin de ressusciter l'Arkanoid, votre vaisseau amiral nommé " Arkanoid " prisonnier du vide. Voila pour l'histoire d'Arkanoid. Quand à HYDRIS, il s'était mis en tête de faire une suite à la suite du jeu ARKANOID REVENGE OF DOH et le résultat est vraiment bluffant !

JOUABILITE ? Parlons un peu de la jouabilité et de la fluidité du jeu, et bien pour un programmeur amateur qui avait débuté la programmation il y a peu de temps, Laurent ( HYDRIS ) a fait très fort. La jouabilité est nickel, le sprite du plateau est très fluide de gauche à droite et le mouvement des briques lorsque elles se cassent est très propre, les bonus qui tombent de différentes couleurs sont fluides et bien animés et vous permettent soit de gagner du temps, soit de créer un barrière, soit de ralentir la balle, soit de rendre votre plateau collant ou même carrément de passer au niveau suivant... La bille est très fluide même si sa vitesse varie en fonction de la distance à parcourir entre chaque briques à casser. Bref tout est fluide et ne saccade aucunement au vu du nombre de sprites à l'écran. Et tout ça en mode 0...

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Et oui tout ça en mode 0 donc avec un max de couleurs à l'écran et souvent les jeux en mode 0 sur Amstrad CPC avaient des graphismes criards et débordants. Et bien ce n'est pas le cas avec ARKANOID 3. Les couleurs sont bien réparties et l'agencement des briques bien coordonnées, ce qui donne un superbe design au jeu. Mêmes les flammes et les portes de passage au niveau suivant sont bien en adéquation avec le design général du jeu. Graphiquement parlant c'est bon boulot ! Petit bémol cependant, l'ambiance du jeu baisse d'un niveau par le manque de bruitage et de musique. A la limite, on pourrait comprendre que la musique ne soit pas obligatoire mais le bruitage, c'est ce qui donne l'ambiance et la malheureusement il n'y en a pas. Peut etre du au fait que le jeu n'a jamais réellement été terminé.

CONCLUSION ? Pour terminer, je dirais que ce jeu est un très bon jeu avec un très bon design malgré le manque d'ambiance musicale. C'est un jeu auquel on peut jouer des heures et des heures vu qu'il n'y a pas de sauvegardes possibles ( sauf si on joue sur un émulateur ). En principe dès qu'on a perdu les 9 vies offertes au départ du jeu, on est bon à recommencer le jeu à zéro mais pour cette version Preview 3.0, Laurent nous a offert les vies infinies ( Oh quel bonheur de voir qu'après avoir perdu toutes mes vies, le jeu continue ... ) et on en a bien besoin pour continuer et a essayer de délivrer l'ARKANOID !

LA PETITE ANECDOTE Petite infos, il était prévu pour la version finale du jeu au moins 100 niveaux de quoi s'éclater des heures derrière son clavier...

TELECHARGEMENT ? Arkanoid 3 ATLS est disponible sur notre site web à la Section download (jeux) mais aussi sur CPC Power, CPC Rulez, Planet EMU et Retropia.

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 12/20 --- Jouabilité : 16/20 --- Graphismes : 15/20 --- Ambiance Musicale : 0/20 --- Interêt : 18/20 ---

Wild from Crack'n Rom


Crack'n Rom Nostalgie