DE QUOI CA S'AGITE ? En terme de jeu Freeware ou PD ( Public Domain en anglais ), l'amstrad CPC a cette réputation d'etre bien loti en matière de production. En effet dans les années 90, les programmeurs de jeux amateurs avaient la chance de pouvoir distribué leur oeuvre par le biais de la presse spécialisé Amstrad et celle-ci était assez foisonnante. Il y avait pas mal de magazine dédiés à notre machine favorite. C'était le cas aussi en allemagne avec l'excellent magazine CPC Amstrad International ou l'on retrouvait régulièrement des listings de jeux à taper. Dans le numéro d'octobre / Novembre 1991, on pouvait donc y retrouver un petit listing de jeu dérivé de Tetris : 3D Mersi réalisé par Martin Schmid. Alors allumons notre CPC et faisons craquer nos petits doigts d'ancien Cpcsite et tapons ce listing sur notre bon vieux clavier mecanique cpc pour voir de quoi ce jeu à l'air ;-) Tape Tape Tape ...
QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Après avoir taper 4 pages de code basic sur notre clavier et biensur avoir enregistré notre travail sur une disquette, tapons Run"3d-mersi" et lançons le jeu. 3D Mersi est un jeu de strategie reflexion directement issus de l'esprit Tetris en effet mais beaucoup plus inspiré de Block Out, un jeu développé par Alexander Ustaszewski et édité par California Dreams en 1989 sur Comodore 64, Atari, Amiga, Genesis, Lynx mais jamais sur amstrad CPC ( étrangement ). Le principe du jeu reprend l'idée de base de Tetris mais avec une difficulté supplémentaire : l'effet 3D. Le joueur est face à une sorte de puits vu en plongée, dont les contours sont représentés en 3D fil de fer, et le jeu consiste à manipuler les pièces qui, inexorablement, tombent, pour compléter totalement une unité de hauteur et ainsi la faire disparaître (à la manière de Tetris). Vous trouviez Tetris facile, essayer donc 3D Mersi !
JOUABILITE ? 3D-mersi est un jeu qui se joue exclusivement au clavier avec les touches fleche pour contrôler les pieces sur l'écran en 3d fil de fer et les touches du pavé numérique pour changer le sens dont celle ci vont tomber au fin fond du puit et se placer. Comme je vous le disais plus haut, vous trouviez Tetris facile ? Et bien vous verrez que 3d-Mersi est bien plus compliqué. Pas dans le sens de la jouabilité, du gameplay ou de la fluidité des déplacements mais dans la conception 3D. Il va falloir vachement vous triturer les meninges pour réussir à imaginer ou, comment et dans quel sens devoir placer votre piece pour que celle ci associée aux autres finissent par faire un ligne et disparaitre. Vous avez 5 niveaux de difficulté. Dans le niveau un, le temps est tres lent et on a bien le temps de réfléchir à ou et comment placer ses pieces mais dans le niveau 5, c'est une autre paire de manche : les pieces descendent assez vite et il est assez difficile de bien évaluer ou elles vont s'imbriquer de bonne maniere. Bref, fluidité ok mais difficulté élevée ...
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? En termes de graphismes, c'est assez succinct, car c'est un jeu en basic, tout en mode 1 avec 4 couleurs à l'écran : les couleurs les plus flashies de l'époque sans aucune nuances : vert, rouge, bleu et le fond noir. Vous avez donc 12 lignes à remplir représentées sur le coté droit de l'écran par 12 cases qui vont se remplir de logo coloré au fur et a mesure que vous réussissez ou pas à faire une ligne. A cela on rajoute le logo du jeu plutôt sympas, le nombre de ligne réussies et votre score. Les écritures sont basiques mais plutôt efficaces. Quand à l'ambiance musicale il n'y en a pas à part un petit bruitage lorsque vous arrivez en haut du puits et que vous perdez. Mais concernant l'ambiance, on n'en a pas vraiment besoin vu comment le jeu est bien prise de tete.
CONCLUSION ? Et oui, on est bien en présence d'un casse-tete. Rajouter un effet 3D à un jeu qui est deja prise de tete, je parle biensur de Tetris, c'est tout simplement du genie ou pas. Parceque ca devient tellement compliqué que cela peut en rebuter plus d'un. Mais ce n'est pas mon cas, j'ai joué un petit moment avec 3D-Mersi afin de bien l'évaluer pour ce test. Et je peux vous confirmer que ce jeu est compliqué mais pas difficile. Il faut juste perseverer. Ne jamais confondre difficulté et complexité petit scarabé ... A vous de jouer !
LA PETITE ANECDOTE : Bizarement ce jeu n'a jamais été porté sur Amstrad CPC via une société de jeu videos "officielle". Il a fallu le talent de l'allemand Martin Schmid qui a aussi signé quelques petits programmes bien sympas pour l'amstrad CPC via le magazine CPC Amstrad International entre 1990 et 1991 pour que le jeu apparaisse enfin sur notre bon vieux amstrad CPC ! La petite histoire raconte que : La version NES de Blockout devait être publiée par American Technos, dans laquelle travaillaient les gars qui ont fait Double Dragon, Super Dodge Ball et River City Ransom. Elle était censée être sous licence Nintendo. Un prototype de la version NES a été trouvé au hasard dans un Goodwill par le collectionneur de jeux Jim Cook. C'est, pour autant que nous le sachions, l'un des deux prototypes du jeu qui existent encore et c'est, de l'avis du propriétaire de l'autre, le plus complet des deux. Son collègue collectionneur Steve Lin a été assez généreux pour acquérir le jeu pour 2 000 $ lors d'une vente aux enchères publique en 2012 et proposer la ROM au grand public.
TELECHARGEMENT ? 3D Mersi est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Un grand merci à Martin Schmid pour son listing !
LE LONGPLAY : Découvrez le Longplay de 3D Mersi sur la chaine youtube de S2325 .
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 15/20 --- Jouabilité : 14/20 --- Graphismes : 12/20 --- Ambiance Musicale : 6/20 --- Interêt : 18/20 ---
Wild from Crack'n Rom


