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DE QUOI CA S'AGITE ? On connait tous la qualité des jeux espagnols en matière de couleurs. En effet, si vous etes fans d'Amstrad CPC depuis ses début, vous savez que les espagnols ont toujours été très bons dans les graphismes de leurs jeux vidéos sur CPC y coordonnant toujours de manière parfaite les couleurs des decors et des sprites entre elles. Pour le coup, la, nous allons parler d'un jeu qui est lui aussi tres coloré mais qui n'a pas été programmé par une équipe espagnole ! En effet Domark, une société de conception de jeux videos basée au Royaume-Uni, s'est associé à TENGEN pour programmer un jeu vidéos de la maison ATARI Games : KLAX. Sortis donc en 1990 sur Amstrad CPC 6128 et 464, KLAX a été concu par : Mark INCLEY à la programmation puis adapté sur CPC par Nick KIMBERLEY, Dave COLLEDGE pour la partie graphismes et Matt FURNISS pour la musique et les bruitages qui ont été adapté par l'excellent Ben Daglish pour le CPC. Quand à la partie dessins, ils ont été réalisé par Mark PIERCE et Dave AKERS. Développé à la base sur borne arcade en 1989 par Atari Games, Klax se retrouve alors propulsé sur toutes les consoles et machines de l'époque dont notre notre CPC adoré ! Alors que vaut cette version si coloré sur notre bon vieux croco Amstrad ?

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? KLAX est un pure jeu de reflexion dans l'esprit TETRIS ! Mais pas seulement, et oui, on pourrait aussi classer KLAX dans la catégorie jeu d'action car il va falloir aussi etre tres réactif et persévérant pour réussir à aligner 3 tuiles qui tombent, les unes à coté des autres ! Car plus vous passez de levels plus les tuiles défilent vite et arrivent à une vitesse affolante ! Avec KLAX, il va falloir se creuser les meninges mais aussi avoir un réactivité hors du commun ! Le principe de KLAX est simple : dans un décors hyper coloré, des tuiles tombent depuis une perspective diagonale vers le bas, vous devez donc déplacer votre plateau pour recueillir ses tuiles et en appuyant sur fire les balancer sur le plateau de jeux en bas en essayant bien d'aligner 3 tuiles minimum de la même couleur afin de les faire disparaitre. Pour debuter votre partie et tenter de rentrer dans le top des joueurs, vous bénéficiez de 2 credits ( comme sur un borne d'arcade ;-) ) .Ensuite à vous de vous débrouiller pour réussir les différentes défis que chaque niveau vous demande de réaliser : Niveau 1 par exemple : Réaliser 3 KLAXS, Klaxs étant le nom donné à l'alignement de 3 tuiles de la même couleur ;-). Niveau 3 par exemple, un score de 10000 points, ect, ect ... Bref un bon moment à se prendre la tête. Car les tuiles arrivent aléatoirement. Chaque nouvelle partie est différente.

JOUABILITE ? Et pour pouvoir bien s'amuser avec ce type de jeu, il faut forcement un gameplay et une jouabilité au top ! Et bien c'est tout à fait le cas avec KLAX, le jeu sur CPC. En terme de fluidité, c'est nickel, rien de saccade, les animations des tuiles qui tombent sont au top, le controle du plateau hyper réactif, il y a même une petite pause lorsque vous réussissiez à faire un KLAX. Bref en terme de prise en main c'est tres bien fait. On s'y adapte parfaitement. Que ce soit au joystick ou au clavier, le gameplay est tres bien étudié. On peut même, par l'intermediaire, d'un menu d'accueil tres jolie parametrer ses touches favorites. Tout est bien étudié pour permettre aux joueurs d'attaquer le jeu dans les meilleurs conditions. Vous avez la possibilité donc, des la selection de vos touches favorites, de choisir entre 3 niveaux de difficulté : à partir du niveau 1 avec 3 tuiles que vous pouvez loupé avant de perdre un crédit, a partir du niveau 6 avec 4 drops ( nom donné aux tuiles pouvant etre loupées avant de perdre un credit ), à partir du niveau 11 avec 5 drops mais ou les defis deviennent de plus en plus complexes et surtout ou la rapidité des tuiles qui tombent est accrue. KLAX bénéficie donc d'une difficulté croissante qui vous accrochera devant votre CPC des heures durant. Dans accrocher, il y a le mot ACCRO et c'est ce qu'il risque de vous arriver si vous commencez à jouer avec KLAX. On est toujours à deux doigts de réussir le defis pour passer au niveau suivant ;-)



GRAPHISMES ET AMBIANCE ? La ou KLAX est un jeu tres agréable, c'est dans son ambiance. Deja un écran d'intro au top, avec des couleurs qui vous en mettent plein la vue, ensuite des fontes d'écriture super colorées tout en mode 0 avec une coordination des couleurs bien adaptée à la vue. Ensuite un plateau de jeux avec des décors super sympas, un coup dans l'espace, un coup avec une main qui entoure l'aire de jeu, un coup dans la foret, ... Bref, une aire de jeu très agréable graphiquement ou les détails sont tous très bien réalisés. Ensuite cette petite musique d'intro assez courte entre chaque niveau ( que vous pouvez écouter en cliquant sur la barre espace du clavier CPC 464 plus haut dans ce test ) mais assez entrainante et motivante pour s'attaquer au niveau et puis des bruitages très bien adaptés pendant la phase de jeu. Sur le plan de l'ambiance KLAX est un des jeux les mieux reussis sur Amstrad CPC, à mon gout biensur ! Graphismes, animation et musique sont au rendez-vous pour vous rendre accro à KLAX !

CONCLUSION ? Mais au fait combien de niveaux contient le jeu ? Me demanderez vous ... Je n'en ai pas la moindre idée mais vu que la version GX4000 de Klax a été developpé quelques temps aprés et qu'elle comporte officiellement 100 niveaux et surtout qu'elle n'apporte aucune amélioration majeur par rapport à la version OLD, je dirais donc 100 niveaux sont à découvrir sur KLAX ... Mais je vous invite à finir le jeu et me faire vos retour dans la section " Expressions " de ce site. Vous l'aurez compris KLAX est un des meilleurs jeux de reflexions/actions sur CPC grace deja à des graphismes d'une qualité excellente, un gameplay adapté et tres fluide et surtout une difficulté croissante vous donnant l'envie de toujours plus vous dépasser ;-) A vous de jouer maintenant ...

LA PETITE ANECDOTE : Allez pour finir ce test, je vais vous parler un peu de la société DOMARK qui a programmé KLAX pour Amstrad CPC. DOMARK a edité près d'une soixantaine de jeux pour Amstrad CPC et GX4000 entre 1984 et 1995, année ou elle fusionera avec Eidos, Simis et Big Red Games pour former Eidos Interactive qui deviendra par la suite Square Enix dont les jeux les plus notables furent entre autres Tomb Raider, Hitman et Deus Ex. Le nom de Domark dans les années 80, aussi à l'origine de la series des jeux de James Bond, Star Wars ainsi que le Trivial Pursuit sur CPC, est issus du nom des deux fondateurs : DOMinic Wheatley et MARK Strachan.

TELECHARGEMENT ? Klax est disponible sur le CPC Power de notre amis Kukulcan en cliquant ( ICI ) A vous d'aligner le plus de Klax ;-).

LE LONGPLAY : Découvrez le longplay de Klax sur la chaine youtube de CholoCPC .

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 19/20 --- Jouabilité : 18/20 --- Graphismes : 17/20 --- Ambiance Musicale : 15/20 --- Interêt : 18/20 ---

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