Please Wait While Music Loading
Septembre, 2024
By Wild

Street Hawk


Ecouter la musique du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ? Comme à chaque rentrée scolaire, nous avions à l’époque le droit à notre nouvelle saison de notre série télévisée favorite et qu’en ce mois de septembre 2024, par exemple, nous aurons droit à une nouvelle série Marvel : Aghata All along qui sortira le 19 septembre 2024 ainsi qu’une toute nouvelle série DC ( suite du film THE BATMAN ) nommé The Penguin prévu pour le 20 septembre 2024 avec Colin Farrel reprenant le role d’Oswald Cobblepot, je me suis dit et si je vous rappelais quelles étaient les séries favorites dans les années 80 qui nous avaient marquées ? A l’époque, les héros de nos séries n’étaient pas costumés mais étaient souvent accompagnés d’une machine hors du commun. C’est le cas pour Tonnerre Mécanique ou plutôt Street Hawk en anglais, une série américaine racontant les aventures d’un justicier ( Jesse Mach ) hors la loi qui, aidé de son acolyte technicien ( Norman Tuttle ), venait en aide à la veuve et l’orphelin grâce à sa moto futuriste top secrete. Nous allons d’ailleurs voir si ce jeu sortis en 1986 par la société OCEAN et programmé par le studio Choice Software avait le même charme que la série dont il était issus. Alors monte derriere moi sur ma moto suréquipée de gadget et direction notre amstradoTest …..

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Dans ce jeu de type Run & Gun, vous incarné donc Jesse Mach, le heros de la série Tonnerre Mécanique qui doit parcourir les rues de la ville dans le but de venger la mort de son meilleur amis tout en empêchant des gangsters de braquer des banques et d'autres méfaits. Pour cela vous allez devoir vous faufiler parmi les voitures, les camions et autres véhicules qui jalonneront votre parcours dans la ville. Attention, il se peut aussi que certains ennemis vous tirent dessus depuis les plaques d'égout. Mais le plus important c'est aussi de rester discret car n'oublions pas que vous etes une sorte de justicier hors la lois et que la police est à votre recherche. Il va falloir donc aussi éviter d'être attraper par la police qui patrouille tout au long du jeu. Pour cela vous serez aidé de votre amis technicien ( comme dans la serie ) Norman Tuttle qui vous informeras dans votre casque ( via un petit scrolling sympas dans votre visiere ) des differents dangers comme par exemple, l'approche de la police pres de vous, mais Tuttle vous indiqueras aussi les missions à effectuer tout au long du jeux. Voila pour le pitch, plutôt sympas et prometteur !

JOUABILITE ? Parlons un peu de la jouabilité, et bien étonnement pour l'époque, c'est plutôt fluide et on prend assez vite en main le controle de la moto. Au départ on arrive sur l'écran d'accueil qui ne comporte rien d'autre que " Press Any Key "... Pas de menu ou parametrer ses touches, ou changer la difficulté, ou admirer ses High Scores, ... Non, on appuie sur une touche et on est directement jeter en pâture dans la circulation. Donc soit on gere avec son joystick, soit on a lu la notice et son connait les touches de controle de la moto. Persos j'ai mis mon émulateur en mode Joystick et comme ca j'ai pu attaquer la partie direct puisque on me jette dans le bain comme ca ! Et ca ma bien plu, en effet, j'appuis donc sur la fleche du haut et hop mon Tonnerre Mécanique accelere, je vais à gauche , à droite et je commence à éviter les voitures et les camions puis je décide d'appuyer sur espace pour commencer à tirer et zou j'élimine le premier gars qui me gene devant. Ce que je n'avais pas compris, c'est que les voitures au couleurs clairs sont des civils innocents et que les voitures au couleurs noires et sombres sont des méchants. Donc très vite, les voitures de police se pointent et même si j'arrive à en éviter quelques unes, je me retrouve game over. Et oui si la police m'attrape c'est finis, on arrive de nouveau sur l'écran titre ou on vous indique juste " Press any key " pour repartir dans le grand bain de la circulation ! Alors zou, je me remet en selle ( de moto ) et je repart en quête de vengeance... Mais la je decide de rouler moins vite, d'être plus prudent sur qui je vais tirer et de bien lire les informations indiqués dans mon casque ( Etat des laser, etat de mon armure, temperature moteur... et surtout de bien lire le scrolling que Tuttle m'envoie ). Donc Street Hawk est moins bourrin qu'il n'y parait ! Il faut accélérer biensur mais savoir ralentir quand il le faut pour pas louper les missions à effectuer ! Un gameplay bien étudié entre rapidité et prudence ! Quand au score, c'est simple, plus on roule, plus il augmente mais n'a aucun intérêt puisque aucun High-score n'apparait ( à moins de le noter quelque part pour le comparer avec celui d'un pote ). Le jeu quand à lui tourne en boucle, pas de fin ou vous avez réussi à venger votre amis.

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Au départ, on a un écran d'intro assez sommaire, car tout en mode 1, mais dont on reconnait bien le Tonnerre Mécanique. Tout en vert ( comme sur un écran monochrome ), cet écran ne va pas rester longtemps, et on arrive sur l'écran d'accueil qui correspond à l'écran de jeu ou va se dérouler la partie. Le jeu est tout en mode 1 avec 4 couleurs à l'écran qui vont plutôt assez bien entre elles : Le vert, le rouge, le bleu ciel et le noir. Tout ceci s'harmonise pas si mal à mon gout. Les décors du jeux sont assez bien fait pour du mode 1 même si cela reste sommaire et très simpliste mais ca fait le taf comme on dit. Pas d'utilisation de tramage pour donner plus de profondeur au décors. Quand aux sprites des voitures, des camions, des voitures de police ... Ils sont assez gros et imposants, les effets d'ombres sont pas si mal. Même les méchants que vous devez arrêter lors des braquages sont assez bien fait. Au niveau ambiance musicale, on apprecieras la petite musique sur l'écran d'accueil ( que tu peux découvrir en cliquant plus haut sur Ecoute la musique du jeu ici ) et les bruitages durant les phases du jeu assez succincts mais simplement efficaces ... L'ambiance générale du jeu donc est plutot sympathique pour du mode 1 et donne envie de rester sur le jeu pour essayer d'aller plus loin... Même si la musique ne correspond pas forcément au générique de la serie dont on se souvient tous ;-) D'ailleurs si tu veux le revoir ce générique cliques (( -- ICI -- )) c'est cadeaux ;-)

CONCLUSION ? Street Hawk n'est pas le meilleur jeu de tout les temps, c'est indéniable. Mais il a ce petit charme qui fait qu'on peut y passer du temps. Il n'est finalement pas si facile que cela à prendre en main car il faudra être prudent tout au long de la partie pour ne pas se faire arrêter par la police et réussir tant bien que mal les missions que Tuttle nous envoie dans notre casque. C'est un des premiers jeux sortis sur amstrad CPC qui s'inspirait d'une série TV qui faisait succès à l'époque. Même si il n'est qu'un portage d'une autre machine, ce jeu reste à mon avis, un bon petit jeu Amstrad à jouer ou à découvrir ...

LA PETITE ANECDOTE : Pour info, si pour beaucoup d'entre nous, Tonnerre Mécanique était une série à succès, malheureusement les producteurs ABC ne le voyait pas du même oeil. En effet Street Hawk n'as pas eu le succés voulu par les producteurs de l'époque qui ont arrêté la série au bout de 13 épisodes faute d'audience aux états-unis. Pourtant en France, la série sera diffusé sur la chaine LA 5 dès 1986 ( Date de sortie du jeu aussi ) et deviendra une série culte. Sachez aussi cher lecteur qu'avant que Rex Smith interprete le role principal de la série, le jeune et encore inconnus Georges Clooney était pressenti pour prendre le role de Jesse Mach. Enfin pour terminer, si comme moi, dans ta jeunesse, tu as eu des Big Jim comme jouet, tu remarqueras que le Tonnerre Mecanique s'est fortement inspiré de la moto Commando Big Jim de Mattel ;-) Allez si vous voulez tout connaitre sur la série Tonnerre Mécanique, n'hesitez pas à regarder cette petite vidéos très instructive ( ICI ).

TELECHARGEMENT ? Street Hawk est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Faites vous plaisir en pilotant le Tonnerre Mécanique !

LE LONGPLAY : Découvrez le Longplay de Street Hawk sur la chaine youtube de Amstrad Maniaque .

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 13/20 --- Jouabilité : 14/20 --- Graphismes : 12/20 --- Ambiance Musicale : 11/20 --- Interêt : 14/20 ---

Wild from Crack'n Rom


Crack'n Rom Nostalgie