DE QUOI CA S'AGITE ? Lorsqu'on parle de jeu d'aventure sur Amstrad CPC, on y associe souvent des grosses boite des productions comme Lankhor, Ubi Soft, Loriciels ou même Ere Inofrmatique mais pour ce nouveau test de jeu, j'ai décidé de vous présenter un jeu issus de l'underground Amstradien, c'est à dire programmé par des jeunes passionnés à l'époque. Atlantis est un jeu programmé par Nicolas Rennert et Serge Querné. Serge Querné alias Longhsot qui deviendra, si vous ne le savez pas encore, un des pionniers du Demomaking sur Amstrad CPC avec son groupe Logon System et qui marquera le scene CPC de son empreinte ... Sortis en 1985, Atlantis a été distribué par Cobra Soft, une jeune société de développeurs qui produira près de 70 jeux, logiciels et utilitaires pour Amstrad CPC entre 1985 et 1988.
QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Dans Atlantis, vous vous retrouvez à bord d'un bateau ou vous etes venu vous détendre et prendre des vacances bien merités mais ou il va se passer des choses étranges. En effet, un matin, vous vous réveillez et bizarrement tout est calme à bord et pas un bruit ne vient perturber ce silence pesant. Alors que le capitaine et son matelot sont sensés s'activer aux taches quotidienne du bateau, vous vous rendez compte que personne n'est plus la pour gerer le navire. Ce n'est que lorsque vous retrouvez les cadavres du capitaine et de son matelot que vous vous rendez compte qu'il va falloir résoudre cette enigme. Mais que s'est il passé ? Vous vous remémorez les paroles du capitaine qui vous parlait souvent de cette cité perdue qu'on appelle ATLANTIS. Vous partez donc en quête de cette cité perdue afin de répondre à ces questions. L'aventure commence ici ... Que va vous révélez cette enquête sur cet endroit si mystérieux ?
JOUABILITE ? Atlantis est un jeu d'aventure à commande textuelle. En terme de jouabilité, c'est donc très simple, on utilise son clavier pour communiquer avec l'ordinateur. Il faut utiliser les bons mots au bon endroit et de maniere adéquate. La ou les programmeurs ont bien pensé à tout, c'est qu'ils vous proposent avant de commencer l'aventure de lire un petit didacticiel vous permettant de connaitre les bons termes à utiliser durant votre partie. Il vous propose même la liste des verbe et mots compatibles avec l'interface. Comme dans tout jeux d'aventure, vous dirigez votre personnage dans les décors par le biais des directions Nord, Sud, Est, Ouest que vous pouvez raccourcir avec N, S, E, O ce qui vous permettra de passer plus rapidement à une autre partie du bateau ou des pieces. Si vous ne pouvez pas aller dans la direction, l'ordinateur vous l'indique, c'est qu'il est pas bete l'Amstrad ;-) et puis si ce que vous écrivez lui est imcompréhensible, il vous en fera part aussi avec un " ce vocabulaire m'est inconnus ". Pour certains mots, le programme aura même cette petite phrase sarcastique " je vous retourne le compliment " ;-) Bref c'est assez bien foutu et pour les fans de ce genre de jeu, vous allez vous gratter les meninges mais la difficulté n'est pas très très élévé et donc pour ceux qui débutent ( comme moi ), il y a possibilité de s'amuser sans trop se prendre la tête.



GRAPHISMES ET AMBIANCE ? En termes de graphismes, nous ne sommes pas en présence d'un must hit, il faut aussi comprendre qu'on est en 1985 et que ce jeu est une premiere experiences pour les 2 comperes qui se sont lancé dans la programmation sur Amstrad CPC. Malgré tout l'ambiance est bel et bien la. Les graphismes sont en modes 1 et colorés à chaque nouvelle page que l'on découvre. La ou c'est propre c'est que même en mode 1 finalement, ils ont réussis à crée du tramage et donc des dégradés de couleurs. Le musique d'accueil, même si c'est un classique de la musique classique (lettres à Elise de Beethoven que tu peux écouter en cliquant plus haut sur le clavier du CPC 464 sous l'écran ) est bien reproduite et accueil le joueur de maniere douce mais grave car l'accent est donné sur un son plutôt sombre ! Tout ne sera pas si facile que cela ... L'interface est simple, l'image est en heut et le texte en dessous au milieu de l'écran. Pas d'overscan et autre technique de multimode ... Simple, efficace et tout ce qu'il faut pour s'engouffrer dans une enquete prenante.
CONCLUSION ? Biensur Atlantis n'a pas le niveau de certains grand classique du genre comme SRAM, ou Le Manoir de Mortevielle ou de l'Ile mais il démontre, pour l'époque, que l'on peut programmer et creer des jeux depuis sa petite chambre, tant qu'on a la niak pour devenir les meilleurs ... Et on sait tous que Longhsot est devenus un des meilleurs sur Amstrad CPC avec ses démos légendaire qui ont tant ébloui les utilisateurs du CPC dans les années 80.
LA PETITE ANECDOTE : Devenir les meilleurs était le Leitmotiv des deux comperes qui avaient programmé ce petit jeu d'aventure. Agé seulement de 19 ans pour Serge et de 16 ans pour Nicolas, les deux jeunes lycéens ne faisaient donc pas partis d'une grosse structure de conception de jeux Videos. C'est à l'époque Cobra Soft qui s'est alors proposé de leur acheté les droits de reproduction du jeu. Découvrez en plus dans ce petit article qui leur était dédié dans un journal local
TELECHARGEMENT ? Atlantis est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Découvrez vous l'Atlantis ?
LE LONGPLAY : Découvrez le longplay de Atlantis sur la chaine youtube de Crack'n Rom Nostalgie.
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 14/20 --- Jouabilité : 13/20 --- Graphismes : 13/20 --- Ambiance Musicale : 13/20 --- Interêt : 014/20 ---
Wild from Crack'n Rom


