DE QUOI CA S'AGITE ? J’ai testé pour vous Galastrad, le nouveau SHMUP de la Team GGP. Récemment sorti de manière assez confidentielle, Galastrad se veut un Shoot’em up pour Amstrad CPC, console GX4000 et Amstrad Plus. Étant assez friand du genre, inutile de dire que je ne me suis pas fait prier très longtemps pour réaliser un petit test rapide de ce nouvel homebrew. ;)
BONNE SURPRISE ? Alors au menu des bonnes surprises, je citerais tout d’abord l’introduction qui, bien qu’affichant des écrans manifestement issus de transferts d’images, montre un réel travail de retouche, aboutissant ainsi à des illustrations somme toute plutôt agréables. Mention spéciale pour la musique, entrainante et rythmée à souhait.Mais attardons-nous à présent au jeu proprement dit !
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Déjà, la présentation globale est propre et efficace : le menu est pratique et j’aime beaucoup la police de caractères « futuriste » employée. :)
GAMEPLAY ? Lançons vite une partie !!! Au premier abord, ça bouge plutôt bien. L’animation est fluide, rapide : on sent que la gestion des sprites est bien maitrisée. Bon, je suis rapidement anéanti par les salves de vaisseaux ennemis assassines… je mets ça sur le compte de la flagrante pauvreté de mon skill, héhé ! J’enchaine donc une seconde partie, puis une troisième, une quatrième… mais celles-ci sont toutes plus éclaires les unes que les autres ! Car oui, il faut le dire, dans Galastrad, la difficulté est hélas aussi grande que le gameplay est punitif.
JOUABILITE ? Je m’explique… Dans Galastrad, le vaisseau que l’on manœuvre ne peut se déplacer à gauche ou à droite que s’il est en phase d’accélération ou de descente. Ainsi, lorsque l’on atteint la base de l’écran, le vaisseau se voit comme figé, dans l’impossibilité de se mouvoir sur les côtés et n’a donc d’autre issue que de mettre les gaz pour pouvoir se dégager sous peine de constituer une cible facile et inerte. Si ce parti pris peut tout d’abord sembler audacieux et proposer un challenge nouveau, il se révèle en réalité hélas un peu agaçant à la longue. En effet, se retrouver ainsi bloqué et être obligé d’être en perpétuel mouvement pour éviter cette situation devient très frustrant lorsqu’il s’agit d’établir un semblant de stratégie pour vaincre les différents schémas de déplacements des ennemis. De même, il est impossible de dépasser la première moitié basse de l’écran, renforçant encore un peu plus ce sentiment de claustration et d’entrave dans la liberté de déplacement. De ce fait, il est souvent plus salvateur de se planquer dans un coin de l’écran et laisser passer les hordes ennemies que de les affronter. C’est vraiment dommage car sans ce défaut de gameplay plutôt rédhibitoire, Galastrad avait les atouts pour constituer un SHMUP très efficace. On pourra aussi noter une relative pauvreté dans les décors qui se limitent à un scrolling vertical de points symbolisant des étoiles. Mais il s’agit peut-être d’un clin d’œil à Galaga dont il est un évident hommage (jusque dans son titre). Enfin, quelques bugs tels que des tirs qui stoppent leur course pour rester figés à l’écran ou encore un affichage erroné du premier sprite lors de l’apparition d’un ennemi peuvent parfois apparaitre, mais rien de très grave.
CONCLUSION ? Pour conclure, je dirais que Galastrad a néanmoins tout pour proposer un bon divertissement : un grand défouloir que l’on lance pour évacuer le stress et la fatigue d’une bonne journée de travail. Malheureusement, quelques erreurs de gameplay font que la frustration se transforme rapidement en énervement devant les injustices engendrées par les failles de jouabilité.
LA PETITE ANECDOTE : NDLR : Ce test a été réalisé par Titan ( Eric Cubizolle ) sur le groupe Facebook Amstrad 100% le 5 mai 2024. Un grand merci à Titan de nous avoir autorisé de le publier sur Crack'n Rom Nostalgie. D'ailleurs cher Titan, à quand un test en exclusivité pour CNR ? ;-)
TELECHARGEMENT ? Galastrad est disponible chez CPC Rulez en cliquant ( ICI ) ou sur la page Gamejolt officiel de Ayor 61 des GGP ( ICI )
LE LONGPLAY : Découvrez la vidéos longplay de Galastrad sur Amstrad Maniaque .
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? Avec Titan, pas de note mais une petite phrase qui servira de note de fin : " A réserver aux hardcore-gamers ! ;) "
TITAN


