DE QUOI CA S'AGITE ? Puisque on a parlé dans un test précédent de Sylvester Stallone, nous ne pouvions pas manqué l'occasion donc de parler de Arnold Schwarzenegger qui était à l'époque un des concurrents de Sly. J'ai donc décidé de vous parler un peu du Terminator 2, ce jeu sortis sur Amstrad CPC en 1991 juste après le film du même nom. Le scénario donc est inspiré du film mais pas que car dans le niveau 2 du jeu, le jeu s'inspire plutôt d'une scène culte du film de Terminator 1 ou Le T800 doit réparer sa main en remettant en place les tendons. Mais revenons à l'intrique du jeu T2 Judgement day ! Le jeu se passe en 1995 ( ca nous rajeunit pas hein ? ) et vous jouez le Terminator version T800 qui cette fois-ci est revenus du futur pour sauver John Connor ( Mc Gregor, ok je sors !! ) du tout nouveau T1000 qui veut le tuer afin d'éradiquer la resistance future bien avant que celle ci n'existe. Est ce que je m'a fait bien comprendre missiou ? Le jeu a été confié à l'époque à OCEAN Software avec Gary Priest à la prog, Kevin Bulmer aux GFX et Jonathan Dunn à la ZIK. Alors si vous aimé les jeux de baston, de reflexion et de course-poursuite, restez sur ce test et lisez la suite car ce jeu a bien été concu ainsi !
QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Donc durant tous le jeu, vous jouez Papy ( ah non Papy c'est dans Terminator Dark Fate ! ), le T800 et vous aurez 7 niveaux de jeu à passer afin de sauver le monde du jugement dernier mais surtout aussi sauver John. On commence donc le premier niveau ( Delay T1000 ) au centre commercial par une bagarre contre le T1000 qui est balaise, il faut l'avouer. Mais il ya une technique assez simple pour réussir à le battre sans trop perdre d'énergie, il faut le toucher 4 fois d'affiler pour qu'il tombe en liquide et le temps qu'il se releve, il faut s'approcher de lui et ne pas lui laisser le temps de vous donner un coup, et l'enchainer direct avec 4 coup de poing ou tête... Bref vous essaierez et verrez que ca peut le faire ;-). Vous arrivez donc au niveau 2 nommé " Flood Chanel ", ce niveau correspond à la scene du film ou vous devez fuir en moto accompagné de John Connor face au T1000 qui veut vous écrabouiller avec un camion poid-lourd. Pour cela il va falloir être un très bon pilote parceque ce niveau est super balaise. Au niveau 3 vous êtes face a un Puzzle, vous savez ce jeu ou vous devez descendre ou monter une pièce afin de réussir à finaliser le puzzlé. C'est la que vous devez réparer les tendons du T800 d'ou le nom de ce niveau : Repair tendons. Prenez pas trop votre temps car vous êtes chronométrer. Niveau 4 : nouvelle bagarre face au T1000 et vous devez sauver cette fois Sarah à l'hôpital psychiatrique : Protect Sarah. Au niveau 5, Repair Eye, vous devez de nouveau remettre en place un Puzzle pour cette fois-ci réussir à réparer l'oeil de votre Terminator : plutot stressant comme level car le chrono tourne de plus en plus vite ;-). Quand au niveau 6, Destroy Helicopter ( Epelez moi Helicopter en portugais : OU LOU COU POU PI TERRE ), pour ce niveau vous devez détruire l'hélico qui vous suit tout en évitant les voitures sur le freeway : pas si facile que ca ! Et enfin on arrive à la bagarre finale face au T1000 dans un décor plutôt minimaliste : Le Total Destroy T1000 Level. Il vous suffit de battre le T1000 et le tour est joué vous avez sauver le monde. Ca parait simple comme ca, n'est ce pas ? Mais cela ne l'est pas ...
JOUABILITE ? Ben oui c'est pas si simple que cela en à l'air, vous avez beau être un terminator et être super balaise, les concepteurs de ce jeu en ont bien dosé la difficulté. Car déja la jouabilité n'est pas parfaite et ensuite le T1000 est super fort et à la possibilité de se protéger de vos coups alors que vous non. Donc pas facile de le toucher. Mais cela n'est pas si grave car cela donne de l'interêt au jeu puisque on perd assez souvent et donc on reviens tenter le level en essayant de nouvelle technique et donc cela nous oblige à passer un peu de temps sur chaque niveau. Par exemple le niveau 2, a beau etre très fluide et propre, il n'en est pas moins très rapide donc il faut de sacrés reflexes pour éviter toutes les embuches en moto. Bref la jouabilité est bien dosée et la difficulté aussi ce qui présage quelques heures sympas de jeu ;-)
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Quand à l'ambiance générale du jeu, elle est vraiment propre. Tout le jeu est mode zéro mais très bien coloré, les sprites sont gros et bien faits, les décors pas mal. Graphiquement parlant, c'est vraiment super bien fait surtout le niveau 3 ou vous devez réparer la main du terminator et le niveau 5 ou la tête de Schwarzy ressemble vraiment à Schwarzy et est en plus super bien colorée. L'emplacement du jeu est bien fait car il prend pas mal de place sur l'écran ( bon on n'est pas encore en overscan non plus ). Sous l'écran de jeu se trouve votre niveau d'energie représentée par la tête de votre T800 et celle du T1000 qui baisse à chaque coup pour laisser apparaitre une sorte de tête de mort. Simple et bien fait bref efficace. Niveau ambiance musicale, pas de musique pendant les phases de jeu mais cela ne dérange en rien car les bruitages sont bien faits. Petit bémol sur la musique d'intro : ce n'est pas l'original enfin celle que je connais moi. Vous pouvez l'écouter en cliquant sur " Ecouter la musique " un peu plus haut dans cette page.
CONCLUSION ? En conclusion, Terminator 2 Judgement Day est un très bon jeu, super coloré ou le dosage de la difficulté a été bien étudié. On pourrait dire que les niveaux se ressemblent tous mais ce n'est pas le cas même si pour une raison de place c'est en effet le cas. Le jeu suit a peu près le scénario du film à part ces deux niveaux 3 et 5 ou la il s'inspirent vraiment plus de Terminator 1. Ce jeu est à tester et à posséder dans sa collection de jeu Amstrad CPC !
LA PETITE ANECDOTE L'allemand Odiesoft en 1993 s'est d'ailleurs inspiré du film pour créer un superbe scrolling dans le meme style que le générique du film. Il a aussi refait toute la musique qui ressemble plus à mon goût à l'original créée par Brad Fiedel. Je vous parle d'ailleurs de cette superbe demo dans notre fanzine Cpc Fanz Bzh #2 dans un article complet sur les demos d'hier à aujourd'hui. N'hesitez pas à le télécharger dans section la "Download" du site.
TELECHARGEMENT ? Terminator 2 Judgement Day est disponible et jouable chez notre fournisseur favoris de jeu Amstrad : Cpc Power ( ICI )
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 15/20 --- Jouabilité : 13/20 --- Graphismes : 16/20 --- Ambiance Musicale : 15/20 --- Interêt : 14/20 ---
Wild from Crack'n Rom


