DE QUOI CA S'AGITE ? Salut à tous, bienvenue dans un nouveau test de jeu pour Crack'n Rom Nostalgie. Ce mois ci, nous sommes très foot comme vous pouvez le constater car depuis le 14 juin 2024, se déroule en Allemagne la 17eme édition du Championnat d'Europe de football, communément abrégé en Euro 2024. Pour ce nouveau test je me suis penché sur un jeu de foot de type compétition avec Italy 90 qui est le jeu officiel de la coupe du monde de 1990 qui se déroula en Italie. Ce jeu a été programmé par Mark HAIGH-HUTCHINSON ( qui a aussi travaillé sur Thunder Blade, PaperBoy et Indiana Jones & the last crusade ), avec aux graphismes : Nick PAVIS alias Blue TURTLE ( Et oui même les programmeurs ou graphistes s'octroyaient des pseudo ) et aux bruitages & musiques : Mike DAVIES (connus aussi pour ses excellentes musiques dans Dragon's Lair 1 & 2 ). Italy 90 est sortis en 1990 et distribué par la société US Gold sous label KIXX et Erbe Software et Musical 1 en Espagne. Alors qu'en est il de ce jeu de foot du debut de la fin de l'ere Amstrad CPC ??
QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Italy 90 se déroule donc durant la coupe du monde de football organisée par l'Italie du 8 juin au 8 juillet 1990 ou vous allez pouvoir soit jouer des match amicaux contre l'ordinateur, soit jouer des matchs amicaux contre un 2eme player mais participer et revivre la coupe de monde uniquement en mode solo en choisissant votre équipe favorite parmi les 24 équipes qualifiées. Ce jeu est une veritable competition avec 6 groupes de 4 equipes qui mèneront aux termes des matchs à des 1/8 de finale, puis des 1/4 finale, des 1/2 finales et la finale. Sur ce plan l'organisation de la competition est bien programmée. Vous pouvez biensur choisir vos controles : soit le joystick, soit le clavier, soit parametrer vos propres touches de controle. Vous pouvez aussi parametrer le temps des mi-temps. Enfin vous pouvez aussi décidez des joueurs que vous alignerez sur le terrain face à vos équipes adverses et cela avant chaque match. Vous pouvez ainsi faire tourner votre effectif en fonction de vos adversaires. On est presque sur une simulation et non plus sur un simple jeu d'arcade ;-). Chaque équipe a ses statistiques de compétences, de force, d'agressivité et de vitesse. A partir de la vous pouvez choisir la meilleure équipe afin de tenter de remporter la compétition. Dans chaque équipe vous avez 11 joueurs à sélectionner en fonction de ces mêmes critères. A ce niveau la, le jeu est très complet tant au niveau des noms des joueurs, des noms des stades de foot ou vont se dérouler les rencontres, des statistiques de chaque joueur et de l'organisation des tableaux ... Former votre équipe du mieux que vous pouvez et entrer sur le terrain avec l'idée de donner le meilleur de vous même !
JOUABILITE ? En terme de gameplay, le jeu se prend rapidement en main. Nous sommes la en présence d'un jeu en orientation verticale. Premiere mi-temps, vous allez vers le haut pour tenter de mettre le ballon dans las cages adverses et inversement dans la deuxième mi-temps. La jouabilité quand à elle est plutôt propre. Italy 90 est un jeu rapide, fluide, pas forcément super précis au niveau des passes car on ne voit pas l'intégralité des joueurs sur le terrains , donc difficile de faire des passes précises ou même de faire des une-deux comme j'aime faire dans certains autres jeux de foot sur Amstrad CPC. Mais par contre on peut dribbler et foncer vers les cages adverses assez facilement car le ballon reste bien dans les pieds du joueur qui le possède. On peut aussi tacler, bloquer son adversaire ou même intercepter des " passes ". On peut aussi faire de longues passes vers l'avant et tenter qu'un de vos partenaires la récupère et marque le but. Bref si on regle le temps des mi-temps à 45mn, on peut en avoir pour des jours de jeux. Et c'est la qu'il y un petit probleme. Pas de possibilité de sauvegarder son avancée dans la compétition. Alors privilégiez plutôt des matchs de courtes durée ... A part ca, le jeu est speed, intense, agressif même et parfois l'arbitre est obligé de sortir le carton jaune pour calmer un peu l'ardeur de celui qui vient agresser le porteur du ballon. On passe tres vite d'un bout à l'autre du terrain. On a presque pas le temps de jauger l'autre équipe en jouant un peu le temps au début du match. Bref on ne s'ennuie pas ! Ca c'est pas mal, il faut l'avouer.
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Au niveau de l'ambiance, c'est vraiment sympas car dés le depart, avec ce superbe écran d'intro représentant le logo officiel de la compétition et un superbe menu animé se déroulant une ligne sur deux de gauche à droite et de droite à gauche plus la musique bien speed de Mike DAVIES ( et non pas Miles Davies --> ok je sors, vanne à deux balles ), on sent que le jeu va etre bien rapide. Les graphismes d'accueil sont vraiment sympas ! Malheureusement les GFX des phases de jeu sont plutôt pauvres. Je m'explique. Le terrain de jeu est en effet jolie, tout en mode 0 ( comme tous les autres graphismes du jeu d'ailleurs ) mais ne comporte pas de public, de rambardes laterales avec les pubs et les sponsors, pas de ciels bleus, bref pas de décors. Quel dommage car malgré cela les sprites représentent pas si mal les joueurs avec des postures comme le tacle plutôt bien faites. Bon ce manque de décors qui peut entamer l'ambiance générale du jeu est rattrapé tout de même par les écrans d'interlude pour introduire les touches, les 6 metres, les corners, les coup-francs, les cartons jaunes et autres actions qui peuvent stopper le jeu. Sur ces interludes apparaissent alors un beau ciel bleu, des sponsors, un public et une animation tres bien faite qui indique soit le but avec GOAL soit la phase de jeu qui va suivre : Touche, Corners, Penalties, Mi-temps, ... Ouf heureusement qu'il y a ces belles intro sinon le jeu paraitrait finalement bien fade. Sur le terrain pendant qu'on joue, quelques bruitages classiques agrémentent la partie et cela suffit car pas besoin de musique quand on joue. On peut dire que ce qui donne l'ambiance du jeu, ce sont aussi ces écrans de présentation ou le journaliste présente la match avec le nom du stade, la date et l'équipe présentie comme favorite. Cet écran est vraiment superbe !



CONCLUSION ? Avec Italy 90, vous allez vraiment bien vous amuser car même si le plateau de jeu peu paraitre graphiquement pauvre, toutes les interludes, les intros de jeu et les graphismes autour vous donneront vraiment une impression générale d'un jeu bien fait. A cela vous rajoutez un gameplay agressif, un prise en main rapide des joueurs, un organisation de la competition digne d'une vraie coupe du monde avec en plus un petit coté strategie et gestion d'équipe, vous avez la entre vos main un bon jeu de foot ou vous passerez quelques heures de jeu. Malgré le fait que vous ne puissiez pas sauvegarder votre avancé dans le jeu, il est désormais possible avec nos chers émulateurs de pouvoir remedier à ce problème et ainsi pouvoir simuler un complete coupe du monde sur plusieurs jours. Maintenant c'est à vous de jouer et de tenter de remporter la coupe du monde 1990 avec votre équipe favorite ;-)
LA PETITE ANECDOTE : Cette version du jeu a un bug à la fin du jeu qui vous indique que l'équipe perdante a gagné la Coupe du Monde. Une autre version du jeu sortit donc en 1990 se nommant : Italy 90 Winner Edition corrigeait du fait ce bug. Pourtant Italy 90 n'est pas rééllement le jeu officiel de la coupe du monde de football de 1990. En effet un autre jeu est sortis aussi en 1990 par la société Virgin / Novatrade se nommant " WORLD CUP SOCCER ITALIA '90 " se revendiquant etre " The Only Official World Cup Computer Game of 1990 Championship " avec sur sa boite la licence Olivetti officielle sponsor de la coupe du monde Italie 90. Alors cher lecteur, je vous invite à m'envoyer votre test du jeu " World Cup Italia 90 " à publier très prochainement dans votre webzine CNR Nostalgie. Je compte sur vous !
TELECHARGEMENT ? Italy 90 est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Vous laisserez vous tenter par une partie ?
LE LONGPLAY : Découvrez la vidéos longplay de Italy 90 sur la chaine youtube de Amstrad Maniaque.
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 14/20 --- Jouabilité : 15/20 --- Graphismes : 15/20 --- Ambiance Musicale : 13/20 --- Interêt : 16/20 ---
Wild from Crack'n Rom


