Please Wait While Music Loading
Fevrier, 2024
By Wild

Captain America Defies The Doom Tube


Découvres la musique du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ? Pour ce mois-ci, je me suis dit : "Tiens et si on regardait un peu ce que MARVEL avait produit dans les années 80/90 comme jeux sur notre bon vieil Amstrad CPC." Je me suis alors décidé à chercher un peu sur le net les jeux que la maison des idées fondée par Martin Goodman en 1938 ( Et non pas par Stan Lee malgré sa légende qui se trouve simplement n'être en fait que l'un des plus célèbres scenaristes de la maison MARVEL ) et je suis tombé sur un jeu avec "Cap" dont je suis une fan de la premiere heure : Captain America Defies The Doom Tube m'a alors attiré. Même si j'adore les Comics Marvel et DC depuis tout petit, j'étais passé, à l'époque, complètement à coté de ce jeu ! Alors allez zou, je télécharge le jeu au format DSK sur le CPC Power ( Conservation du Patrimoine Cuturel de notre jeunsesse ) et je le lance sur mon émulateur favoris. C'est partis on va vous parler un peu du Captain America Defies The Doom Tube sortis en 1987 sous l'étiquette U.S GOLD et le label GO!. Ce jeu avait été confié à RUSSEL pour la programmation, Stefan UFNOWSKI et ANN UFNOWSKI pour la conception, Anthony LEES et Charles CECIL pour la gestion de la musique.

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Alors voila, le monde se trouve face à une terrible menace. Le terrible Docteur Megalo de son vrais nom Megalomane ( original non ? ) menace le président Ronald Reagan de lancer un missile balistique intercontinental à charge bactériologique sur les Etats Unis d'Amérique le jour de la fête nationale : le 4 juillet si Rony ne lui laisse pas prendre sa place au manette des USA. Oh la la, quelle horreur mais comment allons nous nous en sortir ? A qui le president des Etats Unis D'Amérique peut il faire appel ? Rambo ? ah non il est deja repartis au vietnam, à John Mac Laine ? Non plus il a encore la gueule de bois ;-), Schwarzy ? ah ben non il est déja repartis dans le futur. Il ne reste alors que le plus grand heros de l'Amérique, j'ai nommé Captain America qui a aussi le plus beau cul de l'Amérique soit dit en passant. Captain se rend alors dans le Doom Tube, un Bunker ultra sécurisé d'ou doit partir le missile et donc empêcher son lancer. Le bunker, sur plusieurs niveaux ( 20 au total ) se trouve être contaminé par une toxine mortelle dont la gravité augmente à mesure que vous avancez dans le puits. Vous devez collecter des mots de passe et obtenir les ingrédients d'une antitoxine pour progresser et mettre hors d'état de nuire le Docteur Megalo. Et tout ca en 4 heures ! Bon courage Cap' La petite histoire dit que lorsque qu'il a su qu'il devait partir sauver le monde, il a crié : Avengers Rassemblement mais plouf, pas d'avengers et donc il s'est débrouiller comme un grand avec son bouclier pour tenter de réussir sa mission ;-)

JOUABILITE ? Vous incarnez donc Steve Rogers dans son costume si fringuant et vous êtes armé uniquement de son bouclier si célèbre. Vous en avez 6 au compteur alors ne les perdez pas en les lançant n'importe comment car si il sort du tableau, vous en perdez un. Le jeu commence et vous vous trouvez au commande d'un module qui va vous permettre de découvrir les niveaux du bunker ou vous aller devoir combattre des robots, éviter des lasers et résoudre des enigmes pour progresser dans le jeu. La jouabilité est assez complexe et assez frustrante au premiers instants de jeu. Sur l'écran de jeu, vous contrôlez la main du Cap sur le levier et decider de quel level vous voulez visiter en montant ou descendant le levier. L'animation est plutôt propre et fluide. Pour valider le level, vous devez deplacer la main sur le petit carré jaune du haut mais il faut être precis et placé le doigt au pixel prêt pour valider la découverte du niveau. Sur le deuxième petit carré, vous pouvez découvrir des renseignements concernant la mission à effectuer sur le level engagé. Le 3e carré jaune vous permet de couper la musique pour être plus concentré et le dernier carré jaune ??? Et bien c'est le docteur Megalo qui vous fait une blague !!! Enfin en placant votre doigt près de la tete du Cap' et en validant avec fire ??? et bien vous vous grattez le tête tout simplement : Hum hum hum, quel niveau choisir ? Passons à l'animation des jeux sur les plateaux. Au premier abord c'est compliqué, on panique assez vite et on tombe dans le décor et on perd de l'energie assez rapidement mais dés qu'on a compris le fonctionnement du jeu, on commence à bien prendre en main Cap' et à bien maitriser ses déplacements. Le lancer du bouclier est fluide et limpide, quand au robot et aux lasers, ils sont rapides mais si au bout d'un moment ( à force de recommencer 30 fois le niveau ! ) on arrive à bien se placer au bon endroit et à anticiper leurs mouvements, et bien ca le fait. La jouabilité devient plus simple et comprehensible à force de faire et refaire les niveaux ;-)

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? L'écran d'accueil déja est vraiment sympas, très coloré et représente bien le Captain América. Le graphisme du module est bien fait et est agréable à regarder avec toutes les couleurs qu'offre le mode 0 de l'amstrad CPC. Quand au plateau de jeu ou se déroule l'action avec Captain América, est assez propre et bourré de pas mal de détails qui rendent l'ambiance du jeu vraiment cool et sympas. Comme vous pouvez voir sur les captures d'écran ci dessous, les sprites sont de bonnes tailles par rapport au plateau de jeu et surtout il sont tres colorés. On reconnait bien Steve Rogers ... L'espace de jeu est assez spacieux et on peut donc assez facilement se placer stratégiquement à certains endroits pour lancer son bouclier sans être trop embêté. Néanmoins les tirs des robots arrivent a vous atteindre même si vous êtes derriere un muret. Soyez prudent, il faut quand même bouger pour ne pas voir son energie décroître rapidement. Petit détail qui n'en est pas un en fait, lorsqu'on rentre dans le doom tube et qu'on doit dézinguer les deux premieres sentinelles, on voit bien en bas de l'écran de jeu l'état la toxicité du futur niveau, son energie, et le nombre de boucliers restant et c'est d'ailleurs très bien fait et précis avec de très belles couleurs mais lorsque l'on rentre sur le tableau de jeu ou l'on doit faire la mission, cet écran disparait pour laisser place à l'entièreté du tableau. On ne voit son niveau d'énergie que en haut de l'écran et la on ne voit plus le nombre de boucliers restants dans notre arsenal. Parlons un peu musique ! Et bien c'est vraiment pas si mal, le musique composée par les deux musiciens LEES et CECIL est assez ennivrante et rentre dans la tête assez rapidement pour finalement nous la prendre la tête. D'ou l'intérêt de pouvoir la couper avant d'aller visiter le level ;-) Bonne idée de la part des programmeurs. Si vous désirez vous faire une idée par vous-même de la musique, allez cliquer un peu plus haut sur " Découvres la musique du jeu ".

CONCLUSION ? Pour conclure ce test, on pourrait dire que dès le lancement de ce jeu, il est difficile d'en comprendre son fonctionnement. Quels sont les missions, comment on revient dans le doom tube sans perdre de vie ? Comment on accede aux différents plateaux de jeu ? Ou est ce qu'on doit insérer le code ??? Ou sont indiquées nos vies restantes ? Ect... C'est un jeu compliqué en plus tout en anglais. Donc si vous êtes plutôt genre Shoot'Em Up ou Jeux de bagarre, ce jeu n'est pas fait pour vous. Car on peut finalement conclure que ce jeu est un pure jeu d'aventure / action. La ou ca devient intéressant c'est que on peut très vite se prendre au jeu en voulant vraiment en comprendre son fonctionnement et la on peut y passer un paquet d'heures ! Finalement on comprend bien que Captain America n'est pas qu'un simple porte drapeau mais bien un gars inteligent, fin stratège et un super heros sur qui on peut compter dans toutes les situations ;-)

LA PETITE ANECDOTE Il est important de savoir que Captain América n'est pas forcement le tout premier super-heros MARVEL, avant lui il y eu Submariner aujourd'hui appelé NAMOR, prince des mers et THe Human Torch ( qui n'a en fait rien à voir avec la torche humaine des 4 fantastiques ) mais Captain América, apparut en décembre 1940, est le Super-Heros qui allait propulser Timely Comics ( futur MARVEL ) au sommet, comme Superman pour DC Comics.

TELECHARGEMENT ? Captain America Defies The Doom Tube est disponible sur Cpc Power ( ICI )

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 12/20 --- Jouabilité : 12/20 --- Graphismes : 15/20 --- Ambiance Musicale : 13/20 --- Interêt : 16/20 ---

Wild from Crack'n Rom


- - - -
Crack'n Rom Nostalgie