DE QUOI CA S'AGITE ? Salut à tous, bienvenue dans un nouveau test de jeu sur Crack'n Rom Nostalgie. Dans cette review nouvelle formule de CNR, je vais vous parler d'un jeu qui m'avait deja marqué à l'époque : Skweek. Fortement inspiré d'un jeu sortis en 1987 sur borne d'arcade uniquement : Mustache Boy, Skweek reprend les memes principes que la version édité par la société MARCH et produite par Seibu Kaihatsu Inc ( celebre pour sa serie de Shoot'm Up Raiden ). Sortis en 1989 sous l'étiquette Loriciel en France et US Gold au Royaume-Unis, Skweek a été programmé par Stephane DUCASSE et Laurent ARDITI accompagné du celebre musicien Michel WINOGRADOFF. Sortis sur Amiga, Atari ST et convertis sur Amstrad CPC avec l'aide de MAOTIC et Yves ADA ( qui a oeuvré aussi sur le tres bon Tennis Cup II sur Amstrad GX 4000 ou Baby Jo sur Amstrad CPC ) Skweek est un jeu de reflexion, d'adresse et de strategie qui a même reçu un TILT d'or Canal + en 1989. Si c'est peu dire !!!
QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Vivant une vie heureuse et en paix sur sa planete Skweezland, Skweek se voit obligé d'endosser le role de sauveur lorsque des méchants pas beau extra-skweezland viennent sur sa jolie planete l'infester d'un virus Skweekicide qui transforme toute la surface des 99 continents qui composent la planete de Skweek en bleu. Armé de son sourire et de sa bonne humeur légendaire, Skweek, ce petit personnage orange, tout poilu aux chaussures toute verte va devoir parcourir les 99 continents de sa planete et passer sur toutes les cases pour les recouvrir de rose, la couleur d'origine de sa planete. L'action est posé, Skweek est un jeu hyper coloré ! Vous incarnez donc skweek tout au long des 99 levels à recouvrir de rose et ainsi redonner à votre planete sa couleur d'antan mais cela ne va pas etre aussi simple que cela. Et oui car le méchant Pitark qui a conquis votre planete est venu accompagné de son armé et pris le pouvoir sur Skweezland. Il va falloir etre agile et stratège pour éviter les fantômes, pieuvres, dingos verts et autres ennemis qui parcourent les niveaux en votre compagnie. Vous commencez donc votre quete avec 5 vies au compteur et un temps maximum pour chaque level.
JOUABILITE ? En terme de jouabilité, vous allez etre conquis avec Skweek. En effet, la fluidité, la rapidité et la précision sont au rendez-vous ! Skweek est un jeu tres agréable à jouer tant il est facile à prendre en main. Avec son joystick ou au clavier ( avec les touches fleches et espace pour tirer ), on se glisse tres vite dans la peau de ce petit personnage tout mimi qui se mue au travers des dedales des 99 continents à repeindre en rose. Même avec un paquet de sprites à l'écran l'animation reste fluide et limpide. Rien ne saccade. Au niveau Game play c'est tout aussi agréable mais il ne faut pas etre trop rapide entre les passages d'une partie de l'écran supérieure et inferieure car lorsque apparait avec une régularité déconcertante la partie de l'écran sur laquelle nous allons nous mouvoir, nous risquons de tomber sur un ennemis et d'exploser. Tiens au parlant des ennemis, certains d'entre eux seront insensibles au tir de Skweek car oui, Skweek n'est pas que armé de son sourire et de ses bonnes intentions mais il peut aussi tirer des boules de feu qui en plus rebondissent sur le décors. Très pratique pour éliminer quelques ennemis au passage. Mais la ou il va falloir etre habile c'est plus dans l'évitement des méchants. En effet on peut se ballader sur tout le plateau sans avoir à etre tres precis pour repeindre les tuiles en rose. Et du fait il faut faire attention de ne pas trop se rapprocher des ennemis ou des plan d'eau pour ne pas exploser. Mais il existe plein de petit bonus à attraper qui vous permettrons de gagner tu temps, d'etre invincible ( attention cela ne vous empechera pas d'exploser si vous tomber dans l'eau ), d'aller plus vite ou meme de figer vos ennemis et bien d'autres petits items vous permettront par exemple de tout faire peter autour de vous. Bref même si la difficulté est assez accrue, les programmeurs ont prévus de vous aider avec plein de petits bonus à la clé. Skweek se trouve etre aussi un jeu à scoring puisqu'il intègre dans son agréable menu d'accueil un High Score. Plus vous finissez vite les tableaux, plus vous tuez d'ennemis, plus vous repeignez les cases et plus vous chopez de bonus, plus vous avez de chance de vous retrouver dans les High Scores !
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? La ou Skweek se retrouve etre un des jeux les plus agréables à jouer sur Amstrad CPC, c'est dans ses graphismes et dans son ambiance générale ! Tout en mode 0 depuis son superbe écran d'intro ou l'on voit Skweek souriant pourchassé par une gargouille au chapeau déglingo surplombée d'un superbe logo Skweek au couleurs chatoyantes, l'équipe de Loriciels en 1989 à mis la paquet dans l'aspect esthétique du jeu. En effet, rien n'est laissé au hasard : de la fonte d'écriture du menu, qui vous permettra de choisir entre jouer seul ou à deux alternativement, jouer en partie aléatoire ( pour découvrir des niveaux différents à chaque passage de niveau suivant ), découvrir les highscores ou même connaitre les différentes bonus, au tableau de controle qui vous indiquera votre nombre de vie, votre temps restant, une indication de l'endroit ou un bonus vient d'apparaitre, votre score en cours, jusqu'au plateau de jeu ou vous devrez repeindre les cases en rose, le choix des couleurs est tout à fait en adéquation avec l'esprit mignon du jeu. Entre chaque passage de levels, vous avez un petit écran vous indiquant même les types d'ennemis que vous risquez de croiser. Tout est parfait dans ce jeu ou même si il manque une petite musique sur le menu, on ne pourra pas en tenir rigueur aux programmeurs, car celle ci sera présente tout au long de la partie de jeu alternant entre deux ritournelles entrainantes à chaque niveau passés ... D'ailleurs, si vous cliquez plus haut sur la barre espace du clavier Amstrad CPC 464 ( fraichement rajouté sur nos tests ), vous pourrez découvrir une des deux superbes musiques du jeu.
CONCLUSION ? En gros, ce jeu est juste un tuerie ! Et oui avec Skweek, vous n'allez pas vous ennuyer même si vous n'avez pas de possibilité de sauvegarder votre progression car vous allez faire et refaire les niveaux jusqu'à les connaitre par coeur afin de les passer sans perdre de vie. Mais surtout avec Skweek, vous allez passer un excellent moment de jeu tant il est superbement animé et mis en valeur avec ses graphismes si colorés et ses musiques si entrainantes ... Je vous conseille fortement de vous le procurer au plus vite et de vous amuser à vous en casser la tete tellement il va falloir etre rapide, stratégique et persévérant.
LA PETITE ANECDOTE : Le petit truc qui fait que Skweek est un des meilleurs jeux du genre jamais développé sur Amstrad CPC, c'est qu'à défaut de produire des portages sur toutes les machines 8bits de l'époque comme les ZX Spectrum, les Comodore c64 ou les MSX, les programmeurs se sont concentrés que sur une seule machine : Notre bon vieux amstrad CPC. Quite a faire un bon jeu, autant le faire sur l'ordinateur 8bits de plus en vogue de l'époque : le CPC de Mosieur SUCRE ;-) N'oubliez pas, nous ne sommes qu'en 1989 ! Fort de son succès, Skweek obtiendra même deux suites sur Amstrad CPC : Super Skweek et The Tiny Skweeks mais cela est une autre histoire que nous vous conterons surement dans un prochain test de Crack'n Rom ...
TELECHARGEMENT ? Skweek est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Amusez vous à repeindre la planete Skweezkand avec Skweek.
LE LONGPLAY : Découvrez le longplay de Skweek sur la chaine youtube de Amstrad Maniaque .
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 17/20 --- Jouabilité : 18/20 --- Graphismes : 18/20 --- Ambiance Musicale : 16/20 --- Interêt : 17/20 ---
Wild from Crack'n Rom


