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DE QUOI CA S'AGITE ?
Edité par Ubisoft – 1988, Conçu par Olivier Maille, Jean-Bernard Emond, Illustré par Jocelyn Valais, Genre : aventure, icônes, Sortie : 2008
V2 possède une particularité qui lui est propre, il n’est jamais sorti officiellement. Tout semblait pourtant être prometteur. Une couverture publicitaire imposante dans les magazines spécialisés, des bons de commande, une équipe de programmeurs confiants, un éditeur impliqué et… plouf… quelles en sont les raisons, seule l’histoire « sait » … Et puis, quelques vingt années plus tard, en 2008, le jeu d’aventure V2 est exhumé, pour notre plus grand plaisir.

Un héros… des heures sombres
Nous sommes en 1944, l’intensité de la guerre commence à décliner. Mais le QG nazi ne l’entend pas de cette oreille. Les Boches souhaitent organiser eux-mêmes le pot de départ et fomentent leur plan ultime : la mise au point du tristement célèbre V2. Ce missile balistique de plus de 10 tonnes pouvait être lancé à près de 300 km. La situation est urgente, faute de pouvoir attaquer par la mer ou les airs, il faudra prendre le problème de front, par la terre.
C’est là que le joueur entre en action. On incarne ici un agent des forces spéciales alliées. La mission est simple sur le papier mais assez complexe dans sa réalisation. Avant de tout faire péter, il faut infiltrer discrètement le village d’Éperlecques dans le nord de la France. Ici, il y a plusieurs contacts qui doivent nous remettre divers documents, explosifs, etc. Certains personnages n’apparaissant pas toujours aux mêmes endroits, cela renforce inéluctablement la difficulté de la reconnaissance des lieux.
On reprend son souffle, on prend conscience de l’enjeu, le bateau s’amarre, l’avenir du monde libre est entre nos mains…

Une aventure préalablement ambitieuse
Le désir des programmeurs était de simplifier le gameplay en offrant une interface claire. Pour pallier à tout conflit entre le joueur et l’aventure, l’analyseur de syntaxe a été réduit avec une gestion initiale au clavier et par icones. Au milieu, l’écran de situation principal où les lieux sont représentés. Ce sont des images dites digitalisées en mode 1 et 4 couleurs affichées simultanément. Les dessins confèrent au jeu une atmosphère particulière, propre aux softs d’alors, même si certains écrans sont trop fouillés et moins clairs que d’autres… ça pique parfois un peu les yeux pour ce qui est de discerner les contours de certains éléments. A gauche, le personnage présent. A droite, le menu des icones, bien conçu, avec les options classiques inhérentes à toute aventure : parler, prendre, donner, ouvrir, utiliser, etc. En bas au milieu, les zones textuelles et enfin en bas à droite, le carré de déplacements comme dans Zombi et l’heure sous forme d’horloge analogique.
Les flèches cardinales pour tout déplacer et la touche COPY pour valider.
On notera enfin un très bel écran titre, en mode 2, qui met immédiatement dans l’ambiance.
V2 Remplit 1 disquette 3 pouces sur 2 faces.


Un succès commercial qui aurait été mérité
Quelle application dans la conception de cette mission « suicide » !
De l’introduction à la mission en elle-même, on se croirait vivre une aventure cinématographique du style « Les héros de Télémark » ou encore « Quand les aigles attaquent » et « Les canons de Navarone », voir même « Sniper Elite » sur PC.
Au-delà de l’aspect visuel, on parle ici d’un vrai scénario… avec son lot d’incertitudes, d’aléas, de suspense et de retournement de situation.
La balade dans le village, bien qu’il ne s’agisse en rien de vacances, est assez exaltante car les lieux visités restent assez typiques et pittoresques : petites maisons en pierre, églises, bistrots… avant d’infiltrer le béton SS… moins rigolo tout de même.
Tout cela augure de longues heures de jeu, les discussions et rencontres sont capitales pour progresser… Chose sympa, la possibilité de sauvegarder, dans un soft tel que celui-ci, c’est tout simplement indispensable.

EN CONCLUSION
Vous pourrez voir, sur l’une des illustrations, la boite Crystal type 2 K7 13x10 ; je l’ai conçue moi-même. J’ai récupéré le texte sur la jaquette originale et l’illustration frontale sur l’une des publicités du jeu. Un petit tour de passe-passe avec quelques .png bien placés et l’on a un truc sympa pour donner plus de caractère à vos jeux préférés sur CPC. Ne pas oublier le .dsk, la notice et la solution, on ne sait jamais.
Pensez à faire un plan, ça je le dis toujours, soyez observateurs, soyez un héros, la nation toute entière vous le rendra… bon moi, j’attends encore… mais bon…
Si les auteurs originels passent dans le coin, peut-être peuvent-ils s’exprimer à ce sujet ? Il y a prescription logiquement, malgré que UBI soit toujours là…



TELECHARGEMENT ? V2 est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Sauverez vous le monde libre ?

LE LONGPLAY : Découvrez la vidéos longplay de V2 sur la chaine youtube de Amstrad Maniaque.

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ?
--- Graphismes : 16/20 --- Bruitages : 10/20 --- Animations : 09/20 --- Musique : 11/20 --- Difficulté : 17/20 --- Atmosphère : 17/20 --- Intro 16/20 ---


NOTE GLOBALE : 16/20

RaiderCPC pour Crack'n Rom Nostalgie


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