DE QUOI CA S'AGITE ?
Hello les amis, ce mois-ci, je vous parle de Solomon’s Key, ce jeu je l’ai découvert chez le tonton de Patou (vous savez le gars qui dessinait avec moi sur OCP). Oui donc un samedi en fin de matinée, il me dit, « je dois aller voir ma tata à St Prix (95) en face du Leclerc, tu veux venir avec moi ? » « Ok ». Une fois arrivé là-bas, pendant qu’il discute avec sa tata son tonton lui joue sur son CPC 6128 couleurs à Sorcery. Décidément, je n’accroche toujours pas à ce jeu mais je le regarde jouer tout en discutant avec lui, à un moment il me dit « je viens de recevoir un autre jeu, je te montre si tu veux ? » « Allez ! » Et là, un joli écran titre apparaît sur le moniteur, c’est celui de Solomon’s key puis le menu et en avant. Tout de suite après le 1er tableau parcouru par ses soins, je me suis dit, il me le faut, j’adore la mécanique de ce jeu, les graphismes, les couleurs, le son. Allez une copie pour le jeune homme et n'oublie pas de me rendre la disquette.
Ce jeu, j’y ai passé des heures et des heures, et même après ma retraite du CPC en octobre 1993, j’ai acheté un Gameboy avec Solomon’s key pour m’accompagner pendant mon service militaire sur le porte-avions « Foch ». Pendant les quarts de nuit tout en haut du porte-avions sur la dernière passerelle, je jouais avec un autre pote, on jouait également à Tetris avec nos Gameboy reliées à un câble en mode 1vs1. Oui, je sais, c’est le meilleur endroit la nuit pour regarder les étoiles et le jour pour les catapultages et appontages des avions.
Plus tard, un soir de 1997, en boite de nuit avec Wild, sa cousine et nos potes, celle-ci nous présente une copine de son taf. Après quelques jours et quelques rencontres nous sortons ensemble (la copine de la cousine de Wild et moi), à un moment elle me dit « Viens me chercher à mon travail, je finis tôt. » « Oui, pas de soucis ou ça ? » « Au Leclerc de St Prix », je me refais le film en arrière et j’en déduis que tous les chemins mènent à la clé de Salomon ou au bonheur. En 2024, c’est toujours ma femme et m’a donné 3 beaux enfants.
Le jeu : Un jeu US GOLD de 1987.


« Dans Dans la vallée la la de Dana la la… » Désolé c’est autre chose, c’est toujours Dana, mais à la recherche de la clé de Salomon. Le jeu est composé de 20 niveaux de plus en plus difficiles au fur et à mesure de votre quête. Au commencement, vous démarrez avec 5 vies avec la possibilité d’en gagner 1 si vous attrapez 10 fées. Vous devez trouver la clé pour ouvrir une porte et prendre la fuite pour vous retrouver dans la pièce suivante où les pièges et les ennemies sont de plus en plus nombreux. Ici, on manie notre personnage au pixel près pour esquiver certains obstacles et ennemies. On casse de la pierre pour trouver des potions, des armes et aussi faire tomber des ennemies ou bien juste pour se protéger en bloquant le passage avec de nouvelles pierres. (Salomon est un maçon extrêmement rapide, je veux son tél.) (NDSlype, tu me le passeras, j’ai un angle de mur de ma vieille bâtisse à refaire !) Salomon‘s Keys est un jeu de réflexions et de réflexes. Il y a un décompte bonus/temps qui commence de 9 999 points jusqu’à 0, ce sont les points que vous gagnez quand vous avez franchi la porte et à 0 vous perdez une vie et vous recommencez le niveau ou bien c’est Game over selon votre nombre de vie restante. Eh oui, un peu de pression en plus de votre quête (nous en Bretagne, la pression on la boit). Allez, allons aider Salomon, à nos joysticks, le clavier pour moi la la la la laaaaa. Ah si, ne cherchez pas, il n’y a pas de page de fin en récompense, le jeu recommence au premier tableau.






En parlant d’un de mes souvenirs d’armée, voici un autre jeu que j’ai apprécié c’est After Burner un titre que j’ai beaucoup joué avec Lionel, un pote de la cité.

After Burner est un titre de SEGA de 1988, après un super écran d’intro bien coloré à la sauce Amstrad avec des avions, un pilote et un porte-avions le jeu annonce la couleur. Vient ensuite un second écran avec une animation de billes en mode rotation, mais en fait, c’est une démo , un délire de l’équipe qui s’est dit grand jeu, on va en mettre plein la vue en introduction. En effet ça a de la gueule, c’est du genre un morceau de la démo Face Hugger Ultimate Mégademo, 4 ans plutôt, certes sans la musique, mais une prouesse technique (enfin pour moi et vous les démomakers vous en pensez quoi ?).



Si vous avez oublié cette démo ou ne l’avez pas connu (bizarre), visionner là, elle est énorme techniquement et visuellement. Une des meilleures à mes yeux.


On attaque le jeu par une sélection, clavier ou joystick et attention décollage imminent dans notre F-14 Tomcat, ou plutôt, catapultage imminent.


Nous voici parti pour 23 niveaux différents avec pour but abattre tous les ennemis en plein ciel et évidemment, détruire ou esquiver les patrouilles qui ne nous feront pas de cadeaux, à la moindre erreur de manœuvre de pilotage c’est le crash. On est parti armés de nos canons et missiles ou un joli balai aérien nous attend, ici, c’est moi Tanguy aka Toug (sans Laverdure, pour les plus anciens). « Nous sommes en Guerre », à non là, c’est l’autre couillon qui dit ça. Allez ! C’est parti en mode combat. Je vous conseille de bien gérer vos armes, surtout les missiles pour ne pas être à court. Pas d’inquiétude, vous avez plusieurs points de ravitaillement pour votre carburant et vos munitions dans les airs ou au sol. Pour les missiles, positionnez votre cible et quand celle-ci est verrouillée tirez et boum au suivant. Ne faites pas les malins, le jeu est raid, les différents tableaux de jours, de nuits et des cibles au sol (Chars, tours de guet…) vous feront oublier que le jeu est répétitif. Côté son, les effets sonores sont là, ils accompagnent les fumées des missiles les explosions… Votre avion répond bien aux commandes, les 360° sont sympas visuellement. Dans vos missions, des vies supplémentaires vous seront données. Sega nous régale avec cette superbe conversion pour CPC Amstrad de son must, à mettre dans votre collection.









Petite info, un avion quand il apponte sur le pont d’envol et touche la piste celui-ci doit remettre les gaz pour être près à redécoller de suite, car le pilote ne sait pas si la crosse de son avion a accroché les brins qui vont immobiliser son appareil.





Franchement, un très bon titre à essayer ou à rejouer pour les anciens. Allez ça me donne envie de regarder la suite de Top Gun et d’enchaîné avec sa suite que je n’ai toujours pas vue.
Merci Kukulcan (30 ans plus tard).
J’ai aperçu, il n’y a pas longtemps cette petite démo faite par Kukulcan en hommage à Baud et à moi. La démo est téléchargeable sur CPC POWER. (Voici son commentaire en dessous).

Cet écran en Overscan (réalisé grâce à la bidouille de Rubi paru dans A100%) signale un tournant dans l'histoire du fanzine disquette "Crack'n Rom" et du fanzine papier "Le Canard Déchainé", suite à l'appel sous les drapeaux des deux leaders : Baud et Toug. Et oui l'armée a sonné le glas d'une très belle époque. La musique a été récupéré dans le jeu "Ikari Warriors" et elle colle parfaitement à l'ambiance morbide et triste que Kukulcan a voulu faire transpirer dans cette très petite démo, du reste l'image en overscan est en noir & blanc accentuant l'effet de tristesse. Le dessin est inspiré de "The Trooper" d'Iron Maiden.
SOLOMON KEY



TELECHARGEMENT ? Solomon's Key est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Trouverez vous la clé de Solomon ?
LE LONGPLAY : Découvrez la vidéos longplay de Solomon's Key sur la chaine youtube de Amstrad Maniaque.
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? Pas de note: Juste du kiff !
AFTER BURNER



TELECHARGEMENT ? After Burner est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Faites comme Toug, pilotez un F-14 Thunder Cat !
LE LONGPLAY : Découvrez la vidéos longplay de After Burner sur la chaine youtube de Amstrad Maniaque.
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? Pas de note : Juste du Kiff !
Toug of CPC Fanz Bzh / Crack'n Rom