Please Wait While Music Loading
Decembre, 2024
By Wild

Santa's Christmas Capers


Ecouter la musique du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ? Salutation cher lecteur de ce webzine amstradien, nous voici arrivé en cette fin d'année 2024 et nous allons feter avec vous la premiere année de notre fanzine numérique. Et quoi de mieux, en cette période de fete de noel, que de vous faire découvrir un nouveau jeu CPC issus de l'esprit de Noel, à mettre sous votre sapin pres de votre Amstrad adoré. Pour ce test, on va s'attaquer à un jeu tout à fait original puisque même si il est en rapport avec l'esprit de noel, son scenario en diffère quelque peu. En effet nous voici en présence d'un Shoot'em Up de Noel ! Programmé en 1990 par The Gimmer Brothers ( comme indiqué dans l'écran d'accueil du jeu ) de leur vrais nom : Ian RICHARDS (alias IGOR) à la programmation et John CASSELLS (alias CAS) aux graphismes et edité et distribué sous copyright Zeppelin Sotfware, Santa's Christmas Capers est un jeu sortis sur Amstrad CPC 464 au format cassettes mais aussi sur d'autres ordinateurs : le Comodore 64, le Zx Spectrum en 1990/1991 et puis sur amiga en 1992 et enfin sur DOS en 1993. Mais le pere Noel qui tire sur des ennemis, ca n'est pas tres esprit de Noel tout ca finalement. Alors penchons nous un peu sur " Les caprices de Noel du Pere Noel ".

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Dans ce jeu de noel, vous ne jouez pas le role du pere noel mais votre propre role et vous avez pour mission de sauver l'esprit de Noel. Vous endossez donc les vêtements du pere noel ( ceux qui lui permettent de ne pas avoir froid pendant sa tournée à travers le monde pendant cette soirée hivernale du 24 décembre ), son traineau avec Rudolph son renne favoris au nez rouge et vous devrez récupérer tous les cadeaux de noel durant votre périple. Et oui bizarrement on a l'impression que le pere noel fait des caprices cette année ! Il preferent rester à la maison pepere avec Mamy Noel, se la couler douce à siroter un Glögg ( Cocktail d'origine suédois qui peut s'apparenter à notre bon vieux vin chaud hexagonale ). Bref pour réussir à garder et ramener d'esprit de Noel dans le monde, vous allez devoir passer 3 levels : La Laponie ou vous ferez face à des ennemis plutôt étrange du type ballons, pingouins, locomotives, bonbons ou même déboucheurs à chiottes ( heu ! ), l'Ocean Atlantique ou cette fois-ci vous devrez faire face à des scientifiques américains réfractaires à l'esprit de Noel qui tenteront par le biais de radars installés sur la banquise de prouver que l'esprit de Noel est une imposture. Biensur il vous faudra tout en évitant les ondes radars et les autres ennemis sur votre parcours, réussir à attraper tous les cadeaux éparpillés tout au long de votre voyage. Dans le 3eme level, vous devrez distribuer les cadeaux récoltés durant les 2 précédent niveaux et les lancer dans les cheminées des maisons ou les enfants dorment encore. Biensur chaque level a son boss de fin : level 1 : un enorme bonhomme de neige, dans le level 2, un enorme renne et dans le level 3, je vous laisse jouer pour le découvrir ! Biensur plus vous dézinguez d'ennemis, plus vous scorez, et avez donc la chance de vous retrouver dans le top des players du jeu ! Un scénario plutot original, vous ne trouvez pas ?

JOUABILITE ? Et pour que le jeu vous plaise, il fallait bien que la jouabilité soit bien adapté. Et je pourrais dire que c'est bien le cas. En effet le gameplay est assez bien foutue. Un scrolling latéral de droite à gauche avec un paquet de sprites en mouvement assez fluide, défilent durant la partie. Attention, les décors comme les sapins, ou les maisons, peuvent vous exploser donc, il faut éviter de croiser un sprite car sinon c'est la collision et on perd une vie. En terme de fluidité, le jeu s'avere assez réactif à la manette mais vous avez la possibilité de redefinir vos propres touches dans le menu d'introduction au jeu. Ce qui est tres pratique pour les fanas du jeu au clavier ;-) Pour commencer le jeu, vous n'avez que 4 vies et des que vous passez le 1er level, vous en gagnez une supplémentaire et cela est tres important car même si la difficulté du jeu peut s'avérer assez limitée dans le premier level, elle n'en sera que plus compliqués dans les levels suivants ! Et oui le dosage de la difficulté est assez bien fait finalement car c'est dans le second level qu'on verra quel est vraiment votre niveau d'amstradogamer ;-). Enfin, dans le dernier level, par défaut vous n'aurez que 6 vies pour réussir à distribuer tous les cadeaux dans les cheminées et la, plus besoin de tirer sur les ennemis mais juste devoir les éviter et appuyer sur fire au bon moment pour envoyer les cadeaux dans les bonnes cheminées. Pour le coup, ce petit Shoot'em Up de Noel est assez jouable, fluide avec un dosage de difficulté qui ne frustre pas le joueur.

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Quand à l'ambiance du jeu, on peut voir qu'un effort a été fait pour retranscrire l'esprit de Noel, deja en premier lieu en utilisant le mode 0 qui permet d'avoir plus de couleur dans les graphismes comme dans l'écran d'intro, par exemple ou l'on voit le pere noel assez bien représenté, tres coloré, en utilisant des dégradés de marrons et de rouge, mais qui n'arrive même pas à rentrer dans la cheminée. C'est peut etre pour cela qu'il a décidé de rester à la maison avec sa Mamy Noel siroter un bon Mac Black ( cocktail originaire de Copenhague à base de jus de pommes, de Calvados et de Whisky ) au coin du feu. Apparaissent aussi les éléments les plus courant de Noel comme le gui, la bougie et les incontournables flocons de neige. C'est donc tout naturellement que l'on retrouvera ces éléments dans les graphismes du jeu. Le neige, par exemple, présente dans tous les levels, qui tombe et anime superbement les phases de jeu accompagnées de décors tres "nordiques" comme les maisons, la banquise, les sapins ... Tous les sprites des ennemis sont en rapport avec noel à part le fameux déboucheurs de chiottes ;-) ( c'est peut etre un pointe d'humour scandinave qu'on ne comprend pas en France ). Les boss de fin sont très bien faits même le dernier qui pour le coup peut paraitre ne pas etre à sa place. La prédominance du bleu dans le décors donne justement un coté très scandinave au jeu et on peut se laisser aller à admirer la jolie fonte d'écriture du tableau des scores et de l'écran d'accueil. Bref en termes de graphismes c'est plutôt bien réussi car on retrouve bien l'ambiance à la fois froide et chaleureuse de Noel même les différentes musiques sont assez sympathique dès l'accueil du jeu et à chaque fin de level passé. Bref tout est fait dans ce jeu pour vous rappeler l'esprit de Noel jusqu'au sprite du traineau et du renne avec qui vous tirez des boules de neiges sur les ennemis ...

CONCLUSION ? Si je peux vous conseiller un bon petit Shoot'em Up pour Noel, c'est bien celui la, de par l'originalité de son scenario, ses graphismes propres et bien animés, sa jouabilité fluide malgré l'apparition d'un paquet de sprites à l'écran, sa difficulté bien dosée augmentant au fur et à mesure des levels, son esprit un peu déjantés avec ses boss de fin ... Je pense que vous passerez un bon petit moment devant ce jeu durant vos longue soirées d'hiver. Esprit de Noel es tu la ?

LA PETITE ANECDOTE : Tout le monde connait aujourd'hui les origines du Pere Noel comme on le voit de nos jours : c'est en 1931 que Coca Cola avait eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner un vieux bonhomme en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l’hiver et c'est de la que naquit cette vision du Pere Noel d'aujourd'hui. Pourtant il n'en ai rien. Le Pere Noel a une origine bien plus lointaine que cela. En effet c'est en Hollande, alors qu'une reforme protestante du 16e siecle supprima les fetes de Saint Nicolas ( qui serait à l'origine de toute la symbolique du Pere Noel ) dans toute l'europe, que survécut Sinter Klass et sa distribution de Noel. Lorsque les hollandais s'installèrent aux états unis, Sinter Klaas devint Santa Claus. C'est en 1821 que Clément Mark Moore écrivit un conte de Noël pour ses enfants et installa cette idée du traineau tiré par des rennes et distribution de jouet par des lutins. Le fameux renne Rudolph fut le 9e et dernier renne que le Pere Noel adopta car il avait un nez rouge lumineux qui le guidait dans la nuit. Le récit fut traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier. Enfin c'est en 1863 que le dessinateur Thomas Nast illustra Santa Claus dans un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le mythe de la maison du Pere Noel au pole nord fut instauré par l’écrivain Georges P. WEBSTER en 1886. Et c'est finalement Coca Cola qui installa cette vision du Pere Noel que nous connaissons tous.

TELECHARGEMENT ? Santa's Christmas Capers est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Shootez les tous pour pour pouvoir offrir leurs cadeaux aux enfants !

LE LONGPLAY : Découvrez la Review de Santa's Christmas Capers sur la chaine youtube de Retro Gaming Forever .

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 14/20 --- Jouabilité : 14/20 --- Graphismes : 15/20 --- Ambiance Musicale : 13/20 --- Interêt : 13/20 ---

Wild from Crack'n Rom


Crack'n Rom Nostalgie