Please Wait While Music Loading
Janvier, 2025
By Toug

Mag Max


Ecouter la musique du jeu en cliquant sur la barre espace du clavier

DE QUOI CA S'AGITE ? Les amis, je suis à la recherche d’une compilation que j’avais acheté avec mon Amstrad CPC 464 monochrome en 1989. De mémoire, cette compilation d’au moins 8 jeux en cassette comporte les titres comme Karnov, Freddy Hardest, Army Moves, Combat School et Mag Max. Après, j’ai un trou, impossible de me souvenir des autres titres, il y avait peut-être Arkanoid également. Si quelqu’un peut me mettre un nom à cette compilation, un grand merci. Ce n’est pas la compilation 6 Super Arcades ni La Collection CPC d’Ocean de 15 titres. À la découverte de cette compilation, il y a un jeu que j’avais détesté, c’est Mag Max. Puis avec le temps, j’ai appris à apprécier ce hit, même si je n’ai jamais fini le jeu. Comme je ne suis pas rancunier, je me suis dit « Aller offrons leur un petit test maison. »

J’ai utilisé mon émulateur puis chargé la rom et là Paf ! Je me prends directe une claque en écoutant la musique d’intro, je l’avais presque oublié, et là sur ma configuration, on est loin du petit haut-parleur du 464, je peux vous dire que c’est une pépite. Du coup, j’ai demandé à l’incontournable Tollis, vous savez le Grec qui refait des adaptations de musiques de jeux Amstrad et autres machines 8 bits en version moderne, pour voir s’il pouvait faire celle-ci. Le lendemain, c’était fait ! Il m’a fait écouter 3 versions différentes et pour CNR, on vous partage l’une de ses 3 versions. Ce gars, on vous le garde sous le coude, c’est un petit génie et de plus, il est très sympa, mais on ne reparlera un peu plus tard.

Cliques ( ICI ) pour découvrir la version de Tollis

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Bon allez, place au jeu, Mag Max est un jeu d’arcade sorti en 1985, l’adaptation pour CPC elle date de 1987, édité par Imagine Software. Je n’ai pas connu la version arcade, j’ai donc regardé sur la toile et je peux vous dire de ce que j’ai vu, que la conversion CPC est plutôt réussie. Le jeu est un shoot n'up avec un scrolling à l’horizontale. La fluidité du jeu sur CPC est excellente et les animations sont plaisantes. C’est du grand art, mais, car il fallait un « mais », ce jeu putain qu’est-ce qu’il est difficile. Heureusement qu’au départ nous bénéficions de 6 vies, avec 3, j’aurais certainement mangé la cassette.

JOUABILITE ? Ici, on incarne un petit vaisseau, un Robo-Centurion, qui doit combattre des ennemies diverses comme des bunkers, des robots, des vaisseaux… Vos ennemies sont vives et plein de ressources, et vous envoient des ogives ou tirs sur votre dernière position, donc il faut bouger sans cesse pour esquiver leurs tirs et vous pareil, vous devez tirer à tout-va. Au fil des différents tableaux, vous devez reconstituer votre vaisseau en Robot de type Transformer en récupérant des pièces détachées sur votre parcours. Bien évidemment plus vous serez équipé plus votre tâche sera facile. (Nan, je déconne, ce serait trop facile sinon !)

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Une fois équipé, si on vous touche vous perdez juste l’équipement, en gros ça vous rajoute de la vie supplémentaire. Il y a plusieurs types de tableaux, sur terre ou dans l’espace. Pour changer de tableau, il faut déjà résister jusqu’au bout et ensuite prendre un trou, enfin un portail, qui vous téléportera dans un autre tableau. Pour les meilleurs d’entre vous, vous devrez battre 2 fois le Big boss sur 4 niveaux, qui est une espèce de soucoupe volante de type Golgoth à 3 têtes et surprise le jeu n’a pas de fin. Je n’ai jamais vu un seul de ses Boss, et vous ? Heureusement, j’ai vu une vidéo d'Amstrad Maniaque sur YouTube pour voir les boss. Le gars la lui joue Easy alors que moi, je ne tiens guère 5 minutes…

CONCLUSION ? Pour conclure, un jeu avec lequel vous passerez du bon temps, une superbe musique, des GFX bien cools, un jeu bien fluide, un gameplay agréable. À vos claviers ou manettes et dépassez donc mes 5 minutes ! Comme on dit chez moi « Bon chance ».

LA PETITE ANECDOTE : La musique de ce jeu est emblématique de l'univers Amstrad CPC ! Elle a servis dans les premieres demos et cracktro ainsi que dans un tas de fanzine Amstrad CPC disquette et a hantée les oreilles de beaucoup d'amstradien de l'époque, plus particulièrement Wild qui, en lisant ce test, m'avoua qu'il n'a jamais su d'ou était sortie cette musique qui l'avait tant marqué à l'époque ou il passait son temps devant son moniteur CTM-644 !

TELECHARGEMENT ? MagMax est disponible sur le CPC Power de notre amis Kukulcan en cliquant ( ICI ) Arriverez vous à reformer le Robo-Centurion ?

LE LONGPLAY : Découvrez le longplay de MagMax sur la chaine youtube de Amstrad Maniaque .

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? On vous l'a deja dit, Avec Toug, y'a pas de notes !!!

Toug of Cpc Fanz Bzh & Crack'n Rom


Crack'n Rom Nostalgie