DE QUOI CA S'AGITE ? Mais pourquoi parler d'un canard dans les pages de Crack'n Rom Nostalgie ? Et bien quand je me suis un peu penché sur l'univers Marvel sur Amstrad CPC j'ai découvert que ce heros issus des Comics Book de la maison des idées avait été porté sur notre bon vieux CPC. Quel étonnement ! Je me suis alors dis, et si je testais ce jeu pour voir un peu de quoi il retourne. Howard the duck pour ceux qui ne connaissent pas est un personnage à part entiere de l'univers MARVEL depuis sa création en 1973 par steve Gerber et Val Mayerik. A la base Howard était une création satirique ayant essentiellement pour but de tourner en dérision la société américaine. Une sorte de parodie du Donald de Disney, qui finit d'ailleurs par menacer Marvel d'un procès, un comble n'est ce pas ? Sachant qu'aujourd'hui Disney possède tous les droits sur la maison MARVEL et ses personnages. Howard est donc un canard extraterrestre humanoide évoluant dans un monde totalement absurde mais avec quand même quelques aptitudes : celle d'être un excellent tireur sachant utilisé de nombreux modèles d'armes et de pratiquer le Quack-Fu, un art martial originaire de sa planete DuckWorld ! Et bien voyons si il est capable de se servir de toutes ces aptitudes dans les lignes suivantes ;-) Le jeu avait été confié à l'éditeur Activision en 1987 avec une grosse équipe pour sa conception : Dan MICHEK, Troy LYNDON, Scott ORR, John CUTTER, Harald SEELEY, Doug BARNETT et Russel LIEBLICH. Une si grosse équipe pour nous pondre ce jeu la !
QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? L'histoire commence quand Howard se retrouve obliger de quitter sa planète d'origine pour aller sauver ces deux amis terriens Phil et Beverly enlevés par The Dark Overlord un méchant alien qui veut dominer l'univers entier. Howard va devoir visiter l'ile ou The Dark Overlord retient prisonnier ces deux amis pour les délivrer avant que le volcan n'entre en eruption. Pour cela il va devoir surtout eliminer tous les aliens ( à tête d'humain ) sur son passage, trouver des accessoires lui permettant de passer les rivieres ( ben oui Howard ne sait pas nager, un comble pour un canard ) et récupérer un parachute pour pouvoir voler ( car il ne sait pas voler non plus ! ). Et en plus tout ca chronométré ! Vous avez donc 30 minutes chrono pour sauter des sables mouvants , traverser des rivieres avec votre jetpack, éviter ou éliminer les ennemis devant vous, récupérer votre parachute et désactiver l'eruption du volcan pour sauver vos amis ...Voila pour le scenario. Plutôt alléchant n'est ce pas ? On se dit voila un petit jeu bien sympas sur lequel on va passer un petit bout de temps vu qu'il y a plusieurs niveaux de difficulté : Novice, Intermediaire, Advanced et Expert.
JOUABILITE ? Et bien c'est pas terrible terrible tout ca. La jouabilité est pas au rendez-vous malgré le fait que cela reste fluide, le personnage que vous contrôlez ne répond pas instantanément aux injonctions du clavier ou de la manette. Le passage scrolling des tableaux reste sympas mais pas foufou. Le petit défaut qui vous embête assez régulièrement c'est quand Howard se retourne, il remonte d'un cran au lieu de tourner sur place. Puis pour sauter les sables mouvants il vous faut à chaque fois beaucoup d'élan, et surtout se placer au pixel près. Bref c'est une galère. D'ailleurs je me demande encore par quel miracle j'ai réussi à aller au bout du niveau Novice ( Une inspiration ? genre, réfléchis pas fonce et appuis comme un taré sur la barre espace ). Le pire c'est quand vos ennemis se collent à vous, alors la on sait plus comment s'en dépêtrer. Autre détails emmerdant c'est qu'on sait pas trop comment taper l'ennemis. Doit on d'abord rester appuyer sur fire et la direction ou l'inverse ? ou bien pour sauter sur place et écraser les trous d'ou sortent vos ennemis, combien de temps doit on rester appuyer sur FIRE ou Espace ?? Bref pas terrible tout ca , même le controle du parachute pour entrer dans le volcan est galère et je vous parle même du controle de Howard lorsqu'il doit traverser une rivière ...
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Aux niveau ambiance graphique, le jeu est tout en mode 0 avec un écran d'accueil plutôt succinct et simple. Le logo Howard en 3D est assez sympas, l'effet est bien réussi mais les petits palmiers et tout ca sur un fond noir, c'est pas top. Quand au personnage Howard, le sprite est assez grand et reconnaissable. Par contre les ennemis sont pas terrible, en plus dés que l'un d'eux s'approchent de vous, votre personnage ralentit. Les decors de la jungle sont un peu fouillis et pas très realistes ni precis. Les sables mouvants ne ressemblent pas vraiment à des sables mouvants. Par contre le petit truc sympas, c'est les yeux qui clignotent dans les arbres, l'animation est sympas et on se demande dès le début à quoi vont servir ses yeux ? Ben à rien, c'est juste une animation... Niveau jauge de vie, ben y'en a pas, il n'y a absolument rien qui vous indique quoi que ce soit sur l'état de vie de votre personnage à part un chronomètre mais qu'on ne regarde même pas tellement on a juste envie de réussir à bien manoeuvrer Howard. Et si on parlait musique, ah ben la aussi y'en a pas ! Même pas sur l'écran d'accueil ( quel tristesse ) et durant le jeu rien que des bruitages pas terrible : des bruits de pas, de pif, des pouf ... et pire encore même pas une petite ritournelle quand vous avez gagné ! Une petite médaille ( en chocolat ca se trouve ) et hop revient tenter le niveau supérieur !
CONCLUSION ? Même si Howard n'est pas un personnage super connu des comics et même si Marvel n'avait pas de gros budget à l'époque comme il en a aujourd'hui, ils auraient pu tout de même essayer de faire un bon jeu qui serait resté dans les memoires mais ce n'est pas le cas. Howard the Duck sur amstrad CPC ne restera malheureusement pas dans les anales du jeu video ! Marvel aurait peut-être du à l'époque se concentrer sur des héros plus connus comme Spiderman, Hulk ou les Xmen. Malgré cela, j'ai pris un peu de plaisir à tester ce jeu et me suis même étonné moi-même d'avoir réussi à passer les deux premiers niveaux : Novice et Intermédiaire.
LA PETITE ANECDOTE : Pour l'anecdote, qui n'en est peut etre pas une finalement, sachez que Howard The Duck a été produit au cinéma par Georges Lucas, et oui ! Au milieu des années 1970, George Lucas se prit de passion pour le canard insolent, en racheta les droits et mijota un projet d'adaptation à gros budget pour le studio Universal, en confiant les rênes du projet au couple Huyk/Katz, vieux amis du papa de Star Wars depuis la fac. Mais le film fut un ratage monumentale et faillit causer la perte financière de la société Lucasfilm. Il dut se séparer de la filiale animation de Lucasfilm pour sauver son empire.
TELECHARGEMENT ? Si vous désirez quand même tester ce jeu, il est disponible en téléchargement sur CPC Power ( ICI )
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 10/20 --- Jouabilité : 11/20 --- Graphismes : 12/20 --- Ambiance Musicale : 05/20 --- Interêt : 09/20 ---
Wild from Crack'n Rom


