DE QUOI CA S'AGITE ? Salut à tous, ce mois-ci je vais tester un jeu qui a marqué un époque : Rambo 3. Ce jeu est tiré du film du même nom réalisé en 1988 par Peter Mac Donald ( rien à voir avec le Macdo ! ) avec comme acteur le grand Sylvester Stallone ( surnommé Sly par ses plus grands Fans ). Pour ce mois de Janvier, j'avais envie de vous faire une petite revu des jeux inspirés des grands films d'actions des années 80/90. Alors je me suis penché sur quelques titres dont ce fameux jeu sur lequel j'ai passé des heures à jouer sur mon Amstrad CPC quand j'étais jeune. Le jeu s'inspire donc du scénario du 3e Opus de la serie de film RAMBO ou John Rambo doit aller délivrer le colonel Trautman qui se retrouve prisonnier en Afghanistan suite à une mission ratée. Nous sommes en pleine guerre Froide entre l'Amérique et la Russie et ce sont les Russes qui sont en guerre contre les Afghans. Ocean Software est aux manettes pour la conception de cette adaptation avec Andrew Deakin à la programmation, Ivan Horn aux graphismes et Jonathan Dunn à la musique ! Et le boulot est très bien fait ...
QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Vous prenez donc les commandes du personnage de John Rambo, et vous êtes en Afghanistan aux portes de la prison ou le colonel Trautman est emprisonné. Vous devez donc chercher dans cette grande prison différentes armes et accessoires afin d'activer differents éléments qui vous permettront d'avoir accès à différentes pièces ou vous pourrez trouver des indices afin de découvrir la cellule ou se trouve Trautman. Le jeu est composé de 3 phases : découvrir et délivrer le colonel, ex-filtrer le colonel et fracasser tous les ennemis qui se trouvent en face de vous ( la moins interessante en fait, même si c'est la spécialité de Rambo ). Rambo 3 se trouve être alors un jeu d'aventure ou il ne faut pas seulement tuer tout le monde mais aussi être très discret, intelligent et stratégique. Et oui Rambo c'est pas que un bourrin ! Les phases 1 et 2 du jeux sont les plus intéressantes car on se prend vite au jeu en essayant de ne pas se faire repérer, en restant discret, et ne tuant que quand il est nécessaire afin d'être plus rapide. A ces deux niveaux, le jeu est top ! La phase 3 quand à elle n'est pas si intéressante que cela et niveau jouabilité, c'est pas terrible ...
JOUABILITE ? Tiens parlons un peu de jouabilité ... Et bien elle est quasi parfaite en tout cas dans les 2 premières phases du jeu, la ou John doit chercher découvrir et discrètement délivrer le colonel sans ameuter tous les gardes de la prison, et attention, il y en a un paquet des gardes ! On se croirait dans un Zelda en fait. Et bien oui, c'est fluide, c'est net, c'est tres bien foutu et la prise en main, via le clavier, du personnage se fait très facilement dès qu'on a compris le fonctionnement et comment accéder à son arsenal. Ca ne saccade pas, ca ne ralentit pas, le personnage ne subit aucune inertie et ca répond au quart de tour ( pour un CPC biensur ). Il y a beaucoup d'endroits à explorer, à découvrir, plein de petits endroits ou se cacher pour pouvoir tuer discretement l'ennemis qui nous gêne et quelques petites armes bien sympas à choper pour pouvoir tuer à distance. Par contre quand vous revenez ou reculer sur le tableau précédents, les ennemis que vous aurez tués auparavant seront de nouveaux présents. Donc soyez prudents si vous devez revenir en arrière pour revisiter une pièce que vous avez mal exploré. Par contre dès qu'on arrive à la phase 3, la jouabilité est beaucoup moins agréable et plus saccadée. Vous vous retrouvez dans un tank et devez tuer tout ce qui arrivent devant vous ! En mode Opération Wolf ! Assez difficile à gérer vu la vitesse de defilement des ennemis qui arrivent. Au clavier, quasi impossible, à la manette sûrement mieux mais avec un bon vieux SpeedKing de l'époque. Ca se trouve encore ca un SpeedKing ? A adapter sur son PC ??? lol
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Question graphisme, je trouve le jeu très beau en mode 1 avec 4 couleurs dont le jaune orangé prédominant. Surement pensé ainsi par les concepteurs afin de rester cohérent avec l'intrigue du jeu qui se déroule dans un pays plutôt désertique. Pendant les deux premières phases du jeu, le jeu est donc à mon gout graphiquement au top ! Le sprite de Rambo ressemble à un petit personnage tout mimi mais n'en reste pas moins très efficace, tout comme les gardes que vous devez éliminer. L'ambiance graphique est très bien concue : bleu, orange, jaune et noir font très bon ménage et on reconnait très bien les différents objets que l'on doit récupérer comme les trousses de secours, arbalettes, fleches, clefs, pistolets silencieux et autres tubes fluorescents et bombes qui vous permettront de mener à bien votre mission. Au niveau controle, le jeu est aussi bien foutu, l'espace de jeu sur l'écran du CPC n'est pas énorme mais correct pour jouer. En bas se trouve votre jauge d'énergie représentée par le visage de Rambo qui se transformera en crane vide au fur et à mesure que vous vous ferez toucher par un garde. L'accés à vos armes et accessoires est simple mais efficace. Tout cela est très propres et donne vraiment envie de jouer et d'aller plus loin dans le jeu. Les bruitages sont nickels et sont suffisant pour ne pas être déconcentré. Parlons maintenant du niveau 3 : Alors c'est pas beau et c'est bien dommage. Tout en mode 0 qui est censé représenté un cockpit de Tank. L'interieur du Tank est moche mais les montagnes et le paysage au loin son pas trop mal. Quand aux sprites des ennemis qui déboulent, ils sont pas beaux et pas précis. On ne voit même pas le viseur qui est censé nous indiquer ou nous tirons ! Bref ce niveau 3 graphiquement parlant c'est loupé même les sons sont plutôt pas terrible ... Niveau ambiance musical, la par contre, on es ravis par la magnifique musique de Jonathan Dunn ! Je vous laisse la découvrir en cliquant plus haut sous l'écran d'accueil, vous avez pas vu, c'est écrit en bleu ( Découvres la musique de jeu ici ) ...
CONCLUSION ? Bon, pour conclure ce test que j'ai grand plaisir à écrire, pour toi cher public comme dirait un autre Franck ;-) , je dirais que Rambo III est un bon jeu sortis sur notre Amstrad CPC en 1988 en disquette ou cassette. Je dirais pas "très bon jeu" malheureusement car le niveau 3 gâche un peu le plaisir que l'on a quand on a réussit à trouver et délivrer le Colonel TRAUTMAN. Quel était l'intérêt de faire une 3eme partie dans l'esprit OPERATION WOLF mais avec une jouabilité et surtout un graphisme en dessous des 2 premieres phase du jeu ? Hum Hum Peut être parce que quand Rambo a jouer les Ninja pendant trop longtemps, il a finalement ce besoin réfréné de " TOUT PETER " RAHHHH " Colonel, on va tout péter ..." Allez je vous conseil vraiment de posséder et de jouer à ce jeu, il y a de très bon moments à passer dessus !
LA PETITE ANECDOTE Pour la petite anecdote, il faut savoir que sur le jeu IKARI WARRIOS ( que nous testerons certainement aussi dans nos pages ) édité par la société SNK c'est bien le personnage de RAMBO qui est mis en scène. Mais de facon officieuse biensur;-)
TELECHARGEMENT ? Rambo III est disponible en plusieurs versions, ( ICI ) sur l'excellent site Cpc Power de notre amis Kukulcan. N'hésitez plus !
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 15/20 --- Jouabilité : 14/20 --- Graphismes : 16/20 --- Ambiance Musicale : 13/20 --- Interêt : 16/20 ---
Wild from Crack'n Rom


