DE QUOI CA S'AGITE ? Il était convenus que la maire de Paris, Anne Hidalgo, se baigne dans la Seine afin de prouver au monde entier que les jeux olympiques organisés en France pour le mois d'Aout 2024 pouvaient se dérouler dans un Paris écolo et dépolluer. Malheureusement, au moment ou j'écris ce test de jeu, Anne a repoussé son plongeon dans la Seine à une date ultérieure qu'on ne connait toujours pas ! Pour le coup et sans aucune transition, je me suis mis en tête de tester quelques jeux multi-épreuves qui pourraient ressembler à des jeux olympiques sur Amstrad CPC. J'ai alors repéré ce jeu que j'ai découvert grace au réseaux sociaux. Geoff Capes Strong Man sortis en 1985 chez l'éditeur anglais Martech, qui a aussi développé le sulfureux jeu de Strip Poker : Samantha Fox ( dont nous reparlerons bientot dans nos prochains tests de jeu ;-) ). Sortis d'abord sur Amstrad CPC 464 et 6128 et sur ZX Spectrum en 1985, GCSM est ensuite sortis sur Comodore 64, BBC et Electron l'année suivante. Alors voyons un peu si ce jeu en vaut la Seine, heu la peine !
QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Geoff Capes Strong Man est le jeu officiel du lanceur de poids et homme fort à succès Geoff Capes. Ce jeu représente les Highlands Games qui se déroulent en Ecosse tout au long de l'année afin d'honorer la culture Celte et écossaise. Geoff Cape a alors donner son autorisation en 1985 pour développer ce jeu multi-épreuve dans lequel vous incarnerez le champion himself ! Vous aurez donc 6 épreuves à concourir pour devenir l'homme le plus fort du monde : Truck Pull ou vous allez devoir tirer un camion de plusieurs tonnes, Log Chop ou vous allez devoir couper une buche en un temps record, Barel loading ou vous devrez réussir à mettre 5 enormes bariles à l'arriere d'un camion dans le temps impartis, Car Roll ou vous allez devoir faire rouler une voiture sur son toit, Fairgroung Bell l'épreuve de cloche et Sumo Wrestling ou vous devrez sortir votre adversaire en dehors du ring dans un temps impartis. Ce jeu est un jeu à scoring ou plus vous réussissez à valider l'épreuve rapidement, plus vous scorez. Mais ce n'est pas tout. On peut aussi dire que GCSM est aussi un jeu de strategie puisque son gameplay est basé sur la gestion des muscles de Geoff Capes.
JOUABILITE ? Je m'explique. Dans ce jeu, pour commencer, vous aller devoir utilisé votre joystick, et oui c'est plus pratique pour la phase d'entrainement ou vous aller engranger de l'energie pour les muscles de votre personnage. La méthode de contrôle et la philosophie de conception du jeu mets en avant la gestion des 8 muscles principaux utilisés par Geoff. Après un défi de manipulation du joystick pour augmenter autant de force que possible, vous pouvez choisir à quels muscles l'attribuer, ce qui ajoute un élément de stratégie et de test de mémoire. Au niveau du Gameplay donc, on se retrouve avec un jeu non pas de bourrin, mais de rapidité ! En effet : Lors de chaque épreuve, les 8 muscles sont affichés de chaque côté de l'écran et lorsqu'un muscle est sollicité, il clignote. À l'aide d'un curseur, vous devez cliquer dessus le plus rapidement possible pour obtenir un effet maximal. A vous de bien distribuer votre energie sur chaque muscles en fonction de chaque épreuve. Niveau gameplay, c'est plutot original. Niveau jouabilité c'est assez fluide même si on a l'impression qu'on va s'ennuyer ( comme au Jo de Paris lol ).
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Au niveau ambiance générale du jeu, ce n'est pas folichon ( comme dirait ma grand mere ) mais l'écran d'intro en mode 0 n'est pas si mal et montre bien l'effort qu'il va falloir fournir pour bien comprendre le fonctionnement du jeu ( ben oui on voit bien Geoff Capes en plein effort physique alors que pour le joueur du jeu, il sera plutôt cérébrale ). Le reste du jeu donc est en mode 0 avec un écran d'accueil plutôt sympas et pas mal coloré avec le high score ou apparaissent les noms de certaines personnes qui sont à mon avis ceux qui ont programmés le jeu ( Je me dis cela en ayant lu l'excellent article de Kukulcan dans le fanzine ùCPM 5 : Les programmeurs sont des cachotiers ). Quand aux graphismes de l'écran de jeu ou apparaissent les muscles de Geoff, ils sont plutot pas mal : on reconnait bien les différents muscles comme les biceps, les avants-bras, les cuisses, les pecs ... Niveau ambiance musicale, c'est plutôt pauvre : une petite musique avant chaque épreuve et quelques bips pour vous indiquer que vous avez cliqué sur le bon muscle. Bref ca va pas tres loin.
CONCLUSION ? Bon, comme vous pouvez le constater sur les captures d'images ci-dessous, je n'ai pas dépassé le level 1 lors de mon test. Je me retrouve donc à vous parler d'un jeu dont je ne connais pas le niveau 2 et les autres. Cela pour vous confirmer que le jeu est tout simplement difficile à appréhender dans les premiers temps. Il faut être perseverant et recommencer régulièrement l'épreuve no1 pour pouvoir espérer commencer à s'amuser avec ce jeu. Malgré cela, je pense que la philosophie est interessante car on se retrouve bien sur un jeu en partie de strategie, en partie de mémoire et un peu de bourrin ( phase d'entrainement ) mais pour cela il vous faudra y jouer au joystick ( Ce qui ne fut pas mon cas pour ce test ).
LA PETITE ANECDOTE : Si comme moi, vous ne connaissiez pas Geoff Capes, sachez que ce monsieur est une vraie legende dans le monde de l'athlétisme et donc de l'olympisme. En effet, il faut savoir que Capes est l' athlète britannique le plus capé de tous les temps, avec 67 sélections internationales et 35 victoires, sans compter 35 autres sélections pour l'Angleterre. Il a remporté 17 titres nationaux, dont sept fois vainqueur du championnat AAA et trois fois champion du Royaume-Uni. En juin 2024, il détient toujours le record britannique du lancer du poids de 1980, lorsqu'il l'a lancé à 21,68 mètres. Il a aussi remporté deux fois le titre d'homme le plus fort du monde pour finalement finir éleveur et jury du concours d'élevage de perruches. Il a même acheté une maison à Lillemer dans la baie du Mont Saint-Michel ou il vient tous les deux mois parler et échanger avec le maire du village autour de sa passion depuis toujours : Les oiseaux ! Comme quoi même dans un corps de 1,98m pour 198kg, on peut être doux comme un agneau !
TELECHARGEMENT ? Geoff Capes Strong Man est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Arriverez vous à etre l'homme le plus fort du monde ?
LE LONGPLAY : Découvrez la Review de Geoff Capes Strong Man sur la chaine youtube de JBG .
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 14/20 --- Jouabilité : 13/20 --- Graphismes : 13/20 --- Ambiance Musicale : 5/20 --- Interêt : 12/20 ---
Wild from Crack'n Rom


