DE QUOI CA S'AGITE ? C'est en me baladant sur l'excellent site CPC power de mon amis Kukulcan et en scrutant les différentes pochettes des jeux videos Amstrad CPC de l'époque que je suis tombé sur le jeu dont je vais vous parler aujourd'hui qui se trouve etre en total adéquation avec l'esprit des tests de ce mois-ci pour Crack'n Rom Nostalgie ... En effet j'ai décidé d'etre un peu coquin ce mois-ci et de découvrir ce que l'amstrad CPC pouvait nous apporter en termes de coquinerie dans les années 80. Après le Strip Poker affichant de belles images de jolies filles sexy comme Samantha Fox ou une ado un tantinet allumeuse dans Teenage Queen et un jeu totalement dédié à la plantureuse Sabrina, il me fallait m'orienter vers d'autres horizons Amstraludolubrique. Et c'est la que je suis tombé sur cette pochette de jeu réalisé par Miguel Alcón : The Brick est un jeu sortis en 1989 par la société Delta Software ( qui a aussi programmé un étrange jeu nommé Los Inhumanos s'inspirant d'une chanson concernant une Simca 1000, ca vous dit pas quelques choses la Simca 1000 ? Mais peut etre prendrons nous le temps de tester ce jeu dans une prochaine édition de CNR Nostalgie ) sur Amstrad CPC 6128 et 464 avec l'équipe des Diabolic Software composée de Mario de Luis GARCIA et de Carlos Doral PEREZ. Alors ouvrons la pochette, sortons la disquette et insérons la dans notre lecteur et voyons si The Brick est si Lubrique qu'il nous le laisse présager.



QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? S'inspirant lourdement du plus classique des jeux de casse-briques Arkanoid, The Brick est donc un jeu ou vous allez devoir casser des briques. Attention je n'ai pas dit que vous alliez vous retrouver au pénitencier et casser des briques mais bien que vous allez devoir lancer une bille dans un décor et casser des briques avec ( Ok celle la, elle était un peu tiré par les cheveux ). On se retrouve donc dans un décor assez similaire à Arkanoid mais à la difference pres que vous n'avez pas le meme systeme de jeu. Et oui cette fois-ci, des le départ vous allez avoir des ennemies volants qui se baladeront sur l'écran et seront susceptibles de devier votre balle. Mais surtout ceux-ci vous tireront dessus, ce qui vous fera baisser votre barre d'energie. Biensur si vous n'arrivez pas à faire rebondir la balle sur votre palette et que celle ci tombe dans les oubliettes, vous perdez directement une vie. Et des vies, vous en avez 4 au démarrage du jeu pour passer les 21 tableaux avant d'arriver à la fin du jeu.
JOUABILITE ? Franchement le gameplay de The Brick est vraiment sympas et diffère d'un arkanoid classique car pour vous débarrasser des ennemis volants qui peuvent à tous moments devier la balle et surtout vous faire perdre de l'energie durant la partie, vous serez aidé par un canon latéral qui vous permettra de dézinguer ces éléments perturbateurs. Vous pouvez donc manipuler de gauche à droite votre palette avec votre joystick et de haut en bas , votre canon et tirer avec le bouton fire de votre manette préférée. Lorsque vous tirez, le projectile traverse le plateau de gauche à droite et dégomme tout ennemis se trouvant sur sa trajectoire mais si vous loupez votre cible, le projectile prendras la direction des bords du plateau de jeu pour remonter le long des parois et ainsi venir se recharger dans le canon se trouvant dans la partie gauche de l'écran. Ce qui fait qu'on ne peut pas re tirer de suite et on se doit d'attendre que le canon soit rechargé pour de nouveau tiré. Il faut donc utilisé cette arme à bon escient. Dans le menu du jeu, 3 options s'offrent à vous : 1 Teclado soit jouer au clavier, 2 Joystick soit jouer au joy, 3 demo qui vous permet d'avoir un petit aperçus des differents tableaux que vous aller devoir passer. Cette option je la trouve plutôt sympatoche. En terme de jouabilité, le jeu est assez facile à prendre en main surtout au Joystick mais pas tres pratique au clavier. Les touches par défauts sont : A haut, Q bas, O gauche , P droite et Fire avec le point d'interrogation. Vraiment pas pratique, pour le coup, je vous conseille fortement d'utiliser un JOY. Quand à la fluidité du jeu c'est franchement bien, la balle est tantôt rapide, tantôt un peu plus lente et elle peut etre tres surprenante des qu'elle est déviée. Soyez vigilant et perseverant car la difficulté est assez élevée des le premier tableau ! Par contre petit détail et pas le moindre, il manque des High Scores. Enfin oui et non car à chaque fois que vous perdez vos 4 vies, un écran texte de Game Over vous indique le dernier meilleur score effectué. Mais bon les programmeurs ont été gentils avec vous car lorsque vous terminez le tableau, vous engrangez une vie supplémentaire pour le tableau suivant. Ce qui peut vous permettre d'accumuler un bon paquet de vie au fur et à mesure que vous arriverez à passer les tableaux sans perdre de vie ;-). Et vous allez devoir etre très bon pour ca ...
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Car, la ou se trouve la difficulté du jeux, c'est dans les graphismes. Je m'explique. Tout en mode 1 de l'écran d'intro, tres jolie soit dit en passant, au menu, plutôt simpliste mais agrémenter d'une jolie bimbo cachant ses formes derrieres les briques, jusqu'au différents plateaux de jeux changeant de thèmes au cours des 21 levels à passer, le jeu souffre de la pauvreté du nombre de couleurs du mode 1 qui parfois s'entremêlent et nous offre cette impression de confondre certaines briques avec le décor. Le pire c'est dans la partie basse du plateau de jeu ou se trouve la palette qui se trouve être à chaque plateau de la même couleur que le fond. C'est assez perturbant. Malgré cela les graphismes sont plutôt fins et assez précis même si ils ne remplissent pas la totalité de l'écran, c'est assez suffisant au vue de tout ce que l'on doit surveiller durant la partie : Son niveau de vie, par exemple sur la partie droite de l'écran, parmi les autres composantes comme le score qui défile, le nombre de vie restante et tout ca sur un beau decors de mur en briques, ainsi que les tirs des ennemis, le deplacement de son canon latérale et surtout la balle qu'il ne faut impérativement pas perdre de vue... Bref tout cela fait beaucoup à surveiller avec une si petite palette de couleurs affichés à l'écran. Seulement 4 ! Et c'est donc la que reside la difficulté de ce jeu. Pourtant l'ambiance est à mon gouts propre car même si il n'y pas de musiques pour l'embellir, des bruitages ( que vous pouvez découvrir plus haut en cliquant sur écouter les bruitages du jeu ici ) adaptés font le boulot et nous permettent de rester concentré.
CONCLUSION ? Alors vous allez me dire, pourquoi avoir sélectionner ce jeu et parler de jeu coquin ? Et bien parce que dés la vision de la pochette, on se dit, wouahhh, va y avoir un peu de sensualité dans ce jeu, enfin on va peut etre voir des paires de nichons ;-) et bien non ! Ce n'est pas le but du jeu, enfin si un petit peu, car à la fin, lorsque vous aurez passé les 21 tableaux, peut etre est ce la que vous aurez droit à un petit bonus dénudé. Ben si vous savez, cette jolie bimbo qui apparait sur la pochette dessinée par Miguel Alcón et qui apparait sur le menu du jeu, on se dit, elle va peut-etre apparaître un jour au l'autre dans le jeu... Alors on persevere et on se prend au jeu qui finalement s'avere etre un assez bon casse-brique pas si lubrique qu'il le laissait présager sur la pochette du jeu. Sinon vous la trouvez plutôt attirante la pépé sur la pochette du jeu ???
LA PETITE ANECDOTE : Diabolic Software était une équipe de 8 programmeurs de jeux videos créée à l'origine par Mario de Luis (ancien membre d'Action, une société pionnière dans la création de jeux pour Spectrum) par Amadeo Campos et Manuel Arana Larrea. Alors seulement âgé de 14 ans, Mario de Luis refusa d'intégrer l'équipe de ERBE Software et commença à développer ses propres jeux en compagnie de ses acolytes. Lorsque Carlos Doral rejoignit l'équipe, il developperent alors quelques jeux comme : Drakkar, Oberon69, Star Bowls et The Brick qu'ils distribuèrent en partenariat avec Ziggurat, Delta ou Gll Soft. L'équipe se sépara en 1992 après la chute des ordinateurs 8bits.
TELECHARGEMENT ? The Brick est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Et tout ca pour admirer une pépé a moitié nue sur CPC 🤣🕹
LE LONGPLAY : Découvrez le longplay de The Brick sur la chaine youtube de Amstrad Man . Un record à battre !
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 13/20 --- Jouabilité : 14/20 --- Graphismes : 12/20 --- Ambiance Musicale : 11/20 --- Interêt : 15/20 ---
Wild from Crack'n Rom


