DE QUOI CA S'AGITE ? 1980, les années synonymes de libération radiophonique et télévisuelle nous ont apportés une déferlante de série TV venues d'Amérique. Sortie tout droit des studios NBC, la série Miami Vice ou comme on préfère la nommer en france " Deux Flic Amis-Amis " ( qu'on écrira en vrais Deux Flics à Miami ) est apparue la premiére fois en 1984 aux états-unis. Débarquant 2 ans plus tard en 1986 en France sur la chaine Antenne 2 en prime time le samedi soir, la série rencontra un bon accueil du public français. Fort du succès de la série, le jeu fut sorti en premier sur ordinateurs 8bits ( CPC, Spectrum et C64 ) dès 1986 et fut confié au studio OCEAN avec à la programmation James Cornelius BOWMAN, Christopher PINK alias Chris PINK et aux graphismes Dawn DRAKE ( qui oeuvra aussi sur Target Renegade, Batman the movie ou Robocop ). Les versions atari ST et MSDOS PC furent développées près de 3 ans plus tard ! Mais voyons un peu ce qui nous attend si on se lance dans les rues de Miami en testant Miami Vice sortis sur Amstrad CPC 464 et 6128 ...
QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? James « Sonny » Crockett et Ricardo Tubbs sont deux inspecteurs du département du crime organisé (OCB) de la police de Miami (Miami-Dade Police Department). Ils agissent le plus souvent en civil et sous couverture, utilisant de fausses identités dans le cadre de leurs enquêtes. Crockett est un ancien footballeur américain ayant mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure et vétéran de la guerre du Viêt Nam. Tubbs a quant à lui quitté New York pour Miami, à la recherche de l'assassin de son frère. Il s'engage ensuite au Metro-Dade et devient le partenaire attitré de Crockett. Dans le jeu Amstrad CPC, on suit à peu prés le pitch de la série. En effet, vous incarnez l'un ou l'autre des deux inspecteurs de la série. Le jeu se déroule donc la ville de Miami ou vous avez pour mission de démanteler un réseau de dealers de drogue. Pour cela vous allez devoir remonter jusqu'au parrain du réseau en remontant la filiere du simple dealer jusqu'au responsables de casino. Le jeu se compose de 2 types de jeu : une partie jeu de voiture, course poursuite en vue de haut et une partie Shoot em Up en vue latérale ou vous devrez soit tuer les dealers soit les interroger en entrant dans des bâtiments tout au long de votre périple dans les rues de la ville. Sur le papier c'est très alléchant !
JOUABILITE ? Mais en réalité, mettons tout de suite les pieds dans le plats, c'est plutôt décevant. En effet le gameplay du jeu est super intéréssant quand on en comprend le scénario mais la jouabilité n'a pas été programmé à la hauteur des attentes du joueur. Lors des phases de jeu de voiture, il est très difficile de bien contrôler le véhicule, d'en prendre même le total controle, puisque lorsque vous accélérez trop et que vous essayez de tourner, celui-ci ne fait que devier de sa route, alors que si vous roulez lentement, en effet il va tourner mais il ne faudra pas rester appuyer longtemps sur la feche ou le joystick sinon la voiture tournera trop et vous vous taperez un mur et "boom" explosion. De plus dés que vous touchez un obstacle, voiture ou camions ou autres, boom on explose. Cette partie du jeu est donc tres difficile à prendre en main et en rebutera plus d'un pour décider d'essayer d'aller plus loin dans le jeu. Bon si on persévère un peu et qu'on arrive à enfin prendre le controle de la voiture, on arrivera à pouvoir rentrer dans les bâtiments pour passer dans la phase de Shoot em Up du jeu ou la vous devrez tuer les ennemis en vue latérale. Mais bien souvent lorsque on arrive sur les lieux, les méchants ont déja décampé et on remonte dans la voiture pour essayer de les trouver dans un autre endroit de la ville ... Quand à la fluidité du jeu, on se contentera de dire : Ouep pas si mal ... Bref vous l'aurez compris, la jouabilité c'est pas ca ... On a vraiment du mal à comprendre le fonctionnement du jeu. Comment on sort de la voiture, quel touche appuyer pour tirer, comment ralentir, comment esquiver les voitures qui arrivent ou rouler vite sans exploser dans le premier virage ? Beaucoup trop de questions pour espérer passer un bon moment avec Miami Vice.
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Et l'ambiance, quand à elle, ne colle pas du tout avec la série. L'écran d'intro, par exemple, en mode 1, soite, assez fin donc, malgré qu'on reconnaisse bien Ricardo et Crockett, n'est pas coloré comme la série TV l'était. Un simple fond blanc avec l'association du orange, du noir et du marron. Tout l'inverse de l'esthétique qui a fait le succès de la série : les couleurs intenses inspirées de la gamme des teintes présentes dans le sud de la Floride, rose flamant, vert citron ou bleu des Caraïbes ainsi que le violet Néon du style New Wave à la mode dans cette région à l'époque. Quand au plateau de jeu, lui, il est en mode 0 mais plutôt fade et pas très précis. Les sprites des véhicules sont pas super fins ni très réalistes : la voiture que Sony Crockett conduit ne ressemble pas vraiment aux Ferrari 365 GTB/4 Daytona Spyder ou Ferrari Testarossa de la série. Les décors ne sont pas très haromnieux et les détails lors de la phase de jeu en vue latérale ne sont pas assez précis. En guise de tableau de bord du jeu, on se contentera de deux barres d'energie rouge et verte pour Crockett et Tubbs, un compteur Rating dont on ne comprend pas l'intérêt puisque pas de High Score et un chronomètre qui ne fait qu'augmenter à chaque fois qu'on explose. En général, j'aime pas défoncer un jeu, j'y trouve toujours un petit point positif et la pour le coup, j'en ai trouvé un : la musique ( que vous pouvez découvrir en cliquant plus haut dans ce test sur Ecouter la musique du jeu ici ), elle rappelle assez bien le générique de la série devenus culte, composé par le tchèque Jan Hammer.
CONCLUSION ? Malgré le fait que les deux protagonistes de la Série : Ricardo Tubbs et Sony Crockett, soient super souriants sur l'écran d'intro du jeu, on restera sur sa faim en tentant de jouer à Miami Vice sur CPC. Rien ne rapproche le jeu de l'esprit de la série TV originale. A part les joueurs persévérants, avides de toujours finir les jeux qu'ils commencent, on se lassera très vite de Miami Vice à cause d'abord de sa jouabilité, de son système de commande pas très facile à prendre en main et de ses graphismes pas très en phase avec les codes de la région de Miami à cette époque. On se consolera en écoutant le thème musical se rapprochant lui du générique mythique d'une série devenue culte...
LA PETITE ANECDOTE : En terme d'ambiance, Miami Vice la série en avait une assez singulière qui se demarquait des autres séries de l'époque par le fait que la musique prenait un part importante dans chaque épisode. Saches mon cher amstradiste, que les producteurs de Deux Flics à Miami réservaient plus de 10 000 dollars par épisode pour l'achat des droits d'auteur des tubes de l'époque. Ainsi les fameux : "In the Air Tonight" de Phil Collins ou le "Desire" de U2 ainsi que des tubes de Eric Clapton, Tina Tuner, Lionel Richie, Kate Bush, The Police, Madonna, David Bowie, Black Uhuru, Frankie Goes To Hollywood et même Bruce Willis avec son morceau : Respect Yourself, ont fait la renommé de la série. Et c'est peut-etre ce qui sauve un peu le jeu sur Amstrad CPC ;-) : la musique !
TELECHARGEMENT ? Miami Vice est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Retrouverez vous l'esprit de Miami Vice ?
LE LONGPLAY : Découvrez la Review de Miami Vice sur la chaine youtube de John Cage .
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 10/20 --- Jouabilité : 07/20 --- Graphismes : 10/20 --- Ambiance Musicale : 11/20 --- Interêt : 09/20 ---
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