Please Wait While Music Loading
Novembre, 2024
By Wild

Sabrina


Ecouter la musique du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ? Il ya des artistes, comme ca, qui nous marquent à vie. Etant né dans les années 70, j'ai connu l'époque des Claude Francois, des Johnny Hallyday et Sylvie Vartan et toute cette époque de " Salut les copains " par l'intermediaire de ma maman qui était une fanas de cette génération de chanteur ! Mais pour nous, les quinquagénaires, les premieres musiques qui nous ont vraiment marqués c'était les chansons du TOP 50 qui passaient tous les samedi soir sur Canal +. Dans les années 80, c'était la liberation des moeurs, la libération des femmes et surtout la libération des gros nénés à la télévision. Et cela grace à un personne qui a marqué l'époque et les jeunes ados prépuberes de cette période ( moi en premier ) : Sabrina et son tube devenu culte : BOYS BOYS BOYS ! Je dirais même surtout avec le clip videos qui accompagnait cette chanson si "entrainante" ;-). Sortis à l'été 1987, ce morceau se classeras no1 et France et en Italie ( d'ou est originaire la sulfureuse Sabrina ). Mais en 1987, j'avais à peine 14 ans et je n'avais pas encore de CPC ni la possibilité de découvrir qu'un jeu avait été programmé pour la belle et sexy Sabrina et pourtant c'est en 1989 que le jeu est sortis et OMG !! Ce n'est qu'aujourd'hui que je le découvre. Alors si ca vous dit, suivez moi et retournons en 1989 pour essayer de jouer à SABRINA, le jeu sur Amstrad CPC 464 et 6128 programmé par Javier GARCIA, Felix ARANDA avec au graphismes Miguel Angel BORREGUERO et edité chez IBER SOFT ( ca sent bon le jeu espagnole ca ;-) ).

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Dans ce jeu de type jeu de plateau ou le personnage defile horizontalement de gauche à droite, vous incarnez la superbe SABRINA ( de son vrais nom SABRINA SALERNO ) qui devra rejoindre la salle de concert ou elle devra donner une représentation devant des milliers de spectateurs ( majoritairement masculin à mon avis ). Pour cela la belle Sabrina a atterris à l'AEROPUERTO X ( pourquoi X, on se le demande bien hein ? ;-) ), si si, regarder bien le nom de l'aéroport dans le premier écran du plateau de jeu ... Mais elle sera entravée par des vielles bonnes femmes laides et jalouses qui la ralentiront et lui feront perdre de l'energie, ainsi que des agresseurs au couteau, des fans qui voudront l'enlacer ( d'ailleurs ceux-ci vous redonnent de l'energie quand vous les croisez ) et bien d'autres protagonistes mal intentionnés. A cela, vous rajoutez des bombes ( des vrais bombes hein ? pas des bombasses comme elle ), des prêtres, des grand-meres avec leurs cannes, et surtout une boss de fin ( je me demande si c'est pas Samantha Fox a chaque fin de niveaux tiens ! ) en mode pétasses au gros nibards à exploser à chaque fin de niveau. Mais Sabrina est armée de ses mains pour coller des baffes, de ses pieds pour taper dans les bombes et les petits personnages mais surtout de sa paire de gros poumons pour le combat rapproché ;-) ( Hummm oh oui moi je veux bien le combat rapproché avec Sabrina Niark Niark Slurp ). Vous devrez donc contrôler Sabrina soit au Joystick soit au clavier pour arriver au bout des deux levels composés d'une vingtaine d'écran chacun et battre chaque bonnasses de fin afin de découvrir un code secret pour passer au level suivant et enfin acceder à la salle de concert et pour ca, vous n'aurez que 3 vies et une barre d'energie par vie ... Pfiouuuu, je ne savais pas que Sabrina s'était faite autant d'ennemis !

JOUABILITE ? Voyons un peu comment tout cela va pouvoir se dérouler afin d'amener la belle à son concert. En termes de gameplay, c'est assez simple, on va à gauche, on va a droite, on ne peut pas se baisser, ni sauter juste aller dans un sens ou dans l'autre et puis on tape avec la touche f1 pour utiliser sa grosse paire de PIMPIM, f2 pour donner des coups de pieds et f3 pour donner des baffes ... Mais voila, et oui il y a un mais ! Le jeu est lent et le personnage ne répond pas forcément rapidement mais le pire c'est qu'il faut se placer au pixel pret pour réussir à frapper son assaillant. Et oui, si vous le louper, celui ci donc passe à travers vous et vous fait baisser votre gauge d'énergie à une vitesse phénoménale ! Ce qui m'amene à me demander si le jeu ne serait pas un chouilla difficile ??? Un exemple, au deuxième écran on doit taper dans la bombe pour pas qu'elle explose dans nos pieds et bien, je peux vous dire qu'il va falloir etre precis sinon elle vous explose à la tronche et la vous perdez meme pas une vie, vous perdez carrément les 3 vies. Et zou retour à l'écran d'accueil ! En terme de fluidité, l'animation reste tout même assez fluide même si l'accumulation de sprites à l'écran fait encore plus ralentir le jeu. Le petit bémol c'est qu'il vaut mieux jouer au clavier que à la manette car vous ne pouvez pas à la fois manipuler la manette et appuyez sur les touches F1, F2 ou F3 pour taper. Enfin il n'y a pas dans le menu la possibilité de configurer ses touches au clavier. Ce qui pour ma part ne m'a pas déranger du fait que O et P plus les touche F1, F2 et F3 sont pour mois une bonne combinaison pour jouer. Allez le petit truc qui rend le jeu un temps soit peu difficile c'est que chaque ennemis est sensible qu'à un seule type d'attaque de Sabrina. Par exemple, la grande dame à lunettes, c'est les baffes, la grosse, c'est les coup de nichons, ect ... Il va falloir faire quelques parties pour bien définir sur qui chaque attaque peut avoir de l'effet.

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Bon voyons un peu si la plastique de la Sabrina du jeu se rapproche de la vrais Sabrina ... En terme de graphisme, le jeu est tout en mode 1 mais uniquement composé que de deux couleurs : le rouge et le noir ( En rouge et noir, j'exilerai ma peur, j'irai plus haut que ces montagnes de douleur, en rouge et noir, j'afficherai mon cœur, en échange d'une trêve de douceur ... Ah non ca c'est Jeanne Mas, on est pas dans le même registre esthétique mamelonaire la ). Bizarre quand même, pourquoi ne pas avoir ajouter deux autres couleurs pour donner un peu plus de profondeur au jeu et ainsi utiliser la palette de couleur maximum pour ce mode ? Surement que Jeanne a eu son mot a dire ... lol Bref malgré cela, les graphismes sont fins et précis. Les sprites, surtout celui de Sabrina sont très bien faits. La taille des assaillants est bien variée et donne l'impression d'avoir beaucoup d'ennemis mais jamais les mêmes. Ca c'est plutôt sympas je trouve ! Le Sprite de Sabrina est vraiment bien fait, on reconnait bien sa silouhette et mama !!! cette paire de ... talons qui fait d'elle une superbe creature grande, svelte et sexy. Et cette facon bien à elle d'utiliser ces atouts pour tarter les ennemis, quel bonheur d'admirer cette animation pulmonaire lorsqu'elle l'utilise pour frapper le mec au couteau ou le pretre ... Bref en terme de graphisme, c'est pas le meilleur jeu de tout les temps mais cela reste tout même très sympas à regarder ;-) Quand à l'écran d'intro, ben moi je le trouve vraiment sympas même si il est en noir et blanc car il retranscrit tout de même bien l'image de Sabrina et son demi-tétons qui sort de son soustif ;-). Quand au panneau de controle sous le plateau de jeu, vous indiquant votre barre d'énergie, vos vies restantes et votre score est tres précis et surtout la belle SABRINA qui vous transperce du regard, rend l'ambiance du jeu très plaisante. Allez à cela on rajoute la petite ritournelle de Boys Boys Boys, assez ressemblante il faut l'avouer mais assez monotone, des petits bruitages sympas et une animation de fin assez sulfureuse ( caché moi ce sein que je ne saurais voir ) et on est en présence d'une ambiance assez sympathique !

CONCLUSION ? Sabrina n'est pas vraiment le jeu du siecle en matière de jouablité mais son gameplay est simple et efficace, son scénario un peu tiré par les cheveux ( c'est vrais quoi, pourquoi lui en vouloir à ce point la, elle nous plait bien à nous les hommes, Sabrina ) mais pourtant assez en phase avec l'époque de la libération de la femme et ses stéréotypes de femme au foyer, ses graphismes précis, fins et bien proportionnés ( surtout les poumons de Sabrina ;-)), sa petite musique ( pourtant pas tres forte et un peu monotone ) lui confere un coté nostalgique qui pourrait finalement bien nous plaire si on se remet de le contexte de l'époque. Finalement on a bien envie de voir Sabrina se trémousser devant nous lors de son concert qui restera mémorable ;-) Je vous laisse découvrir pourquoi il sera memorable tout autant que le clip de Boys Boys Boys ...

LA PETITE ANECDOTE : Saviez vous que le clip Boys de Sabrina fut paradoxalement le premier clip que MTV censura sur sa chaine étant jugé comme trop osé pour les américains pour finalement être récompensé en fin d'année 1987. Le clip demeure l'un des plus téléchargé sur internet. De plus l'équipe de programmation de base qui a concu le jeu en 1989 a réédité une version renommée Sardina Forever un peu plus évoluée 23 ans plus tard ( en 2012 ) pour rendre hommage au 25 ans du tube de Sabrina : Boys Summertime. Comme quoi il y a des artistes, comme ca, qui nous marquent toute notre vie !!!
Allez je vous remet le clip pour encore mieux admirer ce momument de la musique moderne 🤣 C'est cadeau, clique (( -- ICI -- ))



TELECHARGEMENT ? Sabrina est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Arriverez vous à faire arriver Sabrina à son concert pour le plaisir de ses fans ?

LE LONGPLAY : Découvrez le Longplay de Sabrina sur la chaine youtube de Amstrad Maniaque .

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 12/20 --- Jouabilité : 12/20 --- Graphismes : 13/20 --- Ambiance Musicale : 13/20 --- Interêt : 16/20 ---

Wild from Crack'n Rom


Crack'n Rom Nostalgie