Please Wait While Music Loading
Aout, 2024
By Wild

Knight Games


Ecouter la musique du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ? Oyez, oyez ! Lectrices zé lecteurs du webzine Crack'n Rom Nostalgie, nous déclarons les tests olympiens ouverts ! Veuillez vous rapprocher, nous allons vous conter la fabuleuse histoire des jeux Amstrad CPC. Grace à Sir XOR, le Robin des bois des jeux amstrad CPC, nous allons testés pour vous chers visiteurs un jeu tout droit sortis de la contré de Sherwood en terre anglo-saxonne, je vous parle biensur de Knight Games ! Au temps des ecuyers, des menestrels, des valets, des troubadours et autres chevaliers de la table ronde, il y avait aussi des " olympiades ". Alors restez assidus, manants et bados, nous allons testé pour vous ce jeu édité en 1986 ( l'an -18 avant Facebook ) sur CPC 464 et 6128 par la société ENGLISH Software ( qui n'a à son actif que 6 jeux pour Amstrad CPC ) et programmé par Dennis TRAVERS avec à la musique le tres celebre David WHITTAKER ( auteur de centaines de musiques pour Amstrad CPC dont celle de Gryzor entre autres ). Le defi est lancé ! Que le meilleur gagne ;-)

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Dans Knight Games, on repart à l'époque des chevaliers en armure avec boucliers, épée qui pesait 2 tonnes, arc & fleches et batons ... Vous allez devoir participer à 8 épreuves de type médiéval : Combat à l'épée, Tire à l'arc, Duel à la lance, combat à la hache, Tir à l'arbalette, Combat au fléau, Combat au piquet et tenter de gagner le plus de point. Pour cela vous devrez vous munir de votre josytick. En effet le jeu n'offre pas la possibilité de jouer au clavier ( Sauf sur votre emulateur RVM, ce qui est mon cas dans ce test ). Vous avez donc la possibilité de jouer face à l'ordinateur, soit face à un autre adversaire. C'est plutot sympas comme concept cette idée de combat , un peu comme les gladiateurs de l'antique époque, mais à l'époque des chevaliers. Bon il n'ya pas d'épreuves de courses ou de combat en face à face avec les chevaux mais les différentes épreuves restent tout de même bien sympas.

JOUABILITE ? En termes de jouabilité, c'est au top, les commandes répondent bien, trés peu de latence. Les combatants reproduisent bien le mouvements qu'on leur impose avec le joy. Le jeu est fluide et bien animé, rapide et intense, on ne s'ennuie pas à part le fait que les épreuves peuvent paraitre longue. On repete plusieurs fois les même gestes avant que l'adversaire ne perdent quelques point d'energie. Mais le but est de réussir à effacer toutes les roses sur la gauche de l'écran qui effacera ensuite au fur et à mesure les drapeaux en haut de l'écran. Donc cela peut etre long et pour cela vous avez 3 niveaux de jeu : Long, Medium ou Short ... Bref vous allez passer du temps sur ce jeu pour pas finir Game Over ;-) Persos mes deux épreuves préférées sont les épreuves de tir à l'arc et tir à l'arbalette. Superbement bien réussi à mon gout.

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Au niveau de l'ambiance, je dirais que le jeu est vraiment tres beau et que pour un fois, l'ambiance musicale est nickel. Les musiques que David WHITTAKER a concocté pour le jeu sont tout à fait en adéquation avec l'esprit médiéval du jeu. Ca c'est au top. En termes de graphismes, c'est tout aussi réussi. Tout en mode 0 dés l'intro du jeu avec un écran assez sympathique ( même si un peu fouillis ) et des menus plutôt colorés et qui font leur boulot de menu. L'écran d'accueil avec tous les types de personnages qui seront présents dans le jeu et qui represente les différentes épreuves est bien animé avec ses sprites qui s'excitent tous à l'écran simultanément. Les décors sont très beaux, précis et assez réalistes. La bougie sur le coté gauche de l'écran de jeu représente le temps de l'épreuve et est tres bien faite. Bref l'ambiance est d'enfer dans ce jeu. Grahiquement c'est très réaliste et surper bien animé ... Encore une fois on ne va pas s'ennuyer !

CONCLUSION ? Alors malandrin, pour clore ce test, je ne peux que te conseiller vivement de jouer à Knight Games et venir defier les différents combattants à nos épreuves médiéval ! Et si le coeur t'end dit, n'hésites pas à convier à nos jeux de chevaliers tes amis ! Peut etre reussirez vous à integrer notre ordre des chevaliers de l'amstrad CPC ... Knight Games, un jeu à jouer sans modération !

LA PETITE ANECDOTE : Au moyen-age, les tournois étaint souvent organisé en France et regroupait des tournoyeurs de differentes régions comme la Bretagne, l'Anjou, le Poitou, la Bourgogne, le comté de Flandre, le comté de Hainaut et l'Angleterre et avaient pour simple but le divertissement. Trés prisé aussi dans l'empire germanique, les tournois étaient aussi organisé chez les Habsbourg mais y étaient considérés avant tout comme des actes politiques. Les tournois y constituaient un élément majeur de la propagande impériale. De nos jours, l'aspect politique n'existe plus dans nos jeux olympiques modernes...

TELECHARGEMENT ? Knight Games est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Oyez Manant ! Sauras tu relever le défi ?

LE LONGPLAY : Découvrez le Longplay de Knight Games sur la chaine youtube de Amstrad Maniaque .

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 15/20 --- Jouabilité : 15/20 --- Graphismes : 16/20 --- Ambiance Musicale : 17/20 --- Interêt : 14/20 ---

Wild from Crack'n Rom


Crack'n Rom Nostalgie