Please Wait While Music Loading
Septembre, 2024
By Wild

Dempsey & Makepeace


Ecouter la musique du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ? On est en 1986, je vais avoir 13 ans et comme tous les pré ados de mon époque, je suis accro aux séries tv américaine de mon temps : Agence tout risques, l'homme de l'atlantide, Supercotper, Automan, K2000 et tant dautres. Mais il y a une série, britannique cette fois, qui me marque à l'époque, et que j'adorais ne pas louper : Mission Casse-Cou sur France 3 le dimanche après-midi ou soir, je ne me souviens plus exactement. Cette série policière mettait en scene deux inspecteurs particulièrement attachant : James Dempsey ( un flic Yankee qui débarque à Londres ) et la superbe sergent-détective Harriet Makepeace. Ces deux inspecteurs que tout séparent, obligé de travailler ensemble au seins de la section d'elite de la police de Londres nommée SI10, vont devoir faire équipe pour résoudre des enquêtes. Irrémédiablement attirés physiquement l'un par l'autre, ces deux acolytes, qui n'apprécient guère les méthodes de chacun, vont finir par former une équipe efficace et soudée ;-) Et c'est bien cela qui me plaisait dans cette série. En 1986 donc, fort du succés de la série sortie en 1984 au royaume unis, les studio Britannia Software décide de sortir le jeu issus de la série avec aux manettes : Andrew COOMBES, Steve GARDENER, Steve SMITH qui à priori n'auront pas sortis grand chose d'autre sur Amstrad CPC ! Si on s'en refere a ce que l'on peut trouver sur internet, ce jeu avait été teasé sur C64 et Spectrum mais ne fut réellement sortis que sur Amstrad CPC 464 ! Nous sommes ici donc en présence d'une exclu Amstrad CPC !



QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Ce jeu de type action est aussi un jeu d'aventure. Vous incarnez Dempsey ( l'inspecteur envoyé à Londres Incognito au seins du SI10 ) et vous devez retrouver votre coéquipière Harriet Makepeace, la belle blonde fille issus d'un Lord anglais, qui a été capturé et est retenue prisonnière quelque part dans la grande ville de Londres. Pour cela vous allez devoir explorer la ville, trouver des indices et faire face à certains gangsters... Je ne sais plus si ce scénario correspond à un épisode de la série mais en tout cas, il pourrait, c'est sur en etre un ;-) Bref Dempsey & Makepeace est un jeu avec un scénario tout à fait intéressant. Certes, même si le jeu est tout en anglais, on comprend assez bien le déroulement du jeu et quelle en est la mission et pour cela on aura 2 heures devant nous !

JOUABILITE ? Mais rentrons dans le vif du sujet ! La jouabilité est primordial pour un jeu, la fluidité aussi et surtout la réactivité des commandes. Et bien pour le coup c'est loupé. On sent dans Dempsey & Makepeace que le travail a été blaclé ou mal finalisé. Le jeu n'est pas forcement tres fluide, les commandes ne répondent pas instantanément et l'animation n'est pas propre. Les phases de jeux en pseudo 3D dans les bâtiments à la recherche d'indices sont à peu près potable mais lorsque l'on se retrouve dans notre voiture pour aller à la recherche d'autres pieces à visiter, cela devient carrément injouable. Au point même de nous dégouter et tout simplement abandonné le jeu. Pour la jouabilité et le gameplay, on repassera, on y comprend rien ! Certains diront même que les 3 phases de jeu : Aventure avec les recherches d'indices, Courses de voiture avec les déplacements dans la ville et Action avec les face à face contre vos ennemis sont trop médiocre pour que l'on y prenne du plaisir.

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Quand à l'ambiance générale du jeu, et bien il suit tout à fait la jouabilité, c'est trop médiocre ! En effet en écran d'intro, même pas un graphisme fait manuellement mais un digitalisation VIDI d'une image du film ou apparaissent les deux protagonistes, James Dempsey et Harriet Makepeace qu'on a du mal à reconnaitre d'ailleurs. Tout en mode 1 de l'intro aux phases de jeu, les graphismes n'apportent pas de réconfort face à la jouabilité deja faible. L'écran d'accueil ne comportent aucun graphismes mais juste du texte vous permettant de regler vos propres touches et vous décrivant les touches utilisables pour désactiver le son ( ce qui ne sert a rien ou peut etre que si au vu des bruitages de médiocres qualité ) ... De plus l'écran de pré intro qui vous décrit le scénario du jeu en mode simple texte en mode 2 en orange n'est vraiment pas beau ... Pourtant malgré l'utilisation des rasters pour augmenter le nombre de couleurs sur la phase de jeu en 3D, on accroche pas ! Allez disons que ce qui m'a reconforté, c'est la musique qui est la réplique du générique de la série que j'aimais tant. C'est deja ca !

CONCLUSION ? Malheureusmement, c'est assez rare que je vous déconseille un jeu, mais la pour le coup, je ne vais pas etre tres sympas avec Dempsey & Makepeace le jeu sur Amstrad CPC, c'est tout simplement loupé. Partant pourtant d'un scénario plutot sympas qui pourrait etre un épisode de la série, les programmeurs ont bâclé le travail en offrant un jeu non abouti, faible graphiquement et à la jouabilité plus qu'hasardeuse. Quel dommage d'avoir saboté un jeu qui s'inspirait pourtant d'une série jouissant d'un tel potentiel. Comme quoi parfois, il vaut mieux se cantonner à rever devant sa série favorite que de vouloir en faire partie par l'intermediaire d'un jeu.

LA PETITE ANECDOTE : Allez pour la petite anecdote de fin de test, sachez que les deux acteurs principaux de cette serie, qui incarnaient James Dempsey et Harriet Makepeace les deux inspecteurs qui etaient censés ne pas pouvoir se pifrer : Michael Brandon et la superbe Glynis Barber se sont mariés le 18 novembre 1989 à Londres. Leur fils, Alexander, est né le 21 novembre 1992. Ils sont toujours ensemble depuis !

TELECHARGEMENT ? Dempsey & Makepeace est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Lancer vous à la recherche de Makepeace ou pas ?

LE LONGPLAY : Découvrez le Review de Dempsey & Makepeace sur la chaine youtube de Chiny Vision .

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 14/20 --- Jouabilité : 09/20 --- Graphismes : 08/20 --- Ambiance Musicale : 13/20 --- Interêt : 10/20 ---

Wild from Crack'n Rom


Crack'n Rom Nostalgie