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Septembre, 2024
By Wild

The A Team


Ecouter les bruitages du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ? Salut à tous et bienvenus dans un nouveau test de jeux sur Crack'n Rom Nostalgie. Stephen J. Cannell ? Est ce que ce nom vous rappelle quelque chose ? Allez je vais vous aider : Les Têtes brulées, Baretta ( Si j'ai bonne mémoire, c'est comme qu'un gars de la cité surnommait mon comparse Toug, d'ailleurs rappelle moi son blaze à ce gars, Toug, si tu lis ce test ;-)), Timide et Sans complexe, le juge et le pilote, 21 Jump Street, Riptide, Un flic dans la mafia, le rebelle, les dessous de palm beach ... Allez je suis sur que vous allez comprendre de quoi je parle dans ce test avec cette série : L'agence Tous Risques ! Stephen J. Canell était le producteur de toutes ces séries mais il n'y a que L'agence Tous Risques qui a été porté comme jeu sur nos bons vieux ordinateurs 8bits de l'époque : Spectrum, MSX et Amstrad CPC biensur. C'est en 1988, alors que la série a déja terminé ses 5 saisons sur NBC en amérique en 1987 ( et qu'en France on ne découvrira la 5eme saison qu'en 1993 ) que le jeu est développé sur Amstrad CPC 464 et 6128 par le studio Zafiro Software avec à la programmation Javier FAFULA, aux graphismes Javier CERVERA et à l'assistance Cesar GIMENEZ et Miguel Angel VILLAS. Hé oui, un jeu tout en espagnol pour une série typiquement américaine ! Mais ce n'est pas tout, The A Team avait la particularité d'avoir été programmé en 2 versions : Une normale et un autre compatible avec le Gunstick : la version espagnole du Light Phazer anglais. Alors voyons un peu si il faut prendre le risque de jouer à l'Agence Tous Risques The A-Team le jeu sur Amstrad CPC ...

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Cher lecteur, si tu te rappelles bien de cette série ( que moi j'adorais d'ailleurs et qui est une de mes séries favorites ), lorsque l'on arrivait à contacter l'agence tous risques c'était pour employer leurs compétences et quand la loi ne peut plus rien pour vous, il ne vous reste qu'un seul recours : L'agence Tous Risques. Mais voila dans ce jeu, cette fois, on est en plein dans la 5e et dernière saison de la série car le scénario du jeu correspond plus au moment ou l'Agence Tous Risques est recrutée par une agence gouvernementale pour des missions secretes. Dans ce jeu de Tir, donc, l'agence tous risques est recrutée pour 2 missions loin de l'Amérique : Une mission dans le desert de Morania et une autre dans la base militaire de Tirania. Vous incarnez donc un des membres de la A-Team afin de tirer sur tous les méchants qui apparaissent à l'écran et biensur plus vous tuez de méchants, plus votre score augmente. En terme de jeu, on se rapproche carrément d'un Opération Wolf ! Avec l'Agence Tous Risques ! Rien à voir avec la série ... Un scénario assez simple et basique pas très en phase avec la série car on ne retrouve pas vraiment l'esprit de cette bande de tarés qu'on appréciait tant ;-)

JOUABILITE ? Parlons un peu gameplay ! Oui on peut le dire The A Team est une copie de Operation Wolf dans l'idée. Un viseur, un scrolling de gauche à droite, 3 vies, un paquet de 50 balles et 2 missiles pour commencer le jeux et un paquet d'ennemis à éliminer mais il ne suffit pas simplement de tirer dans tous les sens pour s'en sortir. Il va falloir économiser ses munitions ou du moins, y faire tres attention. He oui les cartouches défilent à vitesse grand V si vous restez appuyer comme un bourrin sur votre barre espace ( pour mon cas, j'ai jouer au clavier sur mon émulateur en émulant le joystick sur RVM ).Même si dans le menu d'accueil, on a la possibilité de jouer au clavier, il n'existe malheureusement pas la possibilité de configurer ses propres touches au clavier et donc si on sélectionne le Keyboard comme controle, on devra se contenter des fameuses touches A Q O P pour manoeuvrer le viseur, barre espace et copy pour Fire et Bombe mais en sélectionnant la fonction 3 CURSOR, vous pouvez jouer avec les fleches de votre clavier amstrad ainsi que les touches Copy et Control. J'ai essayé cette fonction de controle et c'est assez difficile de balancer un missile quand les touches sont opposées l'une à l'autre : Copy pour tirer et Control pour missiles sur mon clavier MAC sont émulée de part et d'autre de la barre espace. Et oui vous avez aussi la possibilité d'attraper des bonus tel que des bombes, de l'energie supplémentaire et autres recharge de cartouche durant votre périple. On ne va pas vous envoyer au turpin sans possibilité de vous réarmer mais il va falloir etre precis et juste pour pouvoir les attraper ces bonus ... Et puis tiens en parlant de précision, il va falloir faire attention sur qui vous tirer car à tout moment vous pouvez avoir Barracuda qui débarque sur le tableau de jeu et si vous le dézinguer, ben vous perdez une vie !!! Pour le premier level, vous allez devoir réussir à éliminer 150 ennemis et 20 véhicules. Vous pourrez ainsi découvrir le mot de passe pour accèder au deuxième level. Dans le deuxième level vous aurez donc cette fois ci 200 ennemis et 30 véhicules à éliminer tout en faisant attention de ne pas dézinguer Looping, cette fois ci, qui risque d'apparaitre à tous moments parmi les assaillants, pour arriver à la fin du jeu. Et si on parlait un peu de la fluidité. Et bien c'est pas si mal même si le curseur n'est pas super précis, on peut tout de même s'amuser avec The A Team le jeu sur Amstrad CPC malgré un scrolling un peu s'accader. Mais finalement on s'y fait et on se prend vite au jeu d'essayer de gerer ses cartouches et son énergie.

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? En termes de graphismes, persos j'ai trouvé le jeu vraiment sympas tout en mode 0 dans les phases de jeu. Assez colorés avec des décors plutôt précis et qui représentent bien l'esprit du désert de Morina avec des sprites assez gros et représentatifs du Bled ;-). Dans la base de Tirania, aussi, l'ensemble est très bien fait avec des camions, des tours , des grillages et plein d'autres détails plutôt agréable. Sur ce plan la, les espagnols sont d'ailleurs souvent très bons pour donner une bonne ambiance en mode 0 à leurs jeux. Quand au menu d'accueil ou l'on sélectionne ses touches de controle, il est plutôt simple mais efficace. Dans les menu des 2 levels on reconnait bien Barracuda et Looping avec sa casquette et sa veste marrons légendaire. Mais ou sont passés le Futé et Hannibal Smith ??? Si vous les voyez quelques part dans le jeu, n'hésitez pas à m'en faire part dans la rubrique commentaires du site ;-) Bon par contre, l'écran d'intro, c'est une catastrophe : une simple capture via le VIDI en mode 1 pixelisée ! Peut être n'y avait il pas assez de place pour faire un intro digne de ce nom et surtout rajouter le générique mythique de l'Agence Tous Risques. Bon les bruitages sont quand même pas si mal et puis de toute facon, le jeu est tellement speed qu'on a pas le temps de penser à la musique ! Donc les bruitages ( que tu peux entendre en cliquant plus haut dans le test ) sont suffisants pour améliorer légèrement l'ambiance ...

CONCLUSION ? The A team est un jeu assez difficile car il faut à la fois gérer sur qui on veut tirer, les assaillants du premier plans ou ceux de derriere, faire attention sur qui on tire ( ne pas tirer sur Looping ou Barracuda ), gérer son energie et ses cartouches en ne tirant pas n'importe comment et n'importe ou, tenter de recuperer les bonus afin de rester en vie, savoir quand balancer les missiles ... Mais il reste assez jouable, fluide et surtout assez beau graphiquement malgré une intro plutôt loupée et un manque de musique qui est tout de même pallié par des bruitages assez dynamiques. Pour faire ce test, j'ai visionné la videos de Amstrad Maniaque et il est vrais qu'on se dit en le voyant jouer qu'il est super balaise d'avoir réussi à finir ce jeu. Mais j'ai constaté qu'il avait utilisé les vies et munition infinis. Mais merci quand même à lui pour cette belle vidéos ou on découvre la fin du jeu que j'affectionne particulièrement avec l'arrivé du magnifique Van GMC Vandura de Barracuda ;-) Car sinon, il serait plutôt difficile de venir à bout de l'Agence Tous Risque ...

LA PETITE ANECDOTE : Le fameux Van GMC Vandura qui est le chouchou de Barracuda et que personne ne peut conduire à part lui est l'oeuvre du célèbre customiseur George Barris. Comme on pourrait le croire ce modèle n'est pas intégralement noir mais possède au dessus de la bande rouge un teinte de gris qui donne au véhicule toute son originalité. 8 exemplaires ont été fournis par GMC à la production afin de tourner les scènes de poursuite, des cascades et avec les personnages durant les 98 épisodes de la série. Il est devenu culte au point d'apparaitre dans un film de Steven Spielberg : Ready Player One. L'agence Tous Risques est devenue incontournable dans la culutre Pop au point même qu'en 2021 Playmobil produise une réplique du Van de Barracuda avec un effort remarquable sur la précision des détails du GMC Vandura.

TELECHARGEMENT ? The A Team est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) J'adore quand un plan se déroule sans accros !

LE LONGPLAY : Découvrez le Longplay de The A Team sur la chaine youtube de Amstrad Maniaque .

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 12/20 --- Jouabilité : 13/20 --- Graphismes : 15/20 --- Ambiance Musicale : 10/20 --- Interêt : 12/20 ---

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