DE QUOI CA S'AGITE ? Quand on me parle de jeu de course, moi dans ma tete, je pense directement à des voitures, des bolides allant à plus de 200 kmh, des motos, des formules 1, enfin bref des engins qui foncent à toute allure à des vitesses phénoménales. Mais j'avais omis qu'il existaient des courses de camions. Et oui des courses de poids lourds ! Des engins de transports de marchandises à la base. C'est dans les annèes 80 qu'est crée le premier championnat européen de courses de camion poids-lourd par des néerlandais amateurs de sports mécaniques. C'est alors que déboule, en 1988, sur nos Amstrad CPC par le biais de la société d'édition de jeu Elite Systems, un des tous premiers jeu de course de poids-lourd : Elite Supertrux ! Celui-ci a été programmé par les developpeurs de Gargoyle Games avec aux graphismes Stuart COX ( aussi present entre autres sur Thundercats et Scooby-doo ) et Jason C. BROOKE aux sons et musique ( qui s'est aussi occupé de la zik de 1943, Darts 180, Out of this world, ... et même présent sur le mythique Gryzor ). Ca vous dirait de monter dans un de ses monstres et faire la course sur les plus belles routes d'europe ? Allez go, on décroche la remorque pleine d'amstrad CPC, on la laisse sur le bord de la route et on va faire la course avec les autres camions qui, eux, ont laissé leur remorque pleine de Sinclair ZX Spectrum et de Comodore 64 !
QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Vous voici donc au volant de votre énorme poids-lourd 30 tonnes , sans sa remorque, pour une course ou vous sillonnerez les routes d'europe afin de gagner le trophée ultime des Supertrux. Cette course ressembleras plus à un rallye qu'à une course de circuit car vous aurez 9 villes à parcourir en un temps record pour décrocher la coupe du vainqueur : Bruxelles, Paris, Londres, Venise, Rome, Pize, Madrid, Athenes et les vosges francaise. Pour le coup, Supertrux n'est pas un jeu de course à plusieurs mais plus un jeu de course chronométré. En effet pas de classement à la fin de chaque parcours mais une obligation de terminer chaque course dans un temps impartit. Si vous n'y arrivez pas : Game Over mais vous pouvez entrer dans les tableau des high score grace au temps passé à jouer et pas seulement grâce à votre score. Plus vous allez loin dans le jeu, plus votre score augmente. Le but du jeu étant de finir les 9 parcours. Mais aurez vous les nerfs assez solides pour terminer chaque villes dans les temps ? Car la competition sera rude. Vous aurez un paquet d'autres camions à dépasser, des virages serrés, des travaux sur la route à éviter, des cotes, des descentes, des routes chaotiques et parfois un choix de direction qui vous permettra soit de gagner du temps soit d'en perdre. Comme un camioneur sur la route transportant sa cargaison, à cela pret que vous n'avez pas de cargaison, vous allez devoir etre prudent pour pas vous crasher mais aussi savoir doser vos accélérations pour réussir à finir les courses.
JOUABILITE ? Et pour cela, il va falloir apprendre à bien prendre en main votre mastodonte. Et oui la vitesse maximum de votre poids-lourd doit avoisiner les 125kmh mais c'est deja enorme pour ce type d'engin. C'est pour cela que l'effet de fluidité correspond donc bien à la vitesse. En effet le jeu n'est pas speed et peut paraitre saccadé masi on s'y fait et finalement, on prend vite gout à piloter ce camion qui prend toute la route donc il faut bien se caler pour pas rentrer dans les autres camions que vous allez dépasser. Quand à notre camion, et bien il ne dérape pas dans les virages donc il ne glisse pas dans les décors latéraux. Ca c'est pas mal car il vous suffit de bien anticiper les virages pour ne pas finir dans le decors. Et pour ca vous avez des gros panneaux sur la route et sur le tableau de bord du jeu qui vous indiquent en amont les obstacles et virages. Les commandes du jeu sont assez réactives et moyennement précise mais comme j'ai dit plus haut, on sy fait assez bien. Il faut quelques parties pour bien apprivoiser cet engin. Au bout de quelques parties, on se rend compte que la difficulté est assez bien dosée, ce qui permet au final de passer des stages au fur et à mesure que l'on joue et rejoue.
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? L'ambiance générale du jeu est vraiment sympas. Déja l'écran d'intro, un peu fouillis pixelement parlant il faut avouer, nous indique que ca va se passer en europe. On arrive quand même à reconnaitre la France avec sa tour Effeil, l'italie avec la tour de Pize, le Colisuem ... Bref on a déja une carte des routes que nous allons parcourir. C'est assez sympas. Mais ce qui rajoute du cachet au jeu, c'est la musique d'intro. Ja la trouve vraiment sympas et elle donne envie ( Ecoutez la en cliquant plus haut sur écoutez la musique du jeu " ). Bon comme souvent dans les jeux de courses, elle n'est pas présente durant les phase de pilotage mais cela est normal puisque on entend le bruit du moteur. Et pour le coup, le bruit du moteur est bien fait puisque c'est plus un gros ronflement bien grave qu'on entend quand on joue et ca c'est top ! Pas de bruit de dérapage mais des bruits de casse quand vous rentrez dans un autre camion ou que vous vous tapez un panneau du décors. Tiens parlons un peu des décors, et bien ils sont plutôt sympas et bien fait. Tout en mode 0, le jeu est assez propre au niveau des routes et le décors de fond un peu fouillis mais on reconnait quand même les immeubles, montagnes et autres monuments. Le sprite du camion est tres bien fait, on dirait Optimus Prime des Transformers ;-). Il se dandine de gauche à droite avant le départ et cet effet est plutôt bien foutu. Les indications de parcours comme le temps restant, le score, les panneaux indicateurs, la ville sont placés au dessus de la route en haut à gauche et à droite et font leur job sans être super graphique. Du texte quoi mais c'est efficace. Petit détail sympas aussi : sur les panneaux latéraux, on voit apparaitre, quand on roule, de célèbres sponsors comme Dunlop, Shell, Pirelli, Lucas. Et pour finir, le tableau des High Scores est, à mon gout, super beau graphiquement parlant.
CONCLUSION ? Pour un premier jeu de course de camion sur Amstrad CPC, c'est une réussite. Un jeu avec un bel écran d'accueil qui a du sens, une super musique, des bruitages correspondant bien à la lourdeur de l'engin, de la difficulté mais pas trop, un jouabilité correcte. Et bien je pense qu'on va passer un peu de temps sur ce jeu car graphiquement parlant c'est assez plaisant et realiste. Un jeu que je vous conseille de tester et d'avoir dans votre collection. Mais n'oubliez pas de revenir raccrocher votre remorque pleine d'amstrad CPC après avoir finis le jeu .
LA PETITE ANECDOTE : Allez pour parfaire ta connaissance, sache que l'idée de faire des courses de camion débute en Amérique lors du tournage d'un film : "Tu fais pas le poids, shérif !" vers la fin des annes 70. Ensuite elle se developpa sur tous les continents du globe. Mais la ou ces courses sont les plus populaires, c'est en europe ! Il y'a même les 24 heures du Mans des camions en France. Et il n'y a que sur Amstrad qu'un tel jeu a été développé dans les années 80 ;-)
TELECHARGEMENT ? Supertrux est disponible chez Kukulcan / CPC Power en cliquant ( ICI ) Bon voyage sur les routes d'europe
LE LONGPLAY : Découvrez la vidéos longplay de Supertrux sur Amstrad Maniaque .
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 15/20 --- Jouabilité : 14/20 --- Graphismes : 15/20 --- Ambiance Musicale : 16/20 --- Interêt : 14/20 ---
Wild from Crack'n Rom


