DE QUOI CA S'AGITE ? Puisque nous sommes en pleine période olympique en ce moment dans notre beau pays, à la rédac de Crack'n Rom Nostalgie, nous nous sommes décidé à tester quelques jeux dans l'esprit du moment : Des jeux multi événements sportif. Et puisque les Côtes-d’Armor est le seul département breton qui n'a pas accueilli la flamme olympique sur ses terres, nous allons nous rattraper en testant pour vous un jeu qui se déroule à l'ouest : Western Games ( ok limite le jeu de mot mais on fait ce qu'on peut hein ? puisque nous aussi on est à l'ouest ! ). Ce jeu pour info m'avait fortement inspiré en 1991 le menu de la face 1 du numéro 4 de Crack'n Rom sur disquette ! Je ne me souviens plus comment j'avais fait ce menu mais en tout cas, je m'étais bien marrer à le faire ;-) Mais revenons à Western Games qui est sortis en 1987 par la société Magic Byte avec une grosse équipe à la conception. Pour la partie programmation : Oliver F. RAUCH, Rolf LAKAEMPER, Axel WALSLEBEN, Frank HARTMANN, Jörg "Prenzman" PRENZIG, Ulrich "Frusty" SCHULZ, Gerold "Meep" BEHLOW, Holger P. KREKEL, Holger GEHRMANN. Pour la partie GFX : Bettina WIEDNER, Hartwig NIEDER-GASSEL et pour la partie son et musique : Arno SCHRODER, Olaf HARTMANN, Rolf LAKAEMPER. Alors chevauchons notre cheval et direction le FAR WEST pour le test de Western Games ! La version farwest des jeux olympiques ;-)



QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Dans ce jeu d'action qui se passe au pays de Donald Trump, vous allez devoir participer à des épreuves comme celle des jeux olympiques. Enfin presque ! En effet, vous aurez donc 6 épreuves à passer pour savoir si vous êtes digne de remporter la médaille d'or. Disons plutôt de faire le meilleur score face à Mac Slow, le digne représentant de la ville ou se déroule les Western Games ;-). Vous devrez donc réussir à battre Mac Slow aux épreuves suivante : Armwrestling ou le bras de fer, Beershooting ou le tir sur cible ou vous devrez dézinguer les différentes bouteilles que le barman vous montre dans le saloon, Quid spitting ou l'épreuve du crachat, Dancing l'épreuve de dance dans le saloon, Milking l'épreuve de la traite des vaches et Eating ou l'épreuve du repas. Et tout cela devant des arbitres en salopettes et des cowboys qui se marrent en voyant votre dégaine de pied tendre. D'ailleurs dés le debut du jeu on vous demande votre nom : Ton nom c'est quoi pied tendre ? Marty Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood ! Qu'est ce que c'est que ce nom à la mords-moi-le-noeil ?. A vous de décider ;-) Pour ma part j'avais la place pour Wild East... heu non juste Wild tout court ! Vous pouvez donc jouer en solo, soit aussi jouer contre un autre adversaire : Soit tous les deux au Joystick, soit Joystick contre clavier. Dans le menu d'acceuil vous pouvez aussi choisir soit de tenter votre chance à toutes les épreuves à la suite soit de directement choisir une seule épreuve ( pas mal pout s'entrainer ).
JOUABILITE ? Voyons un peu maintenant comment tu vas t'en sortir pied tendre en essayant de jouer à Western Games ! Au niveau gameplay, WG est très bien foutue mais pour bien comprendre les rouages du fonctionnement du jeu il va falloir lire un petit peu la notice ! Et oui chaque épreuve n'est pas si facile à prendre en main si on n'a pas pris le temps de lire un temps soit peu la notice que l'éditeur avait pris soin de fournir dans la boite. Il ne suffit pas de bouger le joystick dans n'importe quel sens pour réussir à jouer à Western Games. Le gameplay est subtil et précis et il va falloir donc être attentif à tous les mouvements que l'on peut faire avec le joy ou au clavier pour réussir à marquer des points ou terminer les épreuves avec succès. Allez vu que je suis sympas je vous met en lien la notice du jeu qui vous explique comment bien manoeuvrer votre personnage à chaque épreuve en cliquant (( -- ICI -- )) . Je pense que cela vous sera très utile et que vous appréhenderez mieux le gameplay du jeu. Quand à la jouabilité du jeu, sur ce point rien à redire, tout est fluide, les animations des sprites sont super propres et limpides. Petit détail sympas, si on voit que cela nous prend trop la tete, il suffit d'abandonner le jeu en appuyant sur la touche ESC et ainsi revenir au menu pour recommencer ;-)
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Mais au fait, c'est comment l'ambiance dans le far west ? Et bien chers lecteurs, dans Western Games, vous etes tous de suite transportés dans une ambiance d'époque qui vous rappellera certaines scene du 3eme film d'une franchise culte : Retour vers le futur 3 ! " Qu’est-ce qu’il y a pied-tendre ? Où tu vas ? T’as les foies ! C’est bien c’que j’pensais ! " Déja des la page d'intro, on est bien accueillis dans le saloon avec ces deux vieux à la barbe blanche avec une bonne bouteille de whisky dans la main. Tout en mode 0, le jeu est super coloré et bien précis en terme de sprites et de coordinations des couleurs. Personnelement je trouve le logo MAGIC BYTE magnifique et le menu d'accueil super sympas et bien animé. Malheureusement il manque une petite musique pour accompagner tout cela. Durant les épreuves, pas de musiques non plus à part dans l'épreuve de dance ou vous aller devoir reproduire les mouvement de la danseuse. Si vous voulez écouter cette petite ritournelle bien sympathique, il vous suffit de cliquer sur " Ecouter la musique du jeu ici" un peu plus haut dans ce test ;-). Quand au bruitages, ils sont corrects et correspondent bien à l'ambiance cartoonesque du jeu. Je crois qu'on peut dire que les graphismes de ce jeu sont tout simplement superbes avec des personnages souriant et fort sympathiques. Ca rigole, ca picolle, ca danse ... Bref ce jeu à une ambiance très gaie et sent la bonne humeur ...
CONCLUSION ? Sans aucunement me prétendre testeur professionel, je peux tout de même me permettre de vous garantir qu'avec Western Games, vous n'allez pas vous ennuyer ! Même si comme bien souvent il manque une petite musique qui donnerait un ambiance encore plus sympathique au jeu, je reste sur l'idée que Western Games est l'un des meilleurs jeux multi-événement de l'époque. Pour l'année 1987, il était deja graphiquement superbe et avait une ambiance très "dessin animé" qui laissait présager d'excellents moments de jeu et de bon delire entre pote ou en famille devant notre Amstrad CPC. Je suis sur qu'il vous plaira si vous ne le découvrez que aujourd'hui.
LA PETITE ANECDOTE : Il faut savoir que au temps du Far West, le saloon était plus un lieu de rencontre et d'échange social qu'un endroit ou l'on venait regler ses comptes. Contrairement à ce que la culture populaire nous a fait croire, les bagarres n'y était pas monnaie courante et differentes classes sociales s'y retrouvaient régulièrement pour passer un bon moment ou lier un conversation. Ce lieu était un peu les réseaux sociaux de l'époque. Pas seulement adepte du saloon, les habitants de l'ouest américain étaient aussi créatifs en matière de loisirs et de divertissements, par exemple, avant même l'arrivée du cinéma, les gens de l'ouest américain aimaient à se réunir devant " les tableaux vivants " ou des acteurs reproduisaient un tableau celebre en se grimant d'anciens costumes, un mélange entre piece de théâtre et nature morte. Le cirque faisait aussi parti des loisirs que toute la famille attendait avec impatience racontant les histoires fabuleuse de Bufford Bill Tannen, oups, non ! Buffalo Bill qui lui a vraiment existé ;-) Et puis enfin les sports organisés en événement comme la boxe et le base-ball faisaient aussi deja partis des divertissements que les cow-boys de l'ouest aimaient à regarder ...
TELECHARGEMENT ? Western Games est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Arriveras tu à batte Mac Slow, pied-tendre ?
LE LONGPLAY : Découvrez le Longplay de Western Games sur la chaine youtube de Amstrad Maniaque .
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 16/20 --- Jouabilité : 17/20 --- Graphismes : 18/20 --- Ambiance Musicale : 12/20 --- Interêt : 15/20 ---
Wild from Crack'n Rom


