Please Wait While Music Loading
Juillet, 2024
By Wild

Marius Tresor Foot


Ecouter la musique du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ? Etant en contact avec certaines personnes encores actives de la scene CPC, nous discutons assez souvent par Mail. Je racontais alors à mon contact du superbe Fanzine ùCPM que j'allais tester pour le mois de Juillet 2024, coupe de monde de Foot oblige, quelques jeux de foot sortis sur Amstrad CPC. Au cours de la discussion, Kenshiro72 donc, mentionna un jeu de foot qui l'avait marqué à l'époque : Marius Trésor Foot. M'en pris alors l'idée de faire une petite review de ce jeu que je n'avais pas vraiment connu à l'époque. Et oui, en terme de jeux videos de foot sur Amstrad CPC, j'avais passé beaucoup de plus de temps sur Emilio Butragueno Futbol ( que j'ai testé avec plaisir pour vous dans un autre article ) que sur Marius Tresor Football. Football 1985 est un jeu de foot sur Amstrad CPC validé à l'époque par le grand Marius Tresor, star de l'équipe de France des années 70/80. Reconnus comme l'un des meilleurs défenseurs de l'équipe de France de Foot, Marius Trésor était donc légitime à l'époque de valider et de donner son nom à un jeu vidéo de Football. Marius Tresor Foot a été édité en 1985 par la société Loriciel en partenariat avec Mikrogen et programmé par Vincent Baillet. Fort de l'enthousiasme de la coupe du monde 1986, une réédition en anglais est sortie en 1986 avec comme nom cette fois-ci simplement : Soccer 86. Capitaine des bleus avant l'avènement du grand Michel Platini, voyons un peu comment Marius dirigeait son équipe en jouant à Marius Tresor Foot 1985 ...

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Marius Tresor 85, jeu de foot incontournable des années 80, sur CPC est un jeu de simulation de Football comprenant 4 équipes uniquement. Nous ne sommes pas la en présence d'un jeu de competition mais en présence d'un jeu représentant un seul et unique match de Foot. Vous devez donc choisir votre équipe parmi 4 équipes : Allemagne, Italie, Grande Bretagne et France. Ce qui est interessant avec ce ce jeu c'est que vous pouvez affronter un autre adversaire que l'ordinateur. Vous sélectionnez donc dans le menu d'accueil le mode du joueur 1 ( Ordinateur ou clavier ) et le mode du joueur 2 ( Joystick ou Clavier ). Le joueur 1 se retrouvant de fait l'ordinateur si vous choisissez de jouer un match en solo. Et donc, à l'inverse, vous allez pouvoir si vous le désirer jouer contre un pote au clavier et vous au joystick ou inversement. Ca c'est plaisant pour s'éclater avec un pote devant un bon vieux jeu retro ;-). 6 joueurs ( dont le gardien ) composent votre équipe que vous pouvez modifier à votre guise. Ca c'est cool, vous pouvez privilégier l'attaque en augmentant les points de vos avant-centre, ou la defense en rajoutant des points de force à vos défenseurs. Vous avez 100 points à dispatcher entre les 5 joueurs de terrain, le goal étant gérer par l'ordi. Et je peux vous dire que la différence se fait sentir sur le terrain. Vous pouvez même régler l'équipe adverse à votre guise quand vous décidez de jouer contre l'ordi, ce que je conseille pour les premieres parties que vous allez faire afin de vous faire la main sur la jouabilité. Vous avez 2 mi-temps de 4mn 15 environ à jouer.

JOUABILITE ? Voyons un peu la jouabilité sur ce jeu. Au niveau fluidité, rien à redire, c'est fluide, le scrolling et le suivi des joueurs en mode latéral est propre et bien fait. Le jeu est assez rapide et on ne s'ennuie pas. La ou c'est un peu pesant, c'est la précision des passes. Pour un jeu qui est censé être collectif, la gestion des passes est très flou et pas du tout précise. Vos joueurs se baladent un peu partout sur le terrain sans que parfois vous ne sachiez ou ils sont. Alors on privilégie se la jouer persos. Dès qu'on a la ballon, on fonce tout droit dans les buts de l'adversaire en espérant rentrer dans les cages avec la balle. Malgré cela, je pense qu'en prenant un peu plus le temps d'y jouer plus profondément, il y a moyen de bien trouver quelques phases de jeu en équipe. Je vous conseil tout de même au début de baisser le niveau de votre adversaire pour bien appréhender votre équipe sur quelques match afin de pouvoir après avoir des reflexes au niveau des placements de vos joueurs sur le terrain. Quand au gardien, lui il ne sait pas attraper la balle, il ne fait que la repousser en plongeant soit a gauche, soit à droite et je dois dire que finalement il est pas si mauvais que ca ;-) sauf biensur quand votre adversaires rentre dans vos cages avec le ballon. Le plus frustrant c'est lorsque vous tenez à la culotte votre adversaire mais que vous ne pouvez pas changer de direction avec le ballon, il faut essayer de lui prendre le ballon en venant d'un angle droit, c'est plus efficace et vous aurez peut etre la possibilité de repartir dans les sens des buts adverses sans que celui-ci ne vous repique la balle instantanément. Quand aux touches et corners, ils sont plutôt bien gérés. Bon on ne verras pas de ciseaux, de retournés, de buts de la tête à la Zidane ni même des Papinades mais cela reste plaisant à jouer !

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Au niveau de l'ambiance, moi j'ai bien apprécié déja l'écran d'accueil, simple, efficace, sans musique, mais on est la pour jouer au foot pas pour danser ... Tout est bien expliqué dans cet écran en mode 0. D'ailleurs tous le jeu est en mode 0 sans rééls graphismes haut de gamme, ni de tramages dans les décors. Que des couleurs pleines pour le terrain tout en vert et blanc pour les marquages aux sol. Quand au public, c'est pas super beau mais on arrive bien à lire Loriciels, la date du jeu et à différencier quelques banderolles et quelques supporters qui levent les bras. Biensur tous ces gens ne sont pas animés. Quand aux joueurs, et bien c'est pixelisé mais c'est propre et net. Petit détail sympas, le joueur qui est le plus proche de la balle s'eclaircit automatiquement et vous en prenez le controle lorsqu'il est le plus proche du ballon. Les indications de temps et de scores sont simples et utiles en bas du terrain de jeu. Quand au ballon, on appreciera le petit effet d'ombre qui lui donne un peu de relief. Mais alors le truc qui met direct l'ambiance c'est l'animation avant de commencer le match : Les équipes arrivent une par une sur le terrain et se mettent en rang afin de rendre hommage à leur pays via l'écoute de leur hymne nationale respectif. Et la musique est la ! Chaque hymne est bien reconnaissable. Ah la fierté de saluer son hymne avant chaque match ! Une bonne initiative des programmeurs... Quand au bruitages, c'est simple et basic mais bon nous sommes en 1985 et on n'avait pas encore exploité toutes les ressources du CPC à cette époque. En gros, on entend le public qui cris quand un but est marqué plus quelques bruitages du ballon rebondissant. C'est déja pas si mal en complément des musiques des hymnes nationales.

CONCLUSION ? Pour conclure ce test, on pourrait dire que Marius Tresor Foot 1985 est un bon petit jeu de foot sur Amstrad CPC. Fluide, rapide, palpitant mais pas d'un beauté remarquable, il reste quand même assez correct en termes de graphismes et d'ambiance musical. D'un difficulté assez bien dosée ou vous devrez jouer quelques parties avant de bien le maitriser, vous passerez de bons moments à jouer ce jeu de foot qui rend hommage à un grand monsieur du Football Francais. En solo ou entre potes, vous vous entendrez pester des phrases du genre " mais qu'est ce qu'il fout ce joueur " ou bien " Mais vas y cours plus vite espèce de @#-*/#& d'arrière de mes deux " et même quand vous arrivez à marquer un but un certain " Tiens en vla un dans ta face " et voir pire carrément vous levez de votre chaise en courant dans toute la piece et finissant au sol en arborant le signe de Lilian Thuram lors de son but en demi-final de la coupe du monde 98 ... Ah le foot même sur un ordinosaure, ca fait monter l'adrénaline et surtout avec ce genre de jeu !

LA PETITE ANECDOTE : Mais qui était donc ce Marius Tresor qui a validé ce jeu à l'époque ? Marius Trésor est un joueur de footbal francais originaire de guadeloupe né le 15 Janvier 1950. Il occupait le poste de Libero au seins de l'équipe de France de Football entre le début des années 70 et le début des années 80. Mais au fait c'est quoi ce poste de Libero ? Et bien ce poste a été " inventé " par l'entraîneur autrichien Karl Rappan dans l'équipe de Suisse dans les années 1930 et 1940. Ce poste consiste à placer un joueur défensif dont le rôle est de couvrir ses coéquipiers défenseurs. Il se trouve par conséquent derrière les autres joueurs de la défense mais devant le gardien de but, et n'est pas tenu au marquage individuel. Il est on peut dire un joueur " libre " d'ou le mot Libero en italien. Cette strategie d'utiliser un libéro sera beaucoup utilisé dans les 70/80 mais tombera en désuétude au cours des années 90. Ce poste était souvent dévolu aux joueurs plutôt rugueux et physiques qui était capable d'intervenir comme dernier défenseur. Marius Tresor était de cette trempe avec son metre 82 et son énergie, Il sera reconnus comme un des tous meilleurs défenseurs français et sera même nommé au Fifa 100 en 2004. Un des entraineurs de l'équipe de France dira de lui : " Si la défense française a été si solide, c'est grâce à ma garde noire ".

TELECHARGEMENT ? Marius Tresor Foot est disponible chez le CPC Power de Kukulcan en cliquant ( ICI ) Un bel hommage à Marius Trésor !

LE LONGPLAY : Découvrez la vidéos longplay de Marius Tresor Foot ou plutot Soccer 86 sur RetroGamingLoft .

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 14/20 --- Jouabilité : 14/20 --- Graphismes : 12/20 --- Ambiance Musicale : 13/20 --- Interêt : 14/20 ---

Wild from Crack'n Rom


Crack'n Rom Nostalgie