Please Wait While Music Loading

Chany, Grees, NPS, ca vous dit quelque choses ?

Le NPS, c'est quoi ?

Le NPS plus communément appelé Nul Par System était un groupe de crackers et deplombeurs qui sevissait dans les années 90 sur amstrad CPC. Il était composé de 2 personnes : Chany et Grees qui déplombaient un paquet de jeux mais aussi des budgets, vous savez, ces petits jeux pas chers que certaines boites de jeux sortaient encore lorsque l'amstrad CPC était arrivé en fin de vie. Ils avaient un paquet de cracks à leur actif mais surtout ils avaient aussi pour habitude de créer des intros magnifiques pour leus jeux crackés.

Pour bien comprendre le personnage Chany, il faut avoir en tête que Chany et son acolyte Grees étaient comme des électrons libre dans la sphere très fermée des crackers et démomakers de l'époque. Et ca nous plaisait grave chez Crack'n Rom. En effet l'idée du déplombage pour Chany n'était pas simplement de déprotéger le jeu mais surtout d'y rajouter plein de choses qui permettrait au futur joueur d'augmenter son experience de jeu grâce à des vies infinis, des choix de tableaux et un très bon compactage, mélanger tout ca avec une superbe intro et vous aviez un grand cru made by NPS. Tel était le point de vue de Chany.

Au dela de ca, Chany à créer toute une serie de demos : Les Dream Demo de 1 à 7 et la fameuse Post Scriptum qui n'est visible qu'avec un CPC Crtc type 1 et equipé de la carte X-Mem développé par ToTO qui permet d'augmenter la memoire de votre CPC à 512ko, d'ailleurs si vous désirez admirer cette demo et que vous n'avez pas le materiel pour, vous pouvez l'admirer --ici-- , ainsi qu'un paquet de participation à plein d'autres projet demo, logiciel et fanzine. Il a beaucoup apporté à notre fanzine à l'époque en produisant de magnifiques intro et articles pour Crack'n Rom ainsi que quelques articles pour Le Canard Déchainé. Vous avez déja admirer l'intro du site ( et bien c'est lui ). Ce lascard avait aussi pour habitude de mettre plein de cheat code dans ses cracktro et demos afin de découvrir des parties cachés de ses productions. Chany a participé à nos Megadémo : Welcom-X et Welcom-X #2 et je sais de source sur que notre concept lui avait vraiment plus ;-) Vous pouvez d'ailleurs les télécharger au format DSK dans la section "Download".

C'est surement pour cela qu'il nous a recontacter afin de recevoir le nouveau fanzine papier Cpc Fanz Bzh #1 de Toug. De plus Chany avait une page web ou il regroupait ses derniers cracks mais le service des pages web de chez orange a fermé depuis. Il nous a alors contacté afin de prendre le relais sur la mise en ligne des ses derniers déplombages. Nous sommes donc honorés de lui reserver une page dans notre webzine pour la distribution de ses cracks et déplombages récents.Vous trouverez donc ci-dessous un listings des derniers méfaits du NPS.

How it works ?

Chany ayant pour habitude de ne rien faire comme tout le monde nous a transmis tous ses cracks non pas au format DSK lisible sur tous vos émulateurs favoris mais au format CPC mis sur PC avec Doscopy. Il faut donc recréer soit un fichier DSK afin d'insérer tous ces fichiers dedans, soit retransferer ces fichier sur votre CPC et les utiliser via Parados.

Il a aussi donc cracké ses jeux de différentes taille afin d'acceder plus rapidement sans avoir besoin de TURN DISC OVER. Vous trouverez donc dans le listing ci-dessous des jeux crackés en 64ko, 128ko, 512ko et 1024ko utilisable sous Parados pour les plus gros fichiers.

Ce que nous vous proposons ici, ce sont simplement ses tous derniers cracks mais si vous désirez découvrir toute la collection de ce grand nom du cracking, il vous suffit de faire un petit tour sur le site CPC Rulez qui a répertorié tous les déplombages de Chany depuis ses début et il y en a un paquet ! Enorme !

Ca se passe ici La collection Chany's Cracking sur Cpc Rulez

Mais c'est qui ca ?

Vous vous demandez surement qui sont les deux personnages sur les photos en dessous ? Sur la digit de gauche, et bien je voulais en profiter pour vous présenter BAUD of Crack'n Rom, Le Canard Déchainé, Beng!, Pot de Call et plein d'autres groupes. C'était le big boss de notre fanzine. Il était régulièrement en contact avec Chany pour les articles, intro et demos pour la CNR Team. J'en profite donc pour lui balancer un gros Greetings: Tu nous manques mon ami, reviens, reviens, le CPC et la CNR Team elle a besoin de toi ;-)

Et donc biensur sur la digit de droite, vous avez mosieur Chany. Ces deux digits sont tirées de la démo présentation de Chany pour le Bugs Meeting 2 qui se déroula à Béthoncourt en février 1994 ou une bonne partie de l'équipe de notre fanzine ( Baud, Wild et Hydris ) était présente sur place pour un pure week end de delire Amstradien. C'est à cette occasion que nous avons rencontré de grands noms de la scène CPC comme Chany, Grees, Ast, Sham, Epsilon, Imperial Mage et plein d'autres. Je vous invite donc à découvrir cet événement Amstradesque via Memory Full ou vous trouverez une videos décrivant un peu l'ambiance des meetings de Cpcistes et tous ses participants ;-)

Ca se passe ici Le Bugs Meeting 2 à Béthoncourt 1994

Wild from Crack'n Rom

Crack'n Rom Nostalgie