DE QUOI CA S'AGITE ? On ne pouvait pas tester des jeux concernant l'univers MARVEL sans trouver un jeu concernant Spiderman sur Amstrad CPC. Ce super-héros que nous avons tous adorer dans notre enfance. Je dis bien enfance car lorsque j'avais 17 ans environ et que nous officions sur Amstrad CPC à la fin des années 80, en programmant nos fanzines sur disquettes et sur papier, je n'étais plus un enfant mais un adolescent qui avait rangé ses Big-Jim, ses figurines Spiderman et autres BD Strange, pour se concentrer sur des jeux plus adultes ;-) A l'époque nous n'avions donc pas eu ce jeu entre les mains qui était sortis pourtant en 1989 ! Peut etre que nous etions plus concentrer sur des P47, Shinobi ou autre Target Renegade sur Amstrad CPC ou Mario et Ice Climber sur NINTENDO ou Sonic et Choplifter sur SEGA... Bref, je me suis dit, allons voir ce qu'il y avait comme jeux Spiderman sur CPC à l'époque. Donc c'est partis, on va vous parler un peu de ce Spidey sur CPC accompagné du Cap' dans cette aventure au fin fond de la Latverie pour sauver le monde contre les projets maléfiques du Docteur Fatalis ( Dr Doom en anglais ). Le jeu avait été edité par Empire et confié aux équipes de Paragon Software en 1989.
QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Spiderman est donc accompagné pour cette nouvelle aventure du fameux Captain America. Ils vont devoir faire équipe pour atteindre et mettre hors d'état de nuire le maléfique Dr Doom ( personellement je préfère l'appeler Fatalis ) qui a prévu de lancer des missiles sur New York. Chacun ayant son ordre de mision : Cap' doit capturer Fatalis et Spidey doit stopper le lancement des missiles. Bizarre non ? Des ordres de mission ?! Vous comprendrez plus loin pourquoi ils ont des ordres de mission alors qu'un super-héros n'est pas censé être sous les ordres d'un gouvernement ;-). Les voila donc en Latverie au chateau de Fatalis ( situé rue des grands mechants en Latverie ok je sors, vannes à deux francs ) ou ils vont devoir combattre plusieurs méchants avant d'atteindre le docteur Fatalis. Spiderman & Captain America est un jeu de combat ou vous devez battre l'ordinateur. Pas de mode 2 joueurs. Dans l'ordre, vous incarnez Captain America qui devra combattre Robot, Rhino, Zaran, Batroc ( un de ses ennemis jurés ), OnBall et Fatalis. Quand à Spiderman, il devra combattre Robot, Machette, Eduardo Lobo et Boomerang.
JOUABILITE ? Ce que j'ai trouvé sympas dans ce jeu, c'est qu'au départ, on nous propose de choisir une langue entre Anglais, Français, Espagnol ou Allemand. Ca c'est bien cela permet d'avoir les differentes cinématiques ( si on peut appeler ca des cinématiques ) entre chaque combat dans la langue de notre choix. Quand à la jouabilité, et bien c'est dommage mais le jeu n'est pas à la hauteur d'un street fighter. Même si vous avez plusieurs niveaux de jeux : Débutant, Héros, Super Héros, c'est lent, ca ne répond pas instantanément et c'est bien triste car on ne s'amuse pas. C'est pas réactif ! Quand on demande à Captain de frapper son ennemis avec le point ou le pied, il faut que l'ennemi soit pret de vous mais pas trop sinon, les deux protagonistes se chevauchent et donc on ne touche pas l'autre. La seule solution c'est de se mettre dans un coin de l'écran et de rester appuyez sur FIRE ( 1 ou 2 secondes ) tout en gardant la direction vers l'ennemi pour que Cap envois son bouclier. Pour Spiderman c'est un peu le même principe mais il enverra des toiles. Attention Spiderman n'as pas de toile infinis, son niveau de toile baisse et il faut donc les utiliser à bonne escient. Par contre ce qui est sympas, c'est qu'on peut proteger Spidey en s'accrochant au plafond en restant appuyer sur la fleche du haut ( j'ai testé le jeu en jouant au clavier ). Bref ne vous attendez pas à un super jeu de bagarre, fluide, rapide et precis, cela n'est pas le cas !
GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Et pourtant, pour ce jeu les programmeurs ont fait un super boulot au niveau des graphismes. Le jeu est tout en mode 0 et les couleurs sont bien repartis. L'écran d'accueil, c'est du pure pixel art. Les personnages sont super bien faits, colorés et assez grands sur l'espace de jeu qui couvre une bonne partie de l'écran. L'écran des jauges est très beau et la représentation des 2 combattants est superbe. On reconnait bien Spidey dans ses postures habituels. Bref les codes de la BD sont bien respectés. Les écrans d'intro dessinés comme une bd, qui intronisent chaque combat, sont superbes et l'effet est vraiment remarquable avec des couleurs très vives et qui vous en mettent plein la vue ! Mais alors l'écran de GAME OVER !!! Tout pourris, quel dommage. Genre on a l'impression que le jeu a bugé alors que non, cela a bien été programmé comme ca. Quand à l'écran de fin, quand vous avez battu Fatalis, vous comprenez enfin pourquoi ces 2 heros avaient un ordre de mission : On y voit Georges Bush félicitant les deux heros... Vous pouvez le voir en cliquant -- ici -- ( attention je spoile ) ou bien jouer par vous même pour le découvrir ;-). Et si on parlait un peu de l'ambiance musicale ? On se dit avec un aussi beau jeu graphiquemet, même si il a pas un super gameplay, on va avoir le droit à notre bon vieux générique " Spiderman, Spiderman, il est tombé dans la purée, Spiderman, Spiderman ... " Et bien oui il est tombé dans la purée, le générique, parceque on entend rien ! Même pas une musique sur l'écran d'accueil... Rien, nothing, nada, nichts ! Quel dommage ! Bref, que des bruitages pendant les combats et c'est pas top : Pif Grrr, plouf, boing ...
CONCLUSION ? Pour terminer cette revue du jeu Spiderman & Captain America Doom's Revenge, on pourrait résumer ce tire comme ceci : On sent bien que ce jeu est un exemple de « tout graphique et pas beaucoup de gameplay », puisque le jeu est finalement lent et pas très volumineux et ne dispose d'aucune ambiance musicale qui aurait pu apporter avec le graphisme ( qui releve le niveau ) un esprit démo à ce jeu qui aurait pu etre précurseur des jeux de combat si il avait été mieux programmé pour une meilleure jouabilité.
LA PETITE ANECDOTE : Lorsque vous achetiez le jeu neuf ( pas comme nous qui avions que des versions crackés de tous les jeux avec lesquels nous aimions jouer / Merci Tom & Jerry, Cash et XOR ), il était fournis avec une BD uniquement édité pour le jeu qui racontait l'histoire avant que les deux heros n'arrivent au chateau de Fatalis. Autre détail, il y avait sur l'arrière de la pochette de jeu, écrit ceci : Effet réalistes et musique d'enfer ! Il n'y aurait pas, comme qui dirait " tromperie sur la marchandise " ???
TELECHARGEMENT ? Spiderman & Captain America Doom's Revenge est disponible et à essayer sur Cpc Power ( ICI )
GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 12/20 --- Jouabilité : 10/20 --- Graphismes : 18/20 --- Ambiance Musicale : 07/20 --- Interêt : 12/20 ---
Wild from Crack'n Rom


