DE QUOI CA S'AGITE ? Pour cette fin d'année 2024, sur Crack'n Rom Nostalgie, j'ai décidé d'innover un petit peu plus en vous proposant de tester des démos CPC. Enfin de tester, plutôt de vous faire découvrir des démos produite sur CPC par différents groupes. Et quoi de mieux que de commencer par une démos de Noel. Sortis en 1992 par le groupe Paradox, la démo Christmas 91 est sortis pour honorer les fetes de fin d'année en beauté. Cette démos a été codée par Ramdisk et les graphismes ont été réalisé par Syndrome, tout deux issus de la branche CPC du groupe Paradox. La musique étant rippée du jeu Flimbo Quest.
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Cette petite démo était composée de 2 parties. Une premiere partie en intro avec un magnifique petit logo en dégradé de violet "Paradox CPC Section" et leur slogan " To the top of fun " laisse présager, le temps du chargement, une seconde partie bien sympas et colorée. Après un leger temps d'attente, le temps du chargement de la partie principale de la demo, on se retrouve en présence d'un écran Overscan ( plein écran pour ceux qui préférent ) en mode 0 avec un magnifique logo " Christmas " en bleu donnant cette impression de glace et de froid. Dans le décors, la lune est présente et 3 étoiles scintillent dans la nuit sous une pluie de flocon de neige bien réalisée. A cela, se rajoute un joli petit raster fixe se dégradant du violet foncé au plus clair surplombant les montagnes d'un bleu glacial... L'effet est de toute beauté ! En dessous de ce décors animé, defile un superbe scrolling assez grand composé d'un fonte d'écriture encore une fois typé glaciale avec des stalactites qui pandouillent au bout de chaque lettre. Ce superbe scrolling d'un fluidité parfaite integre dans le corps des lettres un raster coloré allant des nuances de bleu aux nuances de rouge et jaune : un effet remarquable visuellement. Le choix de la superbe musique issue du jeu Flimbo Quest utilisé par l'équipe confère à cette demo une ambiance très agréable et festive ...
TEXTES ? Ramdisk ( alias RDK ) prend le clavier dés les premiers instants du scroll et va vous en apprendre plus sur le groupe Paradox, sur les différentes items qui compose la démo : par exemple on apprend que c'est le grand Two Mag du groupe GPA qui a rippé la musique, que le GFX des montagnes est un transfert depuis Amiga mais aussi que le leader du groupe Paradox est Syndrome qui a composé de main de mettre le magnifique logo Christmas ... Ramdisk commence donc la présentation de sa demo en anglais pour finalement revenir à sa langue natale : le Fransouses bien de chez nous pour papoter avec le spectateur de tout et rien, comme de coutumes dans les demos CPC ;-) Prés de 30 minutes de textes à lire ou Syndrome, après Ramdisk, conclue le texte avec un Gooooooooood Bye ... Etrangement le texte se finira par toute une serie de AAAAAA pour heureusement reboucler au debut du texte.
CONCLUSION ? Cette petite démo de Noel est tres agréable à regarder, à écouter et à lire. On peut la laisser tourner en boucle tranquillement car les effets sont simples et efficaces. Biensur elle n'est pas ce genre de démo qui révolutionne la machine et nous montre les capacités cachés du CPC mais elle est une de ces petites demos ( intro ) mignonnes qui donnent à la scene CPC ce petit truc qui fait qu'on adore notre bon vieux Amstrad !
LA PETITE ANECDOTE : On apprend dans le texte que un certain Olivier Rousseau n'était pas apprécier de Ramdisk mais comme dans toutes les démos CPC, il y avait des Fuckings et des Greetings. Biensur tous ces textes sont a prendre au second degrés car il était courant de se défouler dans le texte de ses démos. Et puis de toute facon, qui lisait tous les textes entiers ? A part moi ! ;-)
TELECHARGEMENTChristmas91 est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI )
LE LONGPLAYTu peux regarder Christmas 91 directement en ligne en cliquant ci dessous (( -- ICI -- ))
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAITUne note ? La ou on voit, pas besoin de note !
Wild from Crack'n Rom