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Juillet, 2024
By Patrice Andrieux

Infernal House


Ecouter la musique du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ?
Édité par Lankhor (c) 1991 -- Conçu par Christophe Lajoux -- Genre : aventure, énigmes
Un test de jeu édité par Lankhor aura toujours une saveur particulière : pour l’aspect fascinant de ses packagings dessinés avec goût par Stéphane Polard (on reconnaitra ici l’inspiration hitchcockienne avec la maison de Norman Bates dans Psychose), pour leur orientation aventure classique et parce que Lankhor aura eu le mérite et le courage de développer pour une machine sur le déclin. Il est temps de faire le tour du propriétaire… entrez sans frapper…

L’AURA D'UN MANOIR MAUDIT
Tout détective qui se respecte, en panne sèche d’activité, se doit d’accepter toute opportunité rémunératrice. Et lorsqu’un certain Gelehrtman, scientifique de profession, vous demande d’enquêter sur les activités de son bien étrange associé, vous ne pouvez refuser… aussi dangereux soit-il. Seulement voilà, votre client providentiel disparait subitement après sa visite. Le dossier est classé. Jusqu’à ce que…
5 années se sont écoulées. Sophie est une amie proche, jeune journaliste opiniâtre sans cesse en quête du scoop pour un journal local. Elle tombe malencontreusement sur le dossier Gelehrtman (vous et votre manie de ne pas ranger votre bazar…). N’écoutant que son instinct de fouineuse professionnelle, elle fonce tête baissée dans la gueule du loup, la maison infernale.
3 jours sans nouvelles, vous n’avez plus le choix ; à votre tour de vous aventurer dans ce manoir diabolique. Profitant ainsi de l’absence de l’associé de Gelehrtman, vous avez 2h30 pour tout résoudre et ramener Sophie en vie.

AVENTURE CLASSIQUE INTERFACE « POINTER – CLIQUER »
Interface intuitive certes, mais légèrement encombrante compte tenu de la taille réduite de l’écran de situation.
Tout se gère à l’aide d’icônes que l’on fait défiler un à un (pas trop mon truc, mais on s’habitue) : à gauche, l’éternelle boussole indiquant les directions possibles. A droite, la gestion des objets et le stressant compte à rebours.
En dessous, la fenêtre graphique représentant les lieux de la maison.
On oublie l’analyseur syntaxique, tout se fait ici au clavier. On pointe les icônes d’action, sur des zones précises, etc. Comme tout jeu d’aventure qui se respecte, on doit résoudre des puzzles, des énigmes, associer des objets, déverrouiller des portes, des passages pour compléter la mission.
On se familiarise assez vite aux mécanismes du gameplay et c’est une bonne chose, car le jeu en lui-même est assez complexe et la gestion du temps par compte à rebours rajoute une certaine pression.

UNE REALISATION SOIGNEE
Avant de lancer le jeu, n’hésitez pas à savourer l’introduction au scénario. Une véritable mise en scène aux tons bleutés, orangés et sombres, images mobiles, animation des textes, musique lancinante… du très bon boulot.
Vous pénétrez enfin dans l’antre maudite.
Les graphismes sont en mode 0, très colorés, un peu trop parfois, mais réussis dans l’ensemble. Certaines zones à cliquer se font au pixel près ; aussi faut-il apporter un luxe de précision lorsqu’on pointe une action. Les transitions d’images sont rapides ce qui apporte un certain confort immersif. On ne va pas se mentir, c’est un jeu d’aventure, les animations sont donc très limitées ainsi que les bruitages qui produisent ici le strict minimum syndical.
L’atout majeur d’Infernal House, c’est la capacité du joueur à s’immerger complètement grâce à l’ambiance pesante, mystérieuse et sourde du jeu. On l’appréciera dans le noir total, au calme. Le temps joue contre vous alors ne perdez pas une minute. Et puis... pas de sauvegarde possible. Prendre des notes et faire un plan sont donc fortement conseillés.

EN CONCLUSION
Bénéficiant de nombreux points scénaristiques positifs et d’une ambiance forte, Infernal House est un produit qui s’adresse aux aventuriers de la première heure, aux fans du genre ainsi qu’aux néophytes.

LA PETITE ANECDOTE :
Inutile de chercher un original sur la toile, les prix absurdes en cours n’ont aucun sens et ne valent même pas la peine que l’on s’y attarde. Appréciez-le sur émulateur, gotek ou par transfert sur disk.

TELECHARGEMENT ? Infernal House est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Arriverez à dénouer l'énigme ?

LE LONGPLAY : Découvrez la vidéos longplay de Infernal House sur la chaine youtube de Amstrad Maniaque.

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ?
--- Graphismes : 16/20 --- Bruitages : 11/20 --- Animations : 11/20 --- Musique : 15/20 --- Difficulté : 16/20 --- Atmosphère : 18/20 --- Intro 18/20 ---


NOTE GLOBALE : 16/20

Patrice Andrieux pour Crack'n Rom Nostalgie


Crack'n Rom Nostalgie