Please Wait While Music Loading
Juin, 2024
By Wild

Dakar 4x4


Ecouter les bruitages du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ? En 1987, si ma mémoire ne me joue pas de tours, je ne possédais pas d'amstrad CPC mais un Thomson MO5 pour lequel ma maman s'était saigné au travail afin que j'ai accès à l'informatique à la maison sans avoir à passer mon temps sur les TO7 de l'école. Et biensur, elle avait acheté le package complet : clavier, stylo graphique et lecteur de cassette externe afin que je puisse enregistrer les listings de basic que je passais mon temps à taper depuis le manuel qui était fournis avec la machine. Mais ce MO5 me servait aussi à jouer. Et si ma mémoire est toujours bonne, un des premiers jeux qui m'a marqué c'est Dakar 4x4 avec une pochette de la cassete qui m'avait vraiment taper dans l'oeil. Découvrez la (( ici )). C'est la même pour Amstrad à la différence pret qu'il y avait marqué " Logiciel Amstrad CPC Disquette " dessus. Même si je garde un très bon souvenir de ce jeu sur MO5, je n'y ai jamais joué sur CPC. Alors j'ai décidé de le tester sur mon " émultaleur " favoris. Sortis donc en 1986 et pas en 1987 comme on peut le lire partout ( ben oui si on lit bien la disquette et la pochette c'est bien indiqué 1986 mais bref ) Dakar 4x4 est un jeu de course inspiré du célèbre rallye Franco Africain Paris Dakar edité par la société Cocktel Vision, dont on a l'air de ne pas connaitre les auteurs. En tout cas je n'ai pas trouvé l'info, donc si quelqu'un la possède, je l'invite à m'en faire part dans la rubrique expression du webzine...

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Pour vous faire le pitch de jeu, c'est assez simple, vous participez au très célèbre rallye Paris-Dakar et vous allez devoir piloter votre 4X4 sur 571 kms de desert brulant et suffoquant entre Alger, Nouadhibou, Saint-Louis entre autres villes et finir à Dakar le 22 janvier 1987. Et oui si on lit la carte sur la pochette du jeu, c'est bien la version 1987 du Dakar qui est décrite. Alors le jeu sortis en 1986 ou en 1987 ? Je m'y perds la ... Mais c'est pas grave car de toute facon, il ne pas vas falloir se perdre pendant ce raid entre Paris et Dakar. Vous allez devoir faire face à 5 concurrents durant ce périple et vous aurez la possibiltés de prendre des raccourcis pour les distancer mais attention à ne pas trop en demander à votre 4x4 qui pourrait ne pas supporter la vitesse, la chaleur, les obstacles et les chemins désertiques. Nous sommes ici en présence d'une simulation et non pas un simple jeu de course. Et oui avant de prendre le départ, vous allez devoir vous préparer en ajoutant de la nourriture et des pieces de rechange. Pour cela, vous avez 75kf à équilibrer entre les vivres et la mecanique. Faite votre choix judicieusement en fonction de comment vous voulez atteindre Dakar. Voulez vous réussir à finir la course ou bien tout tenter pour arriver premier ? C'est à vous de voir.

JOUABILITE ? Concernant la jouabilité, le jeu n'est pas d'une fluidité magique mais l'effet de vitesse est tout même bien rendu ( pour un jeu de l'époque biensur ) grace au défilement rapide des balises sur les cotés de la route. Mais n'oublions pas que nous sommes en présence d'une simulation et que si on veut finir la course, il va falloir piloter et non pas foncer tete baisser comme dans un " Burn Out " Sur Xbox 360 ;-) En effet il va falloir anticiper les virages en utilisant le freinage moteur ( retrograder ) ou en utilisant les freins afin de ne pas deraper et entamer son energie mécanique que l'on a definis au debut du jeu. L'effet donc de pilotage est bien rendu car on doit surveiller sans cesse ses parametres de casse, sa jauge d'essence et bien sur son energie physique representé par un hamburger. Si on va trop vite, on transpire et consomme donc dans nos réserves physique. Tout est une question de dosage au final. Quand au gameplay, il est plaisant car sur les lignes droites on se fait plaisir à accélerer à fond les manettes tout en ralentissant et anticipant les virages et les concurrents devant nous. Et pour le coups les commandes répondent bien. J'ai testé au clavier et je me suis même mis des coups de stress en appuyant super fort sur le freins et en rétrogradant pour éviter de rentrer dans le concurrent devant moi et ca marche ! Monté d'adrénaline assurée ! Et puis petite frayeur en essayant de doubler le gars devant moi car il prend toute la place sur la route. Alors j'accelere jusqu'a lui coller au cul pour finalement réussir à le dépasser dans une ligne droite en me collant quasiment à droite sans pour autant toucher les bandes laterales pour eviter d'endommager mon véhicule ... Et ca passe !!! Trop fier de finir ma course en arrivant 5e sur 6 !!! Bref on se met à y croire finalement !

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? En termes de graphisme, le jeu est tout en mode 0 et l'écran d'accueil n'est pas exceptionnel. Un beau 4X4 bien gros mais bien pixélisé. Et puis pas de fontes d'écritures sympas pour le menu de choix des commandes : Manettes ou Clavier. D'ailleurs, pas possibilité de redéfinir les touches du clavier. Donc lisez bien la notice pour connaitre les touches définies par les programmeurs. Pas de musique d'accueil, pas de musique du tout d'ailleurs, ni même un jingle ni même une petite ritournelle comme j'aime si bien nommé ces petites musiques d'intro de quelques secondes avant de jouer. Bon le bruit du moteur et ses accélération ou décélération est tout de même bien réalisé. Quand au bruitage du crash, il est pas terrible. Mais lorsque l'on rentre dans le cockpit du 4X4, on est agréablement surpris par les détails : Le rétroviseur qui affiche clairement vos concurrents arrivant derrière, le volant qui tournent quand vous allez à droite ou à gauche, effet réussis, le compte-tour et le compteur précis et réaliste et bien caler par rapport au bruitage, le levier de vitesse, la jauge à essence et l'horloge qui tourne, et même les éléments dans la boite à gants, tout est bien modélisé. Tous ces petites détails contribuent à l'ambiance de simulation du jeu. Encore un fois on s'y croirait. Et pour finir le choix des couleurs est nickel et les paysages de fond bien réussis ainsi que la carte ou l'on voit bien l'évolution des véhicules ... Bref l'ambiance est chaude dans notre habitacle sans la clim ;-)

CONCLUSION ? On peut pas dire que Dakar 4X4 est la simulation de course ultime sur CPC mais de mémoire, je me souviens que j'avais vraiment aimé sur Thomson MO5, j'avais passé pas mal d'heures à jouer avec ce jeu. Et bien sur Amstrad, je ne suis finalement pas déçu car j'ai de nouveau ressentis les mêmes impressions qu'à l'époque. L'ambiance générale du jeu, les graphismes pas si brouillons que ca, la précision des commandes, la réactivité et un effet de vitesse pas si saccadé qu'on aurait pu croire au premier instants du jeu donnent au jeu son rendu de simulation de courses. Dakar 4X4 pourrait s'apparenter finalement à l'un des premiers jeux donnant ses lettres de noblesses au genre ... A tester sur CPC et même sur MO5.

LA PETITE ANECDOTE : Malheureusement, on ne peut pas parler du rallye Paris-Dakar sans parler de Daniel Balavoine. Ce grand chanteur star des années 80 est décédé en même temps que Thierry Sabine ( Organisateur du Rallye ) pendant qu'il participait au Paris-Dakar en 1986 dans la ville de Gourma-Rharous. Il y a malheureusement une théorie sur la mort de Balavoine et Sabine qui circule comme quoi Daniel Balavoine aurait été assassiné. Mais ce que je remarque moi, c'est que nous avons bien indiqué la date de 1986 sur les pochettes et disquettes mais que le parcours décrit sur la jacquette de la disquette et de la cassette du jeu sont bien le parcours de l'édition 1987 du Paris-Dakar. Les auteurs auraient ils voulu éviter de remémorer ce terrible drame ? Attention Complot !!! lol

TELECHARGEMENT ? Dakar 4x4 est disponible chez Kukulcan / CPC Power en cliquant ( ICI ) Attention de na pas taper un chameau ;-)

LE LONGPLAY : Découvrez la vidéos longplay de Dakar 4x4 version MO5 sur Amstrad Maniaque .

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 14/20 --- Jouabilité : 14/20 --- Graphismes : 13/20 --- Ambiance Musicale : 10/20 --- Interêt : 16/20 ---

Wild from Crack'n Rom


Crack'n Rom Nostalgie